Les Violettes

Couverture du livre « Les Violettes » de Jean-Francois Chabas aux éditions Calmann-levy

Mesure-t-on toujours le danger de chercher à comprendre un homme sans morale ? C'est à cette question qu'Antoine, seize ans, va être confronté. Recueilli par ses grands-parents, il peine à supporter la vie étriquée qu'il mène chez eux. Alors, il prend comme une bénédiction la venue de ce mystérieux inconnu, Ismaïl, qui se présente comme étant son oncle et se propose de l'emmener vivre chez lui.Mais derrière le masque, Antoine va peu à peu découvrir un homme dissimulateur et dévastateur. Comme il n'a nulle part où aller, il ne lui reste qu'un seul recours : s'efforcer de cerner cet homme, au risque d'affronter la frayeur et de faire l'expérience de la séduction induite par le mal.L'auteur dresse avec acuité le portrait de l'un de ces hommes qui n'éprouvent, face à la douleur provoquée, que plaisir ou indifférence. Et qui, sans être légion, existent bel et bien. Nous les croisons sans les reconnaître : leur visage est humain.