Les villes fortes au moyen-âge

Couverture du livre « Les villes fortes au moyen-âge » de Alain Salamagne aux éditions Gisserot
  • Editeur : Gisserot

L'enceinte au moyen age contribue à définir ce qu'est une bonne ville.

L'enceinte au moyen age contribue à définir ce qu'est une bonne ville.
Sait-on que beaucoup d'entre elles conservèrent jusqu'aux années 1900 leurs fortifications dont les portes se fermaient encore au coucher du soleil ? en partant d'un certain nombre d'exemples qui permettent de retracer leur genèse du xiie au xve siècle, l'auteur explique ce qu'étaient les enceintes urbaines au moyen age, comment et par qui elle furent construites et de quelle manière elle furent défendues.
A côté d'exemples prestigieux comme aigues-mortes et carcassonne, beaucoup d'entre elles furent longtemps constituées de simples levées de terre ; ce ne fut qu'à la fin du moyen age, alors que la diffusion de l'artillerie à feu allait contraindre les villes à concevoir des ouvrages adaptés aux armes à feu, qu'elles présentèrent une image conforme à celle que nous transmettent les miniatures du temps.