Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les vignes de Sainte-Colombe

Couverture du livre « Les vignes de Sainte-Colombe » de Christian Signol aux éditions Albin Michel
Résumé:

L'Histoire gronde au-dessus du Solail, dans ce Languedoc d'ombre et de lumière. Le maître de maison, Charles Barthélémie, disparaît à la veille de la guerre de 1870. D'autres temps s'imposent, d'autres crises, d'autres mondes. Les enfants doivent affronter chacun à sa manière tout autant les... Voir plus

L'Histoire gronde au-dessus du Solail, dans ce Languedoc d'ombre et de lumière. Le maître de maison, Charles Barthélémie, disparaît à la veille de la guerre de 1870. D'autres temps s'imposent, d'autres crises, d'autres mondes. Les enfants doivent affronter chacun à sa manière tout autant les ravages de la vigne frappée par le phylloxéra que ceux de la guerre ou de leurs propres déchirements. Les cours du vin s'effondrent, Marcelin Albert dresse les barricades, et Clémenceau étouffe dans le sang la colère des vignerons. Mais c'est une femme inoubliable, entière et passionnée, Charlotte, la cadette, qui émerge de ce roman où l'air vif de l'épopée parcourt une terre sensuelle, immémoriale.Nul ne sait mieux que Christian Signol enchaîner les destins de personnages dans un dédale de passions, de drames et de bonheurs. Dans ce roman où trois générations du pays des vignes se battent pour la survie d'un domaine qui abrite les secrets de la terre et du temps, il donne une fois de plus la preuve de son immense talent.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Dans cette saga, nous voyageons dans une très belle région, celle du Languedoc Roussillon, dans le sud de la France. On plonge de suite dans une région qui sent les vacances…

    Charles Barthélémie, chef de clan et maitre de Solail, disparait en 1870.
    Trois générations se succèdent pour faire...
    Voir plus

    Dans cette saga, nous voyageons dans une très belle région, celle du Languedoc Roussillon, dans le sud de la France. On plonge de suite dans une région qui sent les vacances…

    Charles Barthélémie, chef de clan et maitre de Solail, disparait en 1870.
    Trois générations se succèdent pour faire vivre le domaine du Solail. J’ai découvert la terre, les traditions, la vie des paysans, l’histoire d’une famille, le domaine viticole.
    Christian Signol est un conteur envoûtant et captivant.
    À travers la plume de l’auteur, nous ressentons les odeurs de la terre, la chaleur et le soleil. Ce roman est parfaitement bien décrit. l’écriture est belle et fluide.
    Les personnages sont attachants, j’ai adoré Charlotte, entière et passionnée, qui puise sa force dans son amour pour le domaine.

    L’auteur nous offre une belle leçon de vie.

    Je vous invite à découvrir cette agréable saga familiale pendant vos vacances estivales.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com