Les vieux qui se faisaient la malle

Couverture du livre « Les vieux qui se faisaient la malle » de Anne-Lise Besnier aux éditions City
  • Editeur : City

Cinq copains unis par le goût des choses simples filent une retraite paisible après trente années de bons et loyaux services au lycée du coin. Une longue partie de tarot, un bon vin de Touraine, quelques potins joyeusement relayés et leur ennui passerait presque inaperçu. Soudain, une place se libère définitivement à leur table attitrée.

• Lucien est mort. « C’est bien triste » se lamentent au bar du coin ses quatre copains. Pire encore : il a été retrouvé froid sur ses toilettes, lui qui ne s’était jamais montré négligé en public ! Martial, Gilbert, Jacques et Armand sont unanimes : pas question de clamser aussi bêtement !La...

Lucien est mort. « C’est bien triste » se lamentent au bar du coin ses quatre copains. Pire encore : il a été retrouvé froid sur ses toilettes, lui qui ne s’était jamais montré négligé en public ! Martial, Gilbert, Jacques et Armand sont unanimes : pas question de clamser aussi bêtement !La bande de septuagénaires a alors une idée folle : chacun va planifier sa propre mort. Quand ils veulent, comme ils veulent ! Enfin, ils vont tout oser. Des plages de Miami et d’Algarve aux montagnes suisses en passant par l’Afrique, les quatre retraités vont vivre à fond. Parce que si près de la fin, tout est permis, non ? De surprises en extravagances, cette décision sera sans doute la meilleure de leur vie..

Une comedie grincante réunissant un sacré quatuor de papis, loin de l'image des petits vieux grabataires ! Ils m'ont fait penser aux papis des Vieux fourneauw.!
    Un sujet difficile (l installation de la vieillesse avec toutes ses conséquences, la dépendance et la mort qui se rapproche) mais traité de façon dédramatisante, légère.
    La plume est fluide, légère, humoristique, teintée d'émotions, d humanité, de bienveillance de réflexions, d'amour et d'amitié. Mais par moments, j'ai ressenti quelques petites longueurs.
    4 projets différents aux 4 coins du monde nous sont contés ici dans ce beau roman qui nous proposent 2 fins différentes..
    Un très bon moment de lecture qui me donne envie de lire son 1er roman.

• J'ai bien aimé l'idée de départ et j'étais curieuse de voir comment l'auteure (c'est ainsi qu'elle s'identifie) allait la développer. Avec une copine nous avions une liste de roman qu'on appelait les « les roman des petits vieux », celui-ci rentre dans cette catégorie. Des petits vieux qui se...

J'ai bien aimé l'idée de départ et j'étais curieuse de voir comment l'auteure (c'est ainsi qu'elle s'identifie) allait la développer. Avec une copine nous avions une liste de roman qu'on appelait les « les roman des petits vieux », celui-ci rentre dans cette catégorie. Des petits vieux qui se révoltent contre la routine quotidienne. Comédies grinçantes, feel good à l'envers.
    Cependant dans ce projet de « mort » je les trouve un peu jeunes… Vous allez me rétorquer que pour changer de lieu de vie et partir plus ou moins au bout du monde il ne faut pas être trop décati.
    L'autre petit détail rejoint des discussions que j'ai lues sur le net. Une histoire qui est sensée se terminer en août 2020, peut-on faire abstraction de la réalité (covid, confinement et masques)… On peut toujours imaginer que l'histoire a été écrite avant les événements… On est dans la fiction alors pourquoi pas… Je vous laisse découvrir comment l'auteure a tiré son épingle du jeu…
    Ne voyez pas une critique de ma part en relevant ces deux points de détails, ils m'ont juste fait réfléchir.
    Juste en passant je chois la 38 B quoique la 38 A à aussi du bon…. seuls comprendrons ceux qui ont lu jusqu'à la fin ! Merci pour cette jolie initiative !
    Quatre séniors font un pacte pour mourir environ 1 après, le 1 août 2020. Mais un an ça peut être long, tant de choses peuvent se passer. On peut changer d'avis par exemple. . Ah oui mais non car il y a un garant, qui s'improvise « coordinateur de morts volontaire ». Et lui il ne fait pas de sentiments, en tant que coach de fin de vie il ne laisse pas de place au hasard, il veille au grain.
    Bon vous l'aurais compris/imaginé rien ne va se passer comme prévu que ça soit dans le camp des futurs suicidés ou de l'organisateur. Ce qui aurait pu être une idée en l'air va prendre une tournure bien différente.
    Je vous laisse découvrir leurs changements de lieu de vie et leur parcours vers la date fatidique.