Rejoignez gratuitement le réseau des passionnés de lecture !  Je m'inscris

Les vieux fourneaux T.5 ; bons pour l'asile

Couverture du livre « Les vieux fourneaux T.5 ; bons pour l'asile » de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud

Retour à Paris pour Antoine, Mimile et Juliette. Le plan est simple : ramener Juliette auprès de sa mère, puis filer au Stade de France pour assister au match de rugby France-Australie. C'est du moins ce qui est prévu... Mais, désireuse de voir son père et son grand-père se rabibocher, Sophie les oblige à s'occuper ensemble de Juliette jusqu'au lendemain. Mimile ne peut donc compter que sur Pierrot pour l'accompagner au match. Or, Pierrot l'anarchiste mène un nouveau combat : il s'est engagé en faveur des migrants. Alors vous pensez bien qu'assister à un match opposant la France, qui refuse d'accueillir les migrants, à l'Australie, qui ne pense qu'à les entasser dans des camps, bafouant ainsi les droits de l'homme, c'est hors de question ! Mimile n'a plus pour seule compagnie que ses désillusions... Et si lui aussi était bon pour l'asile ?

• Je ne raterai pour rien au monde la lecture des Vieux Fourneaux. Enfin le tome 5 : Bons pour l'asile et très franchement je me suis "bidonnée" avec cette lecture. Bons pour l'asile.... d'ailleurs pour qui : pour nos joyeux compères ou pour tous ceux qui se trouvent confrontés à eux..... C'est...

Je ne raterai pour rien au monde la lecture des Vieux Fourneaux. Enfin le tome 5 : Bons pour l'asile et très franchement je me suis "bidonnée" avec cette lecture. Bons pour l'asile.... d'ailleurs pour qui : pour nos joyeux compères ou pour tous ceux qui se trouvent confrontés à eux..... C'est qu'ils sont dangereux ces "viocs".

Entre arrestation pour attaque de l'ambassade Suisse, Sophie qui fait croire à Antoine qu'elle veut que Juliette fasse la connaissance de son grand-père mais qu'il s'agit de bien plus que cela,  Mimile qui tient absolument à assister au match France-Australie de rubgy au Stade de France et va provoquer en direct un strip-tease pour la bonne cause, s'occuper des migrants qu'ils hébergent et protègent, quand des visages du passé surgissent dans des lieux improbables, comment voulez-vous qu'ils vivent une retraite tranquille nos chers vieux fourneaux.

Tu vois pas le merdier dans lequel on est, ou t'as du lisier dans les ventricules. (p36)

J'ai trouvé ce cinquième opus particulièrement réussi, les problèmes s'entrecroisent avec la petite touche sentimentale qu'apporte Sophie dans sa recherche pour renouer les liens familiaux. Ils sont déchaînés, ils n'arrêtent pas, ce n'est que révolte et bon cœur sous leurs airs grognons. Ils ne font rien à moitié, ils s'investissent et lorsque l'un d'entre eux se retrouve au pied du mur partagé entre passion et raison, il trouve un moyen de sortir par la grande porte. Bravo Mimile.

Abordant les thèmes sociétaux actuels comme les migrants, introduisant certains personnages du passé pour d'autres, avec en fil rouge tout au long des albums la quête de Sophie d'avoir une "vraie" famille, c'est une lecture qui se fait d'un trait, presque en apnée car il y a une avalanche, un enchaînement d'événements qui font que nous sommes pris dans un joyeux tourbillon de textes savoureux, d'illustrations toujours aussi soignées.

L'heure du départ a sonné pour l'un de ces seniors.... Mais je ne veux pas plomber l'ambiance. C'est toujours aussi drôle, décalé, réactionnaire dans le bon sens du terme, je défie quiconque de rester impassible devant cette clique. Bonne humeur garantie et à usage immodéré.

Allez le 6 il arrive quand......

• Encore une série attendue à chaque fois avec impatience. Quel bonheur de retrouver nos petits vieux.

Antoine et Mimile sont venus pour voir la finale de rugby Océanie-France avec Pierrot.

Antoine doit déposer Juliette chez Sophie, mais oh surprise, ce n'est pas sa petite-fille qui est présente au rendez-vous mais son fils avec qui les relations sont plutôt difficiles. Un stratagème imaginé par Sophie, ils doivent garder ensemble Juliette jusqu'au lendemain. Vont-ils y arriver et se rapprocher ???

Mimile lui n'est pas au bout de ses surprises car il a rendez-vous à "l'île tordue" pour y faire la sieste avant le match. Il se rend compte qu'il est dans un réseau venant en aide aux réfugiés avec la complicité du troisième compère Pierrot qui continue à militer ardemment.

Le duo Lupano et Cauuet continue à intégrer l'actualité dans cette série qui décortique un peu notre société à sa façon. C'est super bien ficelé, très actuel.

Que du bonheur de retrouver ce trio infernal.

Ma note : ♥♥♥♥♥

j'ai découvert Les vieux fourneaux il y a 3 ans et j’attends la sortie de chaque nouveau tome avec impatience. Cette année, j’ai mis sur ma liste de Noël le tome 5 et comme j’ai été sage, le père Noël l’a déposé au pied de mon sapin !

En ce début de mois de février, je commence enfin à profiter de mes cadeaux de Noël et ce week-end entre soleil et froid a été l’occasion de bouquiner – bien organisée, j’ai pu corriger mes copies et m’accorder quelques instants de loisir. Entre deux romans, je m’accorde une pause BD avec Les vieux fourneaux tome 5 :

» Retour à Paris pour Antoine, Mimile et Juliette.
    Le plan est simple : ramener Juliette auprès de sa mère, puis filer au Stade de France pour assister au match de rugby France-Australie. C’est du moins ce qui est prévu… »

J’ai toujours autant d’affection pour ces vieilles personnes et même après 5 tomes lus – j’ai même réussi à convertir mon cher et tendre à la lecture de ces BD pleines d’humour. Mais derrière le rire, cette BD aborde toujours des faits de société et délivre un message. Au cœur de ce tome : les migrants, les relations familiales (aimer, est ce couvrir de cadeaux ?), l’engagement politique.

Et à peine fini le tome 5, j’attends avec impatience le tome 6 !!!

En résumé : si vous ne les connaissez pas, allez vite découvrir ces vieux fourneaux !

• Dans ce tome 5, on retrouve avec jubilation ces vieux incontrôlables et leur humour inébranlable.
    C'est hilarant et irrespectueux, plein de tendresse aussi;
    vivement le prochain tome!

C'est hilarant et irrespectueux, plein de tendresse aussi;
    vivement le prochain tome!

• Le 5e et dernier tome (à moins qu'ils en sortent un autre...

Le 5e et dernier tome (à moins qu'ils en sortent un autre...