Les Vestins à l'époque tardo-républicaine ; du nord-osque au latin

Couverture du livre « Les Vestins à l'époque tardo-républicaine ; du nord-osque au latin » de Emmanuel Dupraz aux éditions Pu De Rouen

En Italie centro-méridionale, la domination romaine se met en place au début du IIIe siècle avant notre ère. Chez les Vestins, la langue parlée et écrite est alors un dialecte osque. Près de trois siècles plus tard, sous Auguste, le latin devient la seule langue attestée. Il y a eu latinisation : la langue indigène a été remplacée par le latin, dans un nombre croissant de contextes. Nous étudions ici les facteurs et les modalités de ce processus socio-linguistique, à partir de la documentation littéraire, archéologique et épigraphique subsistante. Les Vestins n'ont pas considéré leur langue comme une composante de la représentation qu'ils se faisaient d'eux-mêmes'#160;: leurs élites qui disposaient des usages publics et privés de l'écriture, du moins de ceux qui sont attestés, étaient toutes disposées à y renoncer. Emmanuel Dupraz est maître de conférences en linguistique latine à l'université de Rouen. Ses recherches portent sur les langues de l'Italie ancienne, dans une perspective synthétique qui intègre la typologie linguistique et la socio-linguistique des populations de l'Italie pré-romaine. Cet ouvrage a reçu le prix Émile Benveniste de l'Académie des inscriptions et des belles-lettres.