Les vagues reviennent toujours au rivage

Couverture du livre « Les vagues reviennent toujours au rivage » de Xavier-Marie Bonnot aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Depuis qu'il est retraité de la police, Michel De Palma, alias le Baron, vit sur un bateau et a tiré un trait sur ses années de brigade criminelle pour se consacrer à la voile et au violon. Quand il apprend l'étrange suicide de Thalia Georguis, c'est un grand amour de jeunesse qui ressurgit. Thalia avait voué sa vie aux missions humanitaires en Méditerranée et reçu pour cela des menaces de l'extrême droite identitaire. Elle laisse aussi derrière elle un manuscrit retraçant le parcours d'Amira, réfugiée syrienne, ombre parmi les ombres qui risquent tout pour fuir la guerre. Cavalier seul, De Palma va tout mettre en oeuvre pour retrouver cette jeune femme qu'il considère comme un témoin clé. Quitte à parcourir le camp de la honte de Moria sur l'île de Lesbos et à affronter la monstrueuse violence qui sévit en Méditerranée, cet abandon de l'humanité qui semble sans fin, comme les vagues qui reviennent au rivage.

Avec le grand retour du commandant De Palma pour son enquête la plus intense et personnelle, Xavier-Marie Bonnot, écrivain engagé, rend hommage à la mare nostrum, ce berceau des grandes civilisations que la crise migratoire du xxie siècle a transformé en plus grand cimetière marin du monde.

• Nous retrouvons le personnage de Michel De palma dit le Baron, aujourd’hui inspecteur à la retraite. La découverte du corps de son amour de jeunesse Thalia Georgius va changer la donne. De Marseille à Palerme en passant par les camps de réfugiés en Grèce, il va suivre la seule piste qu’il a,...

Nous retrouvons le personnage de Michel De palma dit le Baron, aujourd’hui inspecteur à la retraite. La découverte du corps de son amour de jeunesse Thalia Georgius va changer la donne. De Marseille à Palerme en passant par les camps de réfugiés en Grèce, il va suivre la seule piste qu’il a, celle d’Amira une jeune réfugiée syrienne protégée de Thalia. Une enquête poignante sur les conditions de détentions des réfugiés de Moria sur l’île de Lesbos. Bien plus qu’un simple polar, on trouve ici un témoignage sous la forme d’un manuscrit qui retrace la parcours d’Amira et donne beaucoup d’intensité à cette enquête qui pourrait être une enquête journalistique. On reste abasourdis par la violence, le racisme, l’exploitation et le rejet de ces familles en grande détresse. On croise des personnages détestables au sein des mouvements néo-nazis suprématistes, l’auteur a su en donner un portrait particulièrement réaliste. J’ai apprécié les références au passé historique, géographique et politique, pour mieux comprendre ce qui ce joue à l’heure actuelle. Beaucoup de références sur la Grèce antique qui m’ont fait me plonger sur Wiki pour en apprendre un peu plus. Michel De palma ne faiblit pas, malgré les années, il agit en solitaire mais peut toujours compter sur le soutient de Karim son ancien collègue qui lui est resté très attaché. Un sujet d’actualité pour lequel on n’a encore trouvé aucune solution, traité avec toute la sensibilité que l’on sent derrière les lignes de l’auteur lorsqu’il met en scène humanitaires et réfugiés. Thalia Georguis prend des les premières lignes une place de passionaria, elle est investie, courageuse et ne recule devant rien, son travail est essentiel et pourtant apparaît comme une goutte d’eau dans la mer. La traversée ne sera pas facile, il y aura des larmes et de la souffrance mais aussi de l’espoir. Un coup de cœur pour ce roman policier où l’intrigue vient rejoindre l’actualité, un choc électrisant. Bonne lecture.

• Le commandant Michel De Palma, alias Le Baron, est un ancien de La Brigade Criminelle de Marseille. Désormais retraité, il possède une carrière bien chargée puisque 6 autres volumes relatent ses enquêtes. Je n’ai lu aucun de ces précédents tomes mais cela n’a en rien gêné ma lecture. Le gradé de...

Le commandant Michel De Palma, alias Le Baron, est un ancien de La Brigade Criminelle de Marseille. Désormais retraité, il possède une carrière bien chargée puisque 6 autres volumes relatent ses enquêtes. Je n’ai lu aucun de ces précédents tomes mais cela n’a en rien gêné ma lecture. Le gradé de la police judiciaire, mélomane à ses heures perdues, songe à couler des jours heureux sur son bateau, lorsqu’il apprend le suicide supposé de Thalia Georguis, son grand amour de jeunesse. Médecin psychiatre spécialisée dans l’accueil des migrants, Thalia avait voué sa vie aux missions humanitaires en Méditerranée, s’attirant les foudres de groupuscules d’extrême droite. De Palma qui ne croit pas au suicide de son ancienne maitresse s’interroge sur un manuscrit retrouvé au domicile de Thalia, retraçant le parcours d’Amira, une jeune réfugiée syrienne prête à tout pour échapper aux horreurs de la guerre. Persuadé qu’Amira détient une part de vérité concernant la mort de Thalia, l’ancien commandant va tout mettre en œuvre pour la retrouver.

Rien ne sied mieux au polar qu’un sujet d’actualité, traité en profondeur et humanité. Avec une plume vive et sensible, X.M. Bonnot nous plonge dans un roman-témoignage sur le sort réservé aux migrants, qui entre espoir et désillusion tentent d’échapper aux horreurs d’un pays en guerre, en essayant de trouver refuge dans des terres lointaines qui ne sont pas toujours plus hospitalières. Comment ne pas être sensible à la jeune Amira, seize ans, dont on découvre le parcours dans le manuscrit écrit par Thalia? Glaçant, édifiant et pourtant si commun à ces exilés qui fuient la guerre, séparés de leur famille dans des camps de fortune comme celui de Lesbos en Grèce.

Le personnage de Thalia Georguis, médecin à l’ONG Mare Nostrum, met en lumière le combat que mènent les travailleurs sociaux et les bénévoles pour venir en aide aux réfugiés. L’écriture clairement engagée de l’auteur dénonce l’activisme d’extrême-droite, dirigé par des groupuscules néo-nazis prêts à tout pour mener leurs croisades barbares.

En s’attaquant à ce problème de société, X.M. Bonnot soulève les consciences et ravive notre humanité. Si comme moi, vous avez été très sensible à l’Entre-Deux-Mondes d’Olivier Norek, vous apprécierez sans nul doute ce roman très documenté, dur et touchant à la fois. Je remercie les Editions Belfond Noir et la plateforme NetGalley pour cette lecture.

• Xavier-Marie Bonnot ressuscite son Baron pour nous convier du camp de Moria au vieux port de Marseille en passant par l’île de Lesbos pour suivre les traces des migrants mais aussi pour dénoncer les agissements de suprématistes et néofascistes qui prolifèrent, de plus en plus, dans notre vielle...

Xavier-Marie Bonnot ressuscite son Baron pour nous convier du camp de Moria au vieux port de Marseille en passant par l’île de Lesbos pour suivre les traces des migrants mais aussi pour dénoncer les agissements de suprématistes et néofascistes qui prolifèrent, de plus en plus, dans notre vielle Europe. En pleine actualité en somme ! Et si le pouvoir des mots pouvait réveiller les consciences.
    Dans son prologue, Xavier-Marie Bonnot raconte la traversée de sept kilomètres, de Turquie à Lesbos, dans une embarcation de fortune avec des hommes, des femmes et des enfants qui cherchent à fuir l’enfer mais que d’autres vont pousser vers la mort en les faisant couler !
    Travaillant dans l’association SOS Mare Nostrum, Thalia Georguis, psychiatre de 41 ans, s’est suicidée en s’empoisonnant. Revenue en France depuis peu, elle tentait de se ressourcer après sa dernière mission à Lesbos. C’est sa sœur Hélène qui contacte Michel De Palma, dit le Baron, au nom de la vie commune qu’ils ont partagée, pour lui demander d’enquêter. Car, pour elle, le suicide semble complétement improbable.
    La suite ici

• Pendant la pandémie , les migrants semblent avoir disparu des radars médiatiques comme si la situation des pays en guerre - Syrie , Libye , Afghanistan entre autres - s'était soudainement améliorée . Que nenni ! Les migrants continuent de fuir la misère et la mort en traversant à leurs risques...

Pendant la pandémie , les migrants semblent avoir disparu des radars médiatiques comme si la situation des pays en guerre - Syrie , Libye , Afghanistan entre autres - s'était soudainement améliorée . Que nenni ! Les migrants continuent de fuir la misère et la mort en traversant à leurs risques et périls la Méditerranée après s'être délestés de leurs maigres économies auprès de passeurs opportunistes . Pour les plus chanceux , ceux qui ne se seront pas noyés , qui n'auront pas péri sous les balles d'une milice nationaliste , un camp de fortune les attend , comme celui de Moria sur l'île de Lesbos en Grèce . C'est dans ces camps surpeuplés qu’œuvrent les ONG comme SOS Mare Nostrum , dans lesquelles on trouve des logisticiens , des médecins ou des psychiatres comme Thalia Georguis ; Thalia cette femme grecque retrouvée morte à Marseille quelques jours plus tôt .
    La commissaire Anne Moracchini et son adjoint le commandant Karim Bessour sont chargés de l'affaire qui va vite s'orienter vers la fachosphère locale .
    Le commandant de Palma , surnommé “Le Baron” est lui à la retraite et vit sur un bateau mouillant au port de l'Estaque . La mort de son ancienne amoureuse va le forcer à rempiler , mais pour la bonne cause . Karim , qui sait que l'aide de son ancien patron peut lui être précieuse, va lui remettre une copie d'un manuscrit écrit par Thalia .Il retrace la vie d'une ces jeunes immigrées , Amira , une syrienne qui tente de survivre depuis le départ précipité de sa ville natale, Raqqa et après un mariage forcé avec un saoudien qui aurait pu être son père .
    Ce témoignage écrit , comme des indices précieux dénichés dans l'appartement de Thalia vont conduire le Baron à mener ses investigations depuis les quartiers chauds de Marseille , jusqu'en Sicile puis en Grèce à la recherche d'une douloureuse vérité .

Un roman comme un hommage aux immigrés , ces voyageurs de l'impossible qui, en passant d'un côté à l'autre de la Méditerranée , espèrent retrouver l'espoir d'une vie meilleure . Un espoir vite déçu pour la plupart . Une chance inespérée pour les quelques uns qui pourront trouver un travail et s'insérer dans cette société occidentale . Une opportunité pour ces groupes nationalistes identitaires en manque d'actions , capables du pire pour faire triompher leur “patriotisme” d'opérette vide d'humanisme . Pour une bonne partie , des nostalgiques des régimes fascistes ,portant haut leur étendant raciste et xénophobe . Des “bas-du-front” qui n'ont aucune compréhension ni aucune indulgence envers ces migrants poussés par la guerre et la misère vers d'autres contrées en théorie plus hospitalières .
    Difficile de ne pas s'attacher à la jeune Amira qui a vécu le pire et a été témoin d'horribles exactions commises par l'État Islamique . Un véritable livre dans le livre que ce témoignage retranscrit factuellement par cette membre d'une ONG , associations humanitaires qui œuvrent au quotidien pour tenter de soulager ces femmes , ces hommes et ces enfants de leur détresse physique et psychologique . L'auteur salue ici leur dévotion à cette cause qui nécessite un engagement total tout en tentant de garder une distance par rapport à ces êtres humains en détresse . Pas sûr que cette émotion puisse toujours être contenue .
    Ce filigrane socio-politique engagé sert de fil rouge à ce roman policier où l'on retrouve avec plaisir le personnage du Baron . Un retraité toujours dans “le coup” qui reprend les rênes de cette enquête à sa manière : en profitant de ses qualités de mélomane pour suivre son instinct et la musique qui le conduira vers l'assassin de son ancienne amante .
    Comme souvent dans les romans de Xavier-Marie Bonnot , l'auteur nous offre en prime une belle dose de mistral iodé qui caresse les murs de Marseille , cette ville qui incite au voyage et nous permet de nous évader quelques instants dans ces (trop) longs moments de confinements .