Les usines et le chemin de fer du Val d'Amby

Couverture du livre « Les usines et le chemin de fer du Val d'Amby » de Marc Moulin aux éditions Bellier
  • Editeur : Bellier

D'abord artisanale, la production de chaux et ciments dans le Val d'Amby, au coeur du pays de l'Ile Crémieu au nord du département de l'Isère, fut développée en 1893. Plusieurs sociétés exploitantes se succédèrent jusqu'à l'arrêt de la dernière unité en 1975. Ces usines étaient représentatives des cimenteries de moyenne importance qui perdurèrent jusqu'à l'aube des années soixante, face aux gros producteurs qui seuls ont subsisté de nos jours.
L'histoire des usines du Val d'Amby est particulièrement intéressante du fait de la complexité de l'exploitation, les différents sites de production étant disséminés le long de la vallée d'Amby : Fours et carrières d'Optevoz, usines de La Thuile et d'Amby, usine et entrepôt de Hières-sur-Amby. Le paysage pittoresque de la région du Val d'Amby conférait à cet ensemble un charme particulier.
Comme c'était souvent le cas autrefois, les chemins de fer jouèrent un rôle essentiel au fonctionnement des usines, pas moins de trois écartements de voie furent utilisés simultanément : Une ligne à voie métrique pour relier les différents sites, un petit réseau à voie de 60 dans la carrière, et la voie normale de la ligne n° 16 des Omnibus et Tramways Lyonnais, dont l'exploitation de la section de Crémieu à Hières échut finalement aux cimenteries ! Toutes ces installations n'avaient jusqu'à aujourd'hui jamais fait l'objet d'une étude complète et restaient assez mystérieuses pour la plupart des personnes les connaissant. Il était donc temps qu'un ouvrage leur soit enfin consacré, avant que le temps n'achève son oeuvre de destruction ! Nous espérons que cet ouvrage satisfera les amateurs de chemins de fer et de patrimoine industriel, ou tout simplement d'histoire locale, et sauvera de l'oubli le labeur des hommes, cadres et ouvriers qui se succédèrent pour faire fonctionner cet ensemble.