Couverture du livre « Troubles de l'enfance et de l'adolescence vol 2 (les) - demystifier les maladies mentales » de Andre Gagnon aux éditions Gaetan Morin

Tony, 8 ans, craint de soulever la saleté et la poussière cachées dans les tapis.

Il évite donc systématiquement de marcher dessus. Il est véritablement obsédé par les microbes. André, 4 ans, ne répond d'aucune façon aux salutations ou aux questions qu'on lui adresse. Il ne va jamais vers les autres enfants, ne parle pas et manipule inlassablement des cubes. Eric, 16 ans, confie : " Je me sens mal, je suis stressé, j'ai chaud, je suis étourdi, je suis tout mêlé, j'ai peur. J'ai essayé de me calmer, rien à faire ; je fais des gestes que j'ai de la difficulté à maîtriser.
On dirait que je n'ai plus tout à fait le contrôle. " Dana, 18 ans, s'est automutilée et avoue ruminer des pensées suicidaires. Elle entend fréquemment des voix et est victime d'hallucinations visuelles et tactiles. Son regard est vide et elle se sent très déprimée. Ces jeunes ont une chose en commun : ils souffrent de troubles psychiatriques et éprouvent souvent, de ce fait, de graves problèmes sur les plans émotionnel et relationnel.
Leur détresse est immense. Par le présent ouvrage, le docteur Gagnon et ses collaborateurs ont voulu remédier à un cruel manque d'information en fournissant au lecteur des renseignements précis et de qualité sur les différents troubles qui peuvent survenir au cours de l'enfance et de l'adolescence. Rédigé dans un langage clair et accessible, ce livre vise à aider l'entourage des jeunes et les professionnels de la santé à mieux repérer leurs difficultés et à mieux les traiter.