Les trois vies de Babe Ozouf

Couverture du livre « Les trois vies de Babe Ozouf » de Didier Decoin aux éditions Points
  • Editeur : Points

Sur la falaise, le feu allumé par Babe Ozouf s'élève dans la nuit. En contrebas, un navire sombre dans la Manche. Prenant le brasier pour la lumière du phare, il a viré droit sur le récif. Quelle volonté guide Babe la naufrageuse ce soir de 1893 ? Son geste scelle le sort de trois générations de femmes ; le temps venu, il guidera sa fille Catherine et sa petite-fille Carole vers le Cap de la Hague...

• On commence par l'arrestation de Babe Ozouf. Pourquoi cette femme a t'elle été arrêtée ? Il nous faudra attendre avant de le savoir. Quelques jours de chevauchée à travers la campagne française de la fin du 19ème siècle, vont être nécessaires aux deux gendarmes qui l'accompagnent au palais de...

On commence par l'arrestation de Babe Ozouf. Pourquoi cette femme a t'elle été arrêtée ? Il nous faudra attendre avant de le savoir. Quelques jours de chevauchée à travers la campagne française de la fin du 19ème siècle, vont être nécessaires aux deux gendarmes qui l'accompagnent au palais de justice. Lors des haltes, Babe demande la permission d'écrire, elle souhaite terminer son manuscrit avant son enfermement. C'est ainsi que son histoire nous est dévoilée.
    La deuxième histoire est celle de Catherine, qui n'est autre que la fille de Babe. Recueillie par des religieuses elle grandit parmi elles jusqu'au jour où, elle s'extasie devant une estampe représentant une femme faisant un feu et face à la mer. Elle n'a alors plus qu'un désir, retrouver le lieu en question (la Hague) et cette femme. Déterminée, rien ne pourra la détourner de cette idée fixe.
    La troisième fille est la petite-fille de Babe. nous sommes en pleine guerre 39-45. Carole, qui vit au Canada, a été recrutée pour une mission bien particulière. C'est ainsi qu'elle se retrouve sur les pas de sa mère et de sa grand-mère.
    Une superbe écriture et beaucoup d'émotions, du début jusque la fin. Quand le destin se répète... avec pour idée centrale la chaleur et la lumière du feu.