Les trois souhaits

Couverture du livre « Les trois souhaits » de Eva Mejuto aux éditions Oqo
  • Editeur : Oqo

« Rêver les nuits de pleine lune apporte fortune. Vous pouvez demander trois voeux », disait le mystérieux papier tombé dans la cheminée d'un couple de petits vieux affamés alors qu'ils faisaient griller un quignon de pain au feu. Dentier en or, costumes élégants, un palais de diamants... Qu'il est difficile de choisir ! Alors la petite vieille pensa qu'avec un bout de saucisson dans son pain, elle penserait beaucoup mieux. Soudain... zoum ! Un saucisson apparut. Elle avait gaspillé son premier voeu !
Combien de rêves y a-t-il dans trois voeux ? Adapté de la tradition orale française, ce conte parle du pouvoir des rêves, de la fortune qui apparaît et disparaît, capricieuse, et du fait que seul la tendresse et le désir de continuer à rêver nous apportent le bonheur.
Cette histoire présente des variantes dans différents pays européens, comme en Angleterre où, à la place du saucisson, l'élément qui apparaît au vieux couple et qui finit par substituer les richesses rêvées est un pouding au chocolat. À Porto Rico, une autre version nous présente une mamie qui se retrouve avec des oreilles d'âne.
Les illustrations suggestives de Gabriel Pacheco jouent avec des ressources scéniques et nous renvoient au guignol, en introduisant des éléments qui apportent au texte une grande charge symbolique. Le jeu de la lune par exemple qui, avec sa pelote, tisse et détisse la fortune des protagonistes, les clefs, les serrures... Le choix de la couleur est fondamental et varie au diapason des émotions et du moment représenté (réalité ou désir).