Les trois Mousquetaires

Couverture du livre « Les trois Mousquetaires » de Alexandre Dumas aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070417681
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Dans Les Trois Mousquetaires revit toute l'Histoire : le Moyen Âge parce que c'est une épopée chevaleresque ; le XVIIe siècle dominé par Richelieu fondateur de la France moderne ; le romantisme parce que des héros exceptionnels, qui ont disparu d'une société contemporaine dépoétisée, se... Voir plus

Dans Les Trois Mousquetaires revit toute l'Histoire : le Moyen Âge parce que c'est une épopée chevaleresque ; le XVIIe siècle dominé par Richelieu fondateur de la France moderne ; le romantisme parce que des héros exceptionnels, qui ont disparu d'une société contemporaine dépoétisée, se réfugient dans le roman. L'auteur y a mis tout son art : la surprise, la vitesse, l'humour, la couleur, le sens du mystère et de la grandeur. Le lecteur se sent un instant aventureux comme d'Artagnan, séducteur comme Aramis, hercule comme Porthos, profond comme Athos, poète comme Dumas.

Donner votre avis

Avis (18)

  • l y a des relectures qui se passent bien et d’autres qui sont des déceptions. C’est le cas pour les trois mousquetaires. C’est un des romans que j’ai le plus lu pendant mon enfance et mon adolescence. J’en gardais le souvenir d’une lecture facile d’accès, avec beaucoup d’action et de complots....
    Voir plus

    l y a des relectures qui se passent bien et d’autres qui sont des déceptions. C’est le cas pour les trois mousquetaires. C’est un des romans que j’ai le plus lu pendant mon enfance et mon adolescence. J’en gardais le souvenir d’une lecture facile d’accès, avec beaucoup d’action et de complots. Et bien ce n’est pas ce que j’ai retrouvé. L’écriture est facile d’accès et c’est la seule chose qui n’a pas évolué dans mon avis. Je suis allée au bout et n’est pas abandonnée donc ce n’était pas mauvais, juste moins bon que dans mes souvenirs. Niveau complot, il n’y a presque que du vide. Niveau action c’est pareil il n’y en a que peu. En fait les trois mousquetaires c’est 90% de grands discours pompeux saupoudrés de quelques belles bagarres. Je me suis souvent ennuyée et il y a même une chose qui m’a mise en colère. Pour moi Milady a toujours été une méchante qu’on peut aimer. Elle était la première femme forte qui accomplissait ses missions avec froideur et une grande analyse. En fait, perdu, si elle est bien machiavélique, belle et intelligente, elle perd toute logique retenue quand les sentiments rentrent en jeu. Elle en devient irrationnelle quand la vengeance entre en jeu et c’est m’a déçue de la redécouvrir comme cela.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Parfois, on est pris d'un élan de nostalgie (oui, oui je suis persuadé que cela arrive à tout le monde) qui nous pousse à ré-ouvrir des romans déjà lu.
    Vous l'avez compris, cela m'est arrivé très récemment et j'ai eu envie de lire à nouveau les trois mousquetaires de Dumas. Bon, il faut dire...
    Voir plus

    Parfois, on est pris d'un élan de nostalgie (oui, oui je suis persuadé que cela arrive à tout le monde) qui nous pousse à ré-ouvrir des romans déjà lu.
    Vous l'avez compris, cela m'est arrivé très récemment et j'ai eu envie de lire à nouveau les trois mousquetaires de Dumas. Bon, il faut dire aussi que je ne me souvenais même plus de quand datait ma dernière lecture de ce roman.

    Une chose est sur, il y a des livres qui vieillissent bien. Ce roman de Dumas fait indubitablement parti de cette catégorie.

    Alors quelle est donc cette recette miracle qui fait mouche ?

    - Des personnages attachants, téméraires, courageux et tout ce que l'on veut mais avec les petits défauts du genre humain. Pas de héros parfait ici mais des personnages fauchés, qui boivent et mangent un peu trop et qui joue à des jeux de hasard dans des tripots.

    - Des "méchants" bien antipathique et manipulateur que l'on adore détester.

    - Les ingrédients du roman d'aventure avec un grand A : l'histoire d'amour, les combats à l'épée, les batailles militaires, les voyages...

    - L'écriture de Dumas agréable à lire, tout à fait appropriée pour ce type de roman et qui nous embarque dans une histoire rythmée et sans longueur.

    Alors oui, certes, on pourra reprocher les approximations historiques et sûrement tout un tas d'autres petits défauts à ce roman mais cela reste un livre formidable qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie et avoir dans sa bibliothèque car croyez-moi, on prend toujours du plaisir à le relire !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un sublime roman signé Alexandre Dumas.
    Nous suivons les aventures de quatre amis : Aramis, Porthos, Athos et d'Artagnan.
    Impossible de s'ennuyer pendant la lecture. Il y a de la passion, de l'amour, des intrigues, des enquêtes, des duels, des batailles, des complots, des réconciliations et...
    Voir plus

    Un sublime roman signé Alexandre Dumas.
    Nous suivons les aventures de quatre amis : Aramis, Porthos, Athos et d'Artagnan.
    Impossible de s'ennuyer pendant la lecture. Il y a de la passion, de l'amour, des intrigues, des enquêtes, des duels, des batailles, des complots, des réconciliations et surtout le soutiens de ces quatre amis coûte que coûte " tous pour un et un pour tous".
    J'ai passé un très bon moment de lecture.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un roman de Cap et d'épée, de l'aventures, des intrigues et de l'amour, que demander de plus?

    Un roman de Cap et d'épée, de l'aventures, des intrigues et de l'amour, que demander de plus?

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Il y a de tout dans ce roman: de l'amour, de l'amitié, de la haine, des rebondissements, du suspense,.... tout pour faire un roman formidable!

    Il y a de tout dans ce roman: de l'amour, de l'amitié, de la haine, des rebondissements, du suspense,.... tout pour faire un roman formidable!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • roman plein de suspens et de rebondissemnts! une écriture toujours aussi vivante et moderne! a lire

    roman plein de suspens et de rebondissemnts! une écriture toujours aussi vivante et moderne! a lire

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • je l'ai lue il ya longtemps mais j'ai adoré surtout le fon historique avec complots etc...

    je l'ai lue il ya longtemps mais j'ai adoré surtout le fon historique avec complots etc...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Les trois mousquetaires et la suite (20 ans après et le vicomte de Bragelonne) ont bercé ma jeunesse, et je les relis de temps en temps. Plus de trente ans après, je suis toujours aussi triste à la mort d'Athos...

    Les trois mousquetaires et la suite (20 ans après et le vicomte de Bragelonne) ont bercé ma jeunesse, et je les relis de temps en temps. Plus de trente ans après, je suis toujours aussi triste à la mort d'Athos...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions