Les trois mousquetaires Tome 1 : le roman du film-d'Artagnan

Couverture du livre « Les trois mousquetaires Tome 1 : le roman du film-d'Artagnan » de Alexandre Dumas et Christine Feret-Fleury aux éditions Flammarion Jeunesse

Sous le règne tumultueux de Louis XIII, le jeune d'Artagnan rejoint Paris pour réaliser son rêve, devenir mousquetaire du roi. Au cours d'une rencontre fracassante, il se lie d'amitié avec trois valeureux mousquetaires, Athos, Porthos et Aramis. Devenus inséparables, les quatre amis luttent avec bravoure contre les complots du cardinal de Richelieu et de l'intrigante Milady. D'Artagnan devra montrer courage et loyauté pour sauver l'honneur de la reine et gagner l'amour de la belle Constance... Découvrez les aventures de d'Artagnan, dans une édition enrichie des photos du film.

Articles (1)

• Une écriture simple et dynamique permet d'entraîner les jeunes lecteurs dans l'univers des mousquetaires.

En revanche, connaissant l'œuvre de Dumas et fervente amatrice de films de cape et d'épée, je trouve pour ma part ce livre trop allégé en détails et il m'a manqué l'aspect complotiste de l'histoire.

Cependant la lecture est fluide et parfaitement adapté à un public jeunesse.
    La présence des photos de certaines scènes du film au milieu du livre peuvent rendre la lecture ludique pour certains (je préfère pour ma part imaginer les personnages au fil de ma lecture mais je comprends le besoin de certains de visualisation).

En bref, une lecture divertissante et agréable qui peut permettre un tremplin vers Dumas !

• Un roman qui saura sans aucun doute captiver sa cible jeunesse, et en cela c'est un roman réussi.

Mais attention, on est sur une adaptation assez libre du roman d'Alexandre Dumas et on s'éloigne parfois un peu beaucoup de l'histoire originale.

De même, l'accessibilité aux plus jeunes passe...

De même, l'accessibilité aux plus jeunes passe par une grosse simplification qui fait perdre beaucoup de panache et de richesse de style à l'intrigue créée par Dumas.

Certains passages m'ont aussi laissé une désagréable sensation d'anachronisme et de réécriture à la sauce « woke » de ce qu'était la France sous Louis XIII.

Mais ça, c'est le regard critique de l'adulte qui avait déjà la chance de connaître et de beaucoup aimer l’œuvre de Dumas.

Au final, si on a envie de familiariser ses enfants avec l'univers des Trois mousquetaires, pourquoi pas adopter ce roman en première approche - car le tout reste dans sa globalité de bonne facture - mais surtout, afin de s'en servir ensuite de tremplin vers l'original.

• C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans ce roman jeunesse où l'on ne s'ennuie pas un seul instant.
    Je visualisais aisément les scènes décrites, ce qui est logique puisqu'il s'agit du roman du film dont quelques photos se trouve d'ailleurs au milieu du livre.
    ...

Le jeune d'Artagnan arrive à Paris en 1625 et souhaite à tout prix devenir mousquetaire du roi Louis XIII. Il s'associe à trois courageux mousquetaires : Athos, Porthos et Aramis, et ensemble, ils vont réussir à déjouer moult complots, à élucider bien des intrigues, à empêcher le cardinal de Richelieu de nuire à la reine. Et attention à Milady, ce sombre personnage...
    Les rebondissements vont bon train, le rythme est suffisamment soutenu pour pouvoir capter l'attention des jeunes lecteurs, même s'ils n'ont pas vu le film.
    On soutient d'Artagnan, le jeune gascon, de toutes nos forces et on croise les doigts pour qu'il réussisse la mission périlleuse qui sauvera l'honneur de la reine.
    Ce récit de cape et d'épée est dynamique à souhait et non dénué d'humour.
    Une belle lecture pour jeunes et... moins jeunes.
    Je remercie @lecteurs.com et @flammarionjeunesseromans pour cette lecture pleine de panache.

• Coup de cœur pour cette très bonne adaptation jeunesse du roman d’Alexandre Dumas. C’est un complément au film pour les enfants à partir de 9-10 ans car il permet de bien cerner les nombreux et tumultueux personnages et de bien saisir les péripéties qui s’enchaînent à un rythme très soutenu....

Cette version est très bien écrite et propose des chapitres courts sans dénaturer l’œuvre d’Alexandre Dumas.
    Cette première partie est très riche et sa diversité accrochera les jeunes lecteurs d’autant plus que l’écriture est très visuelle.
    Les trois mousquetaires est un roman d’apprentissage. Il déroule l’ascension de d’Artagnan, un jeune homme gascon qui monte à Paris parce qu’il rêve de devenir mousquetaire du Roi Louis XIII. Il devient un homme face aux épreuves,
    C’est un roman historique qui évoque la période du cardinal Richelieu et ses intrigues, le couple Anne d’Autriche et Louis XIII , le duc de Buckingham, la situation créée par les Protestants, etc…
    Les personnages vivent des aventures liées surtout aux complots et intrigues fomentés dans l’entourage du Roi.D’Artagnan se bat en duel avec succès. Il se lie d’amitié avec les trois mousquetaires Porthos, Aramis et Athos. Le suspense non dénué d’humour est permanent!
    Un beau récit de cape et d’épée à la portée des jeunes!

• Cette adaptation des Trois Mousquetaires est le 1er volet "D'Artagnan" ; viendra plus tard "Milady".

Ciblé Jeunesse, il fait honneur à l'oeuvre originale de Dumas par son panache, son écriture rapide, précise et enjouée. Le récit est soutenu par un vocabulaire qui fait le pont entre les époques : accessibles sans mièvrerie, il est associé à une grammaire simple mais construite. Les personnages sont tantôt touchants, tantôt détestables. On virevolte au rythme de leurs aventures physiques ou amoureuses (celle entre Anne d'Autriche et le Duc de Buckingham m'a fait pensé à la Princesse de Clèves). Pas de temps mort, pas d'ennui, pas d'invraisemblance mais du bruit, de l'action, de l'enthousiasme et de l'amour ! Les quelques dialogues sont des réparties écrites avec finesse. Ca jaillit, ça illumine et ça rend le récit vivant.

La typographie est vraiment intéressante et judicieuse : une belle police de caractère, assez grande mais sans être connotée troubles visuels, un interligne plus marqué que d'habitude sans donner une impression de vide = c'est une lecture agréable. La découpe en chapitres fait penser à un manga ou une BD et permet de lire par morceaux si besoin. C'est un livre adapté aussi bien aux jeunes lecteurs qu'aux adultes, et probablement aussi aux personnes ayant des troubles DYS.

Petit bonus : les photos en couleurs du film de Martin Bourboulon ajoutent une touche haut de gamme et ce, ajouté à une couverture intéressante et tactile (touchez le titre de la couverture et vous verrez).

• Je n'ai jamais lu ce titre d'Alexandre Dumas mais vu plusieurs fois à la télé car j'aime beaucoup les films de cape et d'épée. Je n'aime pas non plus lire un roman après en avoir vu l'adaptation. Je fais volontiers l'inverse.
    J'ai lu cependant une intrigue merveilleuse en lisant "Le comte de...

J'ai lu cependant une intrigue merveilleuse en lisant "Le comte de Monte Cristo" et j'ai été emmenée par l'intrigue et le voyage que me proposait M Dumas. Il est selon moi un grand auteur même si parfois ses textes comportent certaines longueurs à mon goût, peut être par ce que je suis trop impatiente de connaitre la suite mais surtout le dénouement des intrigues.
    Je serai ravie de voir ce premier volet de cette nouvelle adaptation, j'ai vu pas plus tard qu'hier au cinéma la bande annonce et cela m'a enchanté. alors je crois les doigts pour faire partie des heureux élus qui auront la chance de gagner des places de cinéma pour aller le découvrir.
    Merci encore pour cette merveilleuse initiative. Ne seriez vous pas de la famille du père Noël pour nous faire autant de cadeaux merveilleux ? ;-)