Les trois épouses de Blake Nelson

Couverture du livre « Les trois épouses de Blake Nelson » de Cate Quinn aux éditions Presses De La Cite

RACHEL, PREMIÈRE ÉPOUSE.
« Pardonne-moi, Seigneur, j'ai menti à un policier aujourd'hui. Je lui ai dit que Blake n'avait jamais levé la main sur moi. » TINA, SoeUR-ÉPOUSE.

RACHEL, PREMIÈRE ÉPOUSE.
« Quand les flics m'ont embarquée, j'ai cru qu'ils nous arrêtaient pour polygamie. À Vegas, je me faisais arrêter pour racolage. Ici, c'est parce que je suis mariée. » EMILY, SoeUR-ÉPOUSE.
« « Tu peux être toi-même ici », m'a dit Blake. Ce qu'il voulait dire, je pense, c'est que je pouvais être à lui. » Contre la volonté de sa famille et les règles de l'Église mormone, Blake Nelson a épousé trois femmes. Tous les quatre vivent dans un ranch miteux perdu au beau milieu de l'Utah, dans l'attente de la Fin des Temps. Personne ici ne les dérangera. Jusqu'à ce que le corps de Blake soit retrouvé dans un sale état.
Bienvenue chez les mormons !

Articles (1)

• Une histoire qui se passe dans la communauté des Mormons.
    Un monde assez inconnu de mon côté.
    Hormis les grands clichés, je n’ai pas vraiment de connaissances sur leur culture.
    Alors, ce n’est pas dans ce livre que nous allons en apprendre beaucoup sur les mormons.
    Mais je trouve que...

Une histoire qui se passe dans la communauté des Mormons.
    Un monde assez inconnu de mon côté.
    Mais je trouve que l’autrice a su trouver le juste milieu, entre trop nous en dire et pas assez.

Bien que l’histoire en elle-même ne comporte pas de grandes actions.
    A aucun moment je ne me suis ennuyée dans cette lecture.
    Finalement ce sont près de 600 pages qui se lisent très rapidement.

Les trois femmes ont des passé assez violent.
    Notamment Rachel, qui s’est échappée d’une secte.
    A ce propos, il y a des passages où nous apprenons ce qu’elle a vécu, j’ai trouvé cela d’une grande violence.

J’ai adoré être surprise par le ou la meurtrière (non je ne dirais pas qui).
    Au fil de l’histoire, on soupçonne une bonne partie des personnages.
    Toutes ses femmes ont une bonne raison d’avoir pu tuer Blake.
    Même si bien sûr, aucune raison n’est jamais bonne pour tuer quelqu’un, mais c’est heureusement fictif !

J’ai adoré la fin que j’ai trouvée pleine de sens !
    Vous comprendrez si vous le lisez.

• "Pardonne-moi, Seigneur, j'ai menti à un policier aujourd'hui. Je lui ai dit que Blake n'avait jamais levé la main sur moi. J'aimerais pouvoir affirmer que c'était pour préserver son souvenir, mais ce serait encore un mensonge. La vérité, c'est que je ne supportais pas l'idée qu'un étranger de...

"Pardonne-moi, Seigneur, j'ai menti à un policier aujourd'hui. Je lui ai dit que Blake n'avait jamais levé la main sur moi. J'aimerais pouvoir affirmer que c'était pour préserver son souvenir, mais ce serait encore un mensonge. La vérité, c'est que je ne supportais pas l'idée qu'un étranger de plus juge notre façon de vivre."

Un mensonge, une routine, un ranch, un portrait de famille, une identification, des vilains bleus, le désert, un vertige, une inculpation, des mormons, un sacré choc, le cœur en miettes, un silence qui s'éternise, un océan de rituels, un noeud d'émotions, des cauchemars, des révélations, un rire hystérique, la Fin des Temps, un moment de fureur, un éclair de lucidité, la compartimentation, "les patates funérailles", glacée d'effroi, un souvenir qui réchauffe le coeur, une onde de choc, un sentiment de honte, une énergie froide, le chant des insectes, une rancune tenace, motus et bouche cousue, de la détresse émotionnelle...

Vulnérabilité et efficacité pour ce thriller psychologique d'une ancienne journaliste Anglaise.
    À découvrir !

Les relations entre Rachel, ( l'épouse ), Tina et Émily ( les deux sœurs-épouse), et celles qu'elles ont avec le monde extérieur sont complexes.

• La vie mormon d'un homme et de ses trois femmes. Marié reconnu au sein de la communauté mais pas au vu de la loi. Pratique faisant penser aux sectes. Blake meurt assassiné. Sans dévoiler la fin, l'enquête s'oriente vers les trois épouses, . J'ai trouvé quelques longueurs et me suis un peu...

La vie mormon d'un homme et de ses trois femmes. Marié reconnu au sein de la communauté mais pas au vu de la loi. Pratique faisant penser aux sectes. Blake meurt assassiné. Sans dévoiler la fin, l'enquête s'oriente vers les trois épouses, . J'ai trouvé quelques longueurs et me suis un peu ennuyé au milieu de l'histoire.

Addictif,ce polar:laquelle de ses 3 femmes a tué Blake Nelson?On découvre les Mormons et le poids religieux sur la vie quotidienne,la place de la femme!Voilà qui ne va pas me réconcilier avec la gente masculine et les dérives sectaires.

• Blake Nelson vit dans un ranch plus qu'isolé, avec trois femmes. Il est mormon. Quand il est assassiné, très vite, la police soupçonne Rachel, l'une de ses femmes, de l'avoir tué. Dès le départ, dans chaque chapitre, la voix est donnée à l'une des épouses : Rachel, Tina ou Emily. Elles ont un...

Blake Nelson vit dans un ranch plus qu'isolé, avec trois femmes. Il est mormon. Quand il est assassiné, très vite, la police soupçonne Rachel, l'une de ses femmes, de l'avoir tué. Dès le départ, dans chaque chapitre, la voix est donnée à l'une des épouses : Rachel, Tina ou Emily. Elles ont un point commun et c'est le seul : elles sont vulnérables. On apprend petit à petit leur histoire, ce qu'elles ont vécu dans leur enfance. Ce sont des femmes meurtries mais qui ont vu toutes les trois en Blake un sauveur et elles ont assez de caractère pour tout supporter. La vie n'a pas été facile entre elles. Elles étaient évidemment jalouses l'une de l'autre et venaient de milieux différents, avaient des points de vue différents. Pourtant, quand l'une d'elle est accusée, puis quand une autre s'accuse, même si les doutes subsistent, elles vont tenter de découvrir qui est le véritable coupable. Pour elles comme pour la police, les fausses pistes s'enchaînent. Mais rassurez-vous, si le roman est très sombre, la fin est des plus sereines...

• Direction l’Utah et la communauté mormone fondamentaliste !

Direction l’Utah et la communauté mormone fondamentaliste !

On peut dire que Cate Quinn nous immerge puissamment au sein de ce foyer polygame au cœur du désert mais aussi plus généralement dans cet univers mormon très… particulier. Au fil des courts chapitres, nous apprenons à connaître les trois épouses de Blake Nelson. En effet, lorsque ce dernier est assassiné, ses trois femmes très différentes de corps et d’esprit nous exposent tour à tour leur vie à ses côtés mais aussi leur passé et notamment celui, très mystérieux, de la première épouse, Rachel (il s’avèrera d’ailleurs sombre et malsain). Le récit est donc un mélange d’enquête policière et de reconstitution de faits appartenant au passé. Puisque la police suspecte une des épouses, reste à savoir laquelle en démêlant un sacré paquet de fils. L’intrigue peut paraître un peu longue par moments. Je pense que le récit pourrait être légèrement raccourci puisque l’on a parfois la désagréable sensation de tourner en rond. Hormis ce « défaut », j’ai été franchement intéressée par cette histoire qui sait nous exposer une réalité américaine perturbante pour nous occidentaux.

J’ai découvert que les Mormons n’étaient pas tous aussi traditionnels que sur la photo ci-après (cf sur mon blog), qu’ils pouvaient être plus modernes et pas forcément en accord avec le mariage plural. En cela, j’ai appris des choses grâce à ce roman. Les personnages sont d’ailleurs un peu un mélange de tout cela.

Nous comprenons rapidement que Rachel, Tina et Emily ne s’entendent pas à merveille. Leurs personnalités un peu troubles, bien que très différentes, cachent des passés douloureux. Il est assez difficile de bien les jauger car l’auteure brouille beaucoup les pistes. Le but étant bien sûr que nous les soupçonnions les unes après les autres. À travers leurs pensées et leurs réflexions, nous apprenons également à connaître Blake Nelson, quel genre d’époux il était et quel type de relation il entretenait avec chacune d’elles. Mais aussi ses secrets, car lui aussi en avait ! Autant vous dire qu’il y a beaucoup de mystères à dévoiler dans cette enquête.

Le dénouement tarde un peu à venir et j’ai apprécié découvrir le fin mot de toute cette histoire. Je n’ai pas été aussi surprise que je l’aurai souhaité mais tout de même, il répond à nos questionnements, il lève le voile sur l’assassinat mais aussi sur ce qu’a vécu Rachel avant d’épouser Blake, et ce n’est pas rien, croyez-moi…

En bref, il m’a manqué globalement un peu de dynamisme et d’étonnement, mais j’ai tout de même beaucoup apprécié cette lecture qui m’a plongée dans un univers aussi fascinant que sombre. À découvrir pour l’intérêt de son sujet !

Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2023/02/25/lecture-les-trois-epouses-de-blake-nelson-de-cate-quinn/

• Cate Quinn, auteure de romans historiques à succès en Angleterre et auparavant journaliste pour The Guardian, The Times et The Mirror, signe avec Les trois épouses de Blake Nelson, un premier thriller captivant se déroulant dans une famille adepte de la doctrine des Saints des derniers jours,...

Cate Quinn, auteure de romans historiques à succès en Angleterre et auparavant journaliste pour The Guardian, The Times et The Mirror, signe avec Les trois épouses de Blake Nelson, un premier thriller captivant se déroulant dans une famille adepte de la doctrine des Saints des derniers jours, pratiquant la polygamie en dépit des interdits de l'Église Mormone.
    Le thriller est construit autour de ce culte et autour des trois épouses de Blake Nelson. Il débute lorsque ce dernier est découvert mort près de la rivière où il aimait pêcher, avec des blessures suspectes. Rapidement, la police conclut qu’il ne s’agit pas d’un suicide mais que Blake, cet ardent survivaliste, a été assassiné, étranglé. Deux enquêteurs sont chargés d’interroger ses trois épouses qui semblent être les seules à pouvoir l’avoir tué, vu l’isolement dans lequel ils vivaient. « Aucune loi pour t’embêter. Rien que la montagne, le sable et le ciel sur 100 kilomètres à la ronde », telles avaient d’ailleurs été les paroles de Blake lorsqu’il ramenait sa deuxième épouse chez lui après leur mariage à Salt Lake City, en Utah.
    Il faut savoir en effet que Blake Nelson fait partie de ces mormons qui pratiquent encore le mariage plural bien qu’il soit illégal depuis 1904.
    Il a trois épouses au profil complètement différent.
    Rachel est la première, la seule dont le mariage est officiel, celle qui compte le plus. Elle passe ses journées à préparer des conserves pour nourrir la famille et de plus, il faut un maximum de nourriture pour la Fin des temps. Elle s’occupe également du linge et de la maison et c’est sur elle que repose l’entente entre les épouses.
    Emily, la seconde épouse ou sœur-épouse est la plus jeune, elle n’a que 19 ans. Frêle et vulnérable, elle rêvait du grand amour et a été traumatisée par sa nuit de noces.
    Quant à Tina, la troisième, ex-junkie, et ex-prostituée, « au casier long comme le bras », convertie par Blake, c’est avec elle qu’il comblera ses désirs sexuels.
    Et si la police soupçonne l’une des trois épouses de l’avoir tué, il s’agit de savoir laquelle et l’une d’elles est-elle vraiment coupable ?
    À tour de rôle, tel un roman choral, chacune des trois va prendre la parole et témoigner de sa vie auprès de cet homme et c’est une véritable immersion dans la communauté mormone que l’auteure nous donne à vivre.
    Rapidement, on se rend compte que ces trois jeunes femmes ont pour le moins vécu des enfances spéciales. L’enfance très difficile de Rachel dans la "Maison" dirigée par le Prophète, son père, aujourd'hui emprisonné pour viols sur mineures lui a laissé des séquelles quasi insurmontables et elle est engluée dans les préceptes religieux et les principes moraux qui lui ont été inculqués de même que par des souvenirs atroces qu’elle s’efforce de compartimenter, pour lui permettre de se protéger, comme le lui a dit la psy.
    D’autre part, Emily et Tina n’ont absolument personne vers qui se tourner, elles sont dans une misère affective totale.
    Toutes trois, donc, malgré tout ce qui les sépare, vont bientôt faire front et pourquoi pas devenir des alliées dans la souffrance et la douleur, leur interaction s’avérera décisive.
    Les trois épouses de Blake Nelson est un thriller au scenario très original, dont la fin, véritable apothéose, pour le moins inattendue et particulièrement riche en rebondissements m’a absolument bluffée.
    Cate Quinn analyse avec beaucoup de précision et de justesse le caractère de chacun des personnages et ce sont des portraits psychologiques très fins et très fouillés qu’elle nous livre.
    La conjugaison de ces divers éléments conduit à un résultat vraiment plaisant et peu ordinaire.
    Ce roman m’a beaucoup appris sur le mode de vie de cette communauté mormone que je ne connaissais que très superficiellement et m’a incitée à faire quelques recherches complémentaires pour en apprendre davantage. Je dois dire que l’auteure s’est particulièrement bien documentée. J’étais loin de me douter qu’à l’heure actuelle, au cœur de l’Utah, quelques groupes minoritaires issus du mormonisme continuent de pratiquer la polygamie en dépit des lois américaines.