Les trois colonnes du monde ; un chemin vers l'essentiel

Couverture du livre « Les trois colonnes du monde ; un chemin vers l'essentiel » de Benoit Standaert aux éditions Albin Michel

Les trois colonnes du monde fait référence à la parole d'un maître juif du Talmud selon laquelle « le monde repose sur trois colonnes : l'étude de la Torah, les actes de prière, et les oeuvres de miséricorde ».

Pour Benoît Standaert, ce n'est pas le judaïsme, ni même le christianisme qui repose sur ces trois colonnes (que sont donc l'étude, la prière et la charité) : c'est bien, comme le dit la citation, « le monde » lui-même. Il y a donc une dimension anthropologique et universelle à ces trois activités humaines.
Étudiant une à une ces trois « colonnes », l'auteur nous accompagne à travers la tradition (et l'interprétation de tableaux reproduits dans un cahier photos) pour nous offrir en condensé à la fois un manuel de lecture de la Bible, un guide de prière, et une réflexion sur l'amour.