Les tribulations d'une Chamane à Paris

Couverture du livre « Les tribulations d'une Chamane à Paris » de Corine Sombrun aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Etre chamane n'est pas une activité de tout repos et, de retour en France, Corine Sombrun va s'en apercevoir... Après trois ans d'initiation en Mongolie, la jeune femme est dans l'obligation de poursuivre son apprentissage à Paris. Témoins de ses rituels, ses proches, d'abord incrédules, l'assaillent bientôt de demandes en tous genres. Déstabilisée, la jeune femme s'interroge sur la nature de facultés qu'elle découvre peu à peu, mais aussi sur ses responsabilités face à des espoirs parfois démesurés. C'est en rencontrant Anne, une ethnopsychiatre, qu'elle découvre la compagne idéale pour poursuivre cet étrange cheminement intellectuel, spirituel et sentimental...

• Après voir vu son film "un monde plus grand", c'est le 1er livre de Corinne Sombrun que j'ai lu.

Je l'ai dévoré. Elle y raconte sa propre histoire, alors qu'elle a déjà identifié qu'elle avait des "aptitudes" pour se connecter au monde qui l'entoure et qu'elle a déjà été "formé" par une chamane en Mongolie.
    C'est le retour à la vie Parisienne avec son confort et aussi ce qu'il lui reste de ses enseignements (son costume, des objets, une nouvelle vision de la vie, etc.). Elle fait face à l'incompréhension et aux peurs de ses proches mais aussi à leurs demandes. C'est drôle et facile à lire. J'aime sa façon de parler du chamanisme : c'est une connexion plus forte avec ce qui nous entoure (la nature, les gens) et une foi en son intuition au quotidien.