Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les très riches heures du livre pauvre

Couverture du livre « Les très riches heures du livre pauvre » de Daniel Leuwers aux éditions Gallimard
Résumé:

Les « livres pauvres » sont des livres d'artistes collectionnés par Daniel Leuwers, poète et ami de René Char, qui écrivait à leur propos : « Toute la place est pour la beauté ».
La particularité de ces livres réside dans leur rareté (entre 1 et 6 exemplaires), et dans le fait qu'ils sont... Voir plus

Les « livres pauvres » sont des livres d'artistes collectionnés par Daniel Leuwers, poète et ami de René Char, qui écrivait à leur propos : « Toute la place est pour la beauté ».
La particularité de ces livres réside dans leur rareté (entre 1 et 6 exemplaires), et dans le fait qu'ils sont manuscrits et illustrés par des artistes contemporains de renom : peintres, photographes, poètes et romanciers se retrouvent pour un dialogue sur un papier plié qui suggère le livre. Ces petits livres, qui se veulent pauvres par la simplicité de leur mise en oeuvre, ressortent riches du dialogue entre leurs auteurs, comme Patrick Chamoiseau et Ernest Breleur, Claude Vigée et Geneviève Besse, Aimé Césaire et Joël Leick, Bernard Noël et Jean-Michel Marchetti, Michel Butor et André-Pierre Arnal. Refusant d'être un objet pour bibliophiles, le « livre pauvre » est présenté au public lors d'expositions programmées dans le monde entier.
Après une première exposition en 2008 dans la dernière demeure de Pierre de Ronsard, une nouvelle exposition invite cette année le public à découvrir les 500 nouveaux livres venus depuis enrichir la collection Leuwers.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com