Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les trente ans qui ont changé la Chine

Couverture du livre « Les trente ans qui ont changé la Chine » de Caroline Puel aux éditions Buchet Chastel
Résumé:

Le livre En l'espace de trente ans, le visage de la Chine s'est totalement modifié. De l'Empire communiste exsangue qui comptait ses plaies à la mort de Mao, après plus d'un siècle et demi de troubles, elle est devenue en ce début de XXIe siècle la troisième puissance économique mondiale et sera... Voir plus

Le livre En l'espace de trente ans, le visage de la Chine s'est totalement modifié. De l'Empire communiste exsangue qui comptait ses plaies à la mort de Mao, après plus d'un siècle et demi de troubles, elle est devenue en ce début de XXIe siècle la troisième puissance économique mondiale et sera sans doute la première avant 2020. Elle retrouve de ce fait un rang qui fut le sien dans le passé, mais cette fois dans le contexte nouveau de la mondialisation.
Quelles ont été les étapes et les hommes qui ont permis ce changement ?
Ce livre très " pédagogique " retrace année après année les événements clés qui expliquent cette " émergence pacifique " de la Chine d'aujourd'hui. L'auteur nous fait partager sa connaissance intime du pays en mêlant histoire culturelle, sociale et politique.
Année par année, un récit imagé et pédagogique des événements qui ont fait la Chine d'aujourd'hui.

L'auteur Caroline Puel, 48 ans, est correspondante du Point en Chine. Arrivée en Chine au début des années 1980 comme jeune diplomate, elle a décidé de d'approfondir ses connaissances de Chinois dans une université pékinoise, et est revenue en Chine comme journaliste et écrivain, après quelques années de correspondance de guerre sous d'autres horizons. Elle a fondé le bureau de Libération en Chine, en 1995 puis celui du Point, dont elle est toujours la correspondante pour le monde chinois et l'Asie du Nord. Elle a reçu le Prix Albert Londres pour l'ensemble de ses reportages sur la Chine, enseigne à Sciences Po et assure des chroniques régulières sur France Inter, France Culture et la Radio Suisse Romande.

Donner votre avis