Les travaux d'Apollon Tome 1 : l'oracle caché

Couverture du livre « Les travaux d'Apollon Tome 1 : l'oracle caché » de Rick Riordan aux éditions Le Livre De Poche Jeunesse

« Je m'appelle Apollon. Avant, j'étais un dieu. » Cent dollars, un permis de conduire au nom de Lester Papadopoulos, et des boutons d'acné : c'est tout ce qu'a laissé Zeus à Apollon avant de l'envoyer sur terre (à New York, plus précisément) pour le punir. Faible et désorienté, ce dieu vieux de quatre-mille ans va devoir apprendre à survivre dans le monde moderne avant d'obtenir le pardon de Zeus. Mais Apollon a de nombreux ennemis - des dieux, des monstres et même certains mortels qui aimeraient profiter de la situation pour le détruire à jamais. S'il veut survivre, il n'y a qu'une seule solution : aller frapper à la porte de Percy Jackson et gagner la Colonie des Sang-Mêlé.

Un beau retour aux sources pour Rick Riordan : des personnages mordants, un univers toujours aussi atypiques et une intrigue qui lie quelques sagas. Un roman qui se déguste avec gourmandise ! Mention spéciale pour Apollon si relou mais si attachant !

Une histoire sur la mythologie grecque vraiment géniale ! Il parle de l'histoire mais garde du moderne ! Un de mes écrivains préféré ! Je le conseille énormément ! :) Ainsi que les autres livres de cet écrivain, comme sa saga de Percy Jackson ! :)

• Retrouver l'univers de Rick Riordan, découvrir Apollon et des nouveaux héros, suivre le parcours d'Apollon dans sa quête... Fut bien passionnant ! Cet ancien dieu est un personnage intéressant avec qui j'ai eu l'impression d'évoluer.
    Je me plonge dès demain dans le deuxième tome !

Je me plonge dès demain dans le deuxième tome !

• Un très grand merci aux éditions Albin Michel, ainsi qu’à Fanny, pour cette magnifique réception ! Lorsque l’on m’a proposé de lire cette nouvelle saga signée Rick Riordan, je n’ai pas hésité. Même pas une seconde ! Je ne vais pas chercher à tortiller : cette nouvelle aventure m’a complètement...

Un très grand merci aux éditions Albin Michel, ainsi qu’à Fanny, pour cette magnifique réception ! Lorsque l’on m’a proposé de lire cette nouvelle saga signée Rick Riordan, je n’ai pas hésité. Même pas une seconde ! Je ne vais pas chercher à tortiller : cette nouvelle aventure m’a complètement embarquée, et j’ai dû me retenir de ne pas la terminer trop vite ! Un vrai régal pour un joli coup de coeur.

Nous suivons Apollon qui, après s’être pris le nez avec Zeus, se retrouve banni de l’Olympe et propulsé dans le corps d’un adolescent de seize ans, au milieu des poubelles. C’est le choc, évidemment. Bon… ce n’est que la troisième fois qu’il se retrouve dans une situation similaire. Il a bon espoir que la colère de son père s’apaise, et qu’il pourra regagner ses faveurs un jour ou l’autre. Sauf qu’il se pourrait que cette fois-ci soit sensiblement différente…

Ce n’est pas un énième cycle destiné à réchauffer un univers déjà beaucoup exploité dans Percy Jackson et Héros de l’Olympe. Non, non, non ! Rick Riordan prouve qu’il a de la suite dans les idées et qu’il peut encore surprendre son lecteur, grâce à une intrigue intelligente et un héros désopilant.

Ce premier tome ne manque pas de forces et de qualités. L’intrigue est, une fois encore, construite avec soin et nous embarque dans une épopée où les légendes et la mythologie grecque sont au coeur de tout. N’oublions pas l’indéniable petite touche d’humour typiquement riordanienne qui m’a tiré plus d’une fois des éclats de rire. Car c’est ce qui fait le charme de cette histoire : l’humour constant, la dérision, qui viennent alléger une histoire de plus en plus sombre et mature. Les personnages ont toujours une petite réplique savoureuse en réserve, quand ce n’est pas un comportement qui confère à la pitrerie.

Aaah, les personnages… Des choux à la crème, vraiment ! Les nouveaux comme les anciens, c’est comme de retrouver de vieux copains. On se sent chez soi, on attend avec impatience la nouvelle bêtise ou la plaisanterie qui nous fera pouffer. Ils sont attachants, presque vivants. J’avoue avoir un gros penchant pour Meg, la nouvelle venue. Débrouillarde, elle démonte les stéréotypes des demi-déesses et nous régale avec son attitude détachée. Mystérieuse et peu bavarde, elle sait garder ses secrets, et croyez-moi, ce sont des secrets croustillants !

Passons à la star de cette saga, j’ai nommé Apollon ! Je dois l’admettre, Rick Riordan a réalisé un petit exploit avec ce personnage. Apollon est affreusement condescendant, vaniteux et nombriliste… Mais Mazette, qu’est-ce qu’il est attachant !

Imaginez un peu le tableau : un dieu reconnu pour sa beauté, ses exploits glorieux et sa réputation de Casanova. Le voilà qui, du jour au lendemain, se retrouve dans la peau d’un gosse boutonneux et un peu gras du bide. Non seulement la situation est vraiment humiliante, mais en plus il doit apprendre à vivre avec des humains, comme un humain. Le plus drôle est de constater qu'après plus de 4000 ans d'existence, Apollon ne sait pas grand-chose des Hommes et de leur manière de vivre. Cette expérience est enrichissante, contrairement à ce qu’il pense initialement. L’occasion lui est donnée de ne plus regarder les Hommes d’en haut, avec ses yeux de dieu tout puissant et craint par tous. Il doit s’adapter et comprendre comment un adolescent comme lui peut cohabiter au milieu de la marée humaine. Les changements qui s’opèrent chez lui sont très subtils et j’ai adoré la finesse avec laquelle l’auteur a travaillé sur sa personnalité. Cette transformation progressive le pousse peu à peu à l'empathie, ce qui, à mes yeux, est très important. Car de manière détournée, Rick Riordan fait l’apologie de l’humanité et pointe du doigt l’importance de chaque vie sur cette Terre.

En résumé, Les travaux d’Apollon est le parcours initiatique d’un dieu de 4000 ans qui croyait tout savoir. Plein de promesses, bourré d’humour, riche en surprises, ce premier opus m’a touchée en plein cœur ! J’ai adoré suivre un Apollon pédant aux premiers abords, mais désarmant au possible ; j’ai été alpaguée par toutes les péripéties et les mystères qui se sont dressés sur son chemin, et je suis surtout impatiente de dévorer la suite. Je ne peux que vous recommander ce superbe tome introductif qui envoie du lourd dès les premières pages.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/fantasy---merveilleux/les-travaux-dapollon-rick-riordan