Les transparences, dix façons de les préparer

Couverture du livre « Les transparences, dix façons de les préparer » de Blandine Vie aux éditions Epure
  • Editeur : Epure

Toute transparente soit-elle, l'eau se fait souvent miroir pour refléter Narcisse à sa surface, mais sans rien dévoiler de ce qui se cache derrière le miroir. Elle stagne même parfois au point de devenir saumâtre, et même de véhiculer les plus insidieuses des maladies. Cloaque. Eh oui ! La transparence cache presque toujours quelque chose ! Il n'est qu'à inventorier les mots qui déclinent ce jeu des transparences dans notre langue. Voulez-vous jouer avec moi ?

Recettes :
Halo Bouteille de vodka dans son bloc de glace Eaux claires, eaux troubles Consommé clarifié au tapioca Inclusion dans un bloc de résine OEufs en gelée Brumes qui se dissipent Crépinettes en robes couleur du temps Filigranes Ravioles demi-lunes aux filigranes d'herbes Ombres chinoises Poularde demi-deuil, lamelles de truffes sous-cutanées En vitrine comme à Hambourg Verrines bayadères Voiles Pastilla de pigeons à la marocaine Opalescences Confit de pétales de roses Voir sans être vu ou le jeu des transparences interdites Tuiles-dentelles comme des moucharabiehs