Couverture du livre « Les traitements pour ameliorer la resistance a la fatigue des joints soudes : la refusion tig performance » de Huther aux éditions Cetim
  • Editeur : Cetim

Le soudage crée des contraintes résiduelles et des concentrations de contrainte élevées au niveau du joint : le niveau de contrainte admissible dans l'assemblage vis-à-vis de la fatigue s'en trouve diminué par rapport aux caractéristiques du métal de base. Une rupture peut en résulter, surtout s'il existe des défauts de soudage. Les matériaux à haute limite d'élasticité (HLE) présentent de nombreux avantages, mais ils sont moins résistants à la fatigue que les aciers dits traditionnels. Leurs performances mécaniques ne peuvent donc être réellement exploitées, puisque les condtions de soudage, le type de joint soudé et la géométrie de la soudure conditionnent la tenue en fatigue des assemblages. Pour améliorer cela, différentes techniques sont appliquées, parmi lesquelles la refusion TIG. Notre rapport propose une synthèse de la bibliographie afin de présenter cette technique, ses conditions de mise en oeuvre, les paramètres d'influence et les techniques de contrôle applicables.