Les thés meurtriers d'Oxford Tome 1 : Chou à la crim'

Couverture du livre « Les thés meurtriers d'Oxford Tome 1 : Chou à la crim' » de H.Y. Hanna aux éditions City
  • Editeur : City
  • EAN : 9782824620602

Pour réaliser son rêve d'ouvrir un salon de thé dans un petit village des Cotswolds, Gemma décide de quitter un job bien payé mais trop monotone. Toutes ses économies passent dans sa nouvelle affaire et, sacrifice suprême, elle doit même retourner vivre chez ses parents. Mais c'est pour la bonne cause. La preuve : ses affaires démarrent très bien. Jusqu'au jour où elle découvre le corps d'un touriste dans son salon de thé ! L'homme a été assassiné, étouffé avec l'un des succulents scones de Gemma. De là à penser que ses pâtisseries sont mortelles, il n'y a qu'un pas. Son salon risque bel et bien de faire faillite. Gemma n'a pas le choix et doit mettre la main à la pâte. Aux côtés du charmant inspecteur Devlin et d'une brochette de vieilles commères du village, elle se lance tête baissée sur les traces du coupable. Mais parviendra-t-elle à résoudre ce mystère avant que les choses ne tournent encore plus au vinaigre ?

Articles (1)

• A l’approche de la trentaine, Gemma a décidé de laisser tomber un travail rémunérateur mais peu épanouissant en Australie pour enfin réaliser son rêve : ouvrir un salon de thé traditionnel dans un village des Costwolds. Proche d’Oxford, son petit établissement attire les touristes et les...

A l’approche de la trentaine, Gemma a décidé de laisser tomber un travail rémunérateur mais peu épanouissant en Australie pour enfin réaliser son rêve : ouvrir un salon de thé traditionnel dans un village des Costwolds. Proche d’Oxford, son petit établissement attire les touristes et les affaires démarrent très bien. Si ses parents ont mal accepté ce ‘’déclassement’’, elle a pu compter sur l’aide de sa meilleure amie Cassie, qui l’aide au service et de Fletcher, un merveilleux pâtissier qui ne déplace jamais sans son chat adoré, Muesli.
    Bref tout va bien jusqu’au jour où elle découvre un client américain, visiblement mort, étouffé par un scone, dans son arrière-cour. Certes l’homme était odieux, mais de là à l’assassiner ! Pourtant la police la soupçonne et, pire encore, les clients désertent son salon de thé !
    Pour laver son honneur et éviter la faillite, Gemma se lance dans l’enquête, même si l’inspecteur en charge, et accessoirement son ex-petit ami, le séduisant Devlin O’Connor, le lui déconseille vivement.

Un cosy mystery qui dose parfaitement enquête policière, romance et humour, avec en prime Oxford et les Costwolds et des personnages sympathiques.
    L’autrice est australienne mais elle a su rendre à merveille la touche british qui donne envie de prendre place aux côtés des quatre commères du village, pour écouter les derniers cancans, siroter un thé et se régaler d’un scone tout juste sorti du four.
    L’héroïne n’est pas trop godiche, même si la présence de celui qui a fait battre son cœur au temps de ses études universitaires lui fait un peu perdre ses moyens. Autour d’elle gravitent sa meilleure amie au caractère bien trempée, une mère envahissante, le quatuor de vieilles dames drôlissimes, un pâtissier introverti, le beau Devlin et, cerise sur le gâteau, un chat facétieux qui aime se faufiler entre les tables du salon de thé.
    Tout est réuni pour un moment de détente et de plaisir. Du pur bonheur !

• Chou à la crim, premier tome de la série intitulée Les Thés Meurtriers d'Oxford, A Scone to Die for dans la version originale parue en 2016, a été publié par les éditions City en 2022. Le style est simple, direct, fluide: "Il m'indiqua son adresse et je raccrochai. Je restai debout à fixer le...

Chou à la crim, premier tome de la série intitulée Les Thés Meurtriers d'Oxford, A Scone to Die for dans la version originale parue en 2016, a été publié par les éditions City en 2022. Le style est simple, direct, fluide: "Il m'indiqua son adresse et je raccrochai. Je restai debout à fixer le téléphone dans ma main. Une partie de moi aurait voulu rappeler Devlin et lui dire que j'avais changé d'avis -que je préférais le retrouver au poste. Mais je redressai les épaules. En quoi le fait de le voir seul chez lui devrait être un problème? Après tout, comme je l'avais dit à Cassie, Devlin O'Connor et moi c'était de l'histoire ancienne." (Page 124). =>
    Construction: récit à la première personne au passé émaillé des nombreux dialogues qui font progresser l'enquête et posent agréablement décors et personnages. Avec la touche d'humour en sus, pour notre plus grand plaisir...
    Fil rouge: les stratégies parfois loufoques du groupe des quatre commères pour glaner la moindre info -notamment la scène où elles se retrouvent serrées comme des sardines dans un placard à balai.

Début octobre. Gemma avait renoncé à un poste de cadre supérieur à Sydney et dépensé toutes ses économies pour réaliser son rêve: ouvrir un salon de thé dans un village typique des Costwolds, non loin d'Oxford. Heureusement, les affaires semblent bien démarrer, ce qui était de bon augure vu que, en attendant de pouvoir supporter la dépense d'un logement, elle s'était installée chez ses parents?
    Un jour, elle croise la route d'un touriste américain particulièrement désagréable et grossier. Qui était-il? Et pourquoi avait-il menti concernant les documents qu'il transportait dans sa sacoche? Quelque chose ne colle pas chez cet homme, Gemma en est certaine. Il tentait de se faire passer pour un touriste mais, sans qu'elle sache pourquoi, son instinct lui souffle que ça sonne faux.
    Le lendemain matin, en arrivant au salon de thé de bonne heure, Gemma le découvre assis à l'une des tables installées dans la cour, un scone dans la bouche. Mort. Quand la jeune femme voit arriver l'inspecteur chargé de l'enquête, elle manque s'évanouir: Devlin, son ancien petit copain, qui ne lui a visiblement pas laissé un bon souvenir. A moins que...
    Néanmoins, comme elle ne veut pas mettre la clef sous la porte à peine un mois après l'ouverture de son salon, et afin de faire taire les spéculations sur sa cuisine, Gemma décide de se lancer sur les traces de l'assassin...Tout comme les quatre amies de sa mère, surnommées les quatre vieilles chouettes. Les prochains jours risquent d'être fertiles en aventures et situations cocasses, sans oublier qu'un meurtrier rôde dans les parages.

Le +: , grâce à une mise en place rapide et efficace du décor, des personnages, des lieux et de leur atmosphère, on entre tout de suite dans l'ambiance cosy très vieille Angleterre qui fait tout le charme des cosy mysteries. Le lecteur se laisse prendre par ce roman attachant qu'il ne lâche qu'une fois la dernière page tournée.
    Le ++: les succulents dialogues entre les vieilles chouettes, donnant lieu à des situations cocasses, notamment la scène où elles écoutent aux portes quand l'inspecteur interroge le professeur Hugues.
    Un premier opus plein de charme, mais ne vous laissez pas abuser par son apparente légèreté. L'intrigue est bien ficelée ( moi-même je n'ai rien vu venir!!), des personnages hauts en couleur dont l'auteur brosse des portraits aboutis avec pour résultat un roman habilement écrit. Rendez-vous au prochain numéro!

• Une nouvelle série de cosy mystery sort chez les éditions City et je vous la conseille fortement!!

Gemma a plaqué un job bien payé mais non plaisant en Australie pour revenir dans son village natal et y ouvrir un salon de thé qui a mangé toutes ses économies...
    Son salon commence doucement à...

Son salon commence doucement à se remplir jusqu'au jour où elle découvre un cadavre étouffé par un de ses scones sur sa terrasse...
    Afin de sauver son commerce naissant, Gemma va se lancer tête baissée dans l'enquête afin de retrouver le coupable et ce aux côtés du bel inspecteur....

Nous voici lancés dans une enquête dynamique, fraiche, pleine de rebondissements.
    Dans la plupart des cosy mystery, l'héroïne ou le héros ont plutôt plus de 50 ans (sauf Hamish), et s'ennuient dans leur retraite.
    Or là nous avons une jeune femme entrepreneuse, fort occupée, qui est au cœur de l'intrigue.
    Certes, il y a une petite romance, mais elle n'empiète que très peu sur le côté policier du roman.
    J'ai adoré le côté attendrissant de Flechter avec Muesli (j'ai pensé à John Caffè et sa souris), l'excentricité de Cassie, le côté prout prout de la maman de Gemma, et le gang des vieilles mamies aux bigoudis m'a fait rire !

L'écriture est très fraîche, très vivante et entraînante et cette lecture est parfaite pour l'été.
    J'ai même été surprise à l'annonce du coupable