Les thérapies brèves ; actualités et perspectives des TCC

Couverture du livre « Les thérapies brèves ; actualités et perspectives des TCC » de Jerome Palazzolo aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342014563

Les TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives) sont nées il y a plus de soixante ans de la volonté d'appliquer les avancées de la psychologie scientifique à la prise en charge des troubles mentaux. On retrouve aux origines de cette démarche l'idée que le projet humaniste de réduire la souffrance mentale est suffisamment important pour qu'on lui applique une méthode scientifique, avec la volonté d'améliorer l'efficacité de la prise en charge des patients. Ce critère d'efficacité a conduit à identifier des thérapies qui ont un effet mesurable, et qui privilégient les approches les moins onéreuses en ressources et en temps. Pour autant, thérapie courte ne signifie pas thérapie bâclée, et on a coutume de dire qu'une TCC dure aussi peu de temps que possible et aussi longtemps que nécessaire. L'essentiel étant de s'adapter à la personne et à son vécu... Nous espérons que cet ouvrage, dont l'objectif est de faire un point détaillé sur les actualités et les perspectives des TCC, sera utile à de nombreux thérapeutes, étudiants, voire à des personnes non professionnelles de la santé intéressées par des techniques psychothérapeutiques qui marchent, et qui marchent vite.