Les thanatonautes

Couverture du livre « Les thanatonautes » de Bernard Werber aux éditions Le Livre De Poche

L'homme a tout exploré : le monde de l'espace, le monde sous-marin, le monde souterrain ; pourtant il lui manque la connaissance d'un monde : le continent des morts.
Voilà la prochaine frontière.

Voilà la prochaine frontière.
Michael Pinson et son ami Raoul Razorbak, deux jeunes chercheurs sans complexes, veulent relever ce défi et, utilisant les techniques de médecine mais aussi d'astronautique les plus modernes, partent à la découverte du paradis.
Leur dénomination ? Les thanatonautes. Du grec Thanatos (divinité de la mort) et nautès (navigateur).
Leur guide ? Le livre des morts tibétain, le livre des morts égyptien mais aussi les grandes mythologies et les textes sacrés de pratiquement toutes les religions qui semblent depuis toujours avoir su ce qu'étaient le dernier voyage et le «véritable» paradis. Peu à peu les thanatonautes dressent la carte géographique de ce monde inconnu et en découvrent les décors immenses et mirifiques. Le mot terra incognita recule en même temps que, jour après jour, on apprend ce qui nous arrive après avoir lâché notre dernier soupir.

Bernard Werber, jeune romancier français traduit dans le monde entier, s'est fait connaître par Les Fourmis puis Le Jour des fourmis (Prix des lectrices de Elle, Prix des lecteurs du Livre de Poche). Sa spécialité : les contes philosophiques teintés d'aventure et d'humour. En Dante moderne, il nous emmène cette fois-ci dans un voyage époustouflant dont beaucoup d'entre nous reviendront «changés».

• je suis attirée par le paranormal et j'ai eu envie de lire ce lire qui m'a personnellement déçue.

Celui-ci commence en effet par la recherche de l'au delà , les expériences de la mort ....... mais plus on avance dans la lecture plus on rentre dans la science fiction et ce n'est pas du tout mon style de lecture.
    Je dois même avouer que j'ai refermé le bouquin à la 290ème page sur 500.

• Bernard Werber est un auteur qu'on ne présente plus que j'ai croisé plusieurs fois sur plusieurs salons lui n'a pas changé j’espère que ses livres oui car les Thanatonautes si la trame de l'histoire d'explorer la mort pouvait etre bien , le fond moins . L’idée de départ se tient qui n'a pas...

Bernard Werber est un auteur qu'on ne présente plus que j'ai croisé plusieurs fois sur plusieurs salons lui n'a pas changé j’espère que ses livres oui car les Thanatonautes si la trame de l'histoire d'explorer la mort pouvait etre bien , le fond moins . L’idée de départ se tient qui n'a pas souhaité de savoir ce qu'il y a après la mort ou ce qu'il n'y a pas... chacun a son idée ou ses croyances ... seulement voila ce livre va disons trop loin de Moch en moch , ils finissent par dessiner une carte des différentes étapes de l’après puis il y a les bagarres multiples au paradis (si, si on se bat aussi la haut) , les points si vous voulez etre bien réincarné (ah si vous aimiez pas l’école sachez que la haut on vous note sur votre comportement) en ceci ou cela ...ce qui a eut le don de me faire sourire quand on voit la notation ...enfin bref j'ai trouvé cela rocambolesque et les personnages m'ont un peu horripilé ...par contre on peul reconnaître une grande recherche dans ce livre . J'ai cru que j'allais pas pouvoir le finir malheureusement j'ai acheté la suite et je ne sais pas du tout si j'ai envie d'en savoir plus sur l'imaginaire de bernard werber de ce qui se passe après ou de me contenter du mon imaginaire !

• J'ai découvert Bernard Werber avec Le miroir de Cassandre. Gardant un excellent souvenir de cette lecture, j'avais depuis longtemps envie de me plonger dans ce cycle ambitieux qui n'hésite pas à remettre en perspective notre propre rapport à la mort. Il s'agit là de la trame principale de...

J'ai découvert Bernard Werber avec Le miroir de Cassandre. Gardant un excellent souvenir de cette lecture, j'avais depuis longtemps envie de me plonger dans ce cycle ambitieux qui n'hésite pas à remettre en perspective notre propre rapport à la mort. Il s'agit là de la trame principale de l'ouvrage et elle est brillante. En effet, cela amène l'auteur à soulever bon nombre de questions existentielles que nous nous sommes tous, ne serais-ce qu'une fois, posées au cours de notre existence. Ainsi, de cet esprit particulièrement fertile, nait la "thanatonautique". Le récit développe un point de vue original entrecoupant des pages du journal intime du narrateur, Michael Pinson, avec des extraits de presse, de textes théologiques, de manuels scolaires et même de publicités !

Le problème avec une telle idée de base, c'est qu'il devient difficile de faire en sorte que toute la trame ne s'efface pas derrière ce brillant concept. C'est hélas, à mon sens, ce qui arrive ici. Les personnages ont certes, pour certains, quelques traits attachants mais on peine à s'identifier réellement à eux.

Il faut également composer avec une certaine forme de redondance qui, cependant, n'est sans doute pas involontaire. Comme les héros de cette histoire, le lecteur en vient à se lasser des découvertes les plus brillantes. Pourtant, Bernard Werber parvient à retourner la situation à son profit, ou plutôt à celui de sa/ses philosophie(s).

Le récit est ainsi surtout prétexte à la réflexion. Si certains concepts sont parfois présentés trop schématiquement pour emporter l'adhésion d'autres, au contraire, méritent d'être salués. C'est le cas, notamment du dialogue qui s'opère, presque naturellement, entre les différents courants spirituels et religieux.

De quoi donner à réfléchir, surtout au cœur de l'actualité qui est la nôtre. Ce qui laisse le lecteur d'autant plus songeur et admiratif quand on songe que l'auteur, ce magicien, nous devance de près de deux décennies dans ces réflexions particulièrement actuelles.

A lire et à réfléchir donc ; ). De mon côté, j'ai hâte de voir comment se poursuit ce cycle intriguant.

• Ayant lu L’Empire des Anges et Le cycle des Dieux du même auteur, je me devait de lire ce livre. Ici comme dans les autres romans, nous suivons Michael Pinson qui part à la découverte du paradis. J’ai trouvé ce tome un peu moins bien que les autres. Notamment à cause des passages assez long de...

Ayant lu L’Empire des Anges et Le cycle des Dieux du même auteur, je me devait de lire ce livre. Ici comme dans les autres romans, nous suivons Michael Pinson qui part à la découverte du paradis. J’ai trouvé ce tome un peu moins bien que les autres. Notamment à cause des passages assez long de l’exploration des différents Mochs du Paradis, ce qui rendait la lecture ennuyante. Les conflits créés par les découvertes scientifiques ont redonné un peu de remous à l’histoire, ce qui n’était pas négligeable. J’ai beaucoup aimé le personnage principal. Il se posent pas mal de questions que j’ai trouvé très intéressantes, et c’est un personnage très sympathique.

Ce que j’ai beaucoup aimé c’est le fait d’avoir des mini-chapitres sur les différentes religions de ce monde. J’ai pu apprendre beaucoup de choses. C’est une lecture instructive.

Et puis Bernard Werber a une imagination débordante! C’est ce qui fait la force de ce roman. J’ai adoré comment il a imaginé le Paradis! (En particulier la renaissance des âmes). Cette fiction est totalement crédible! On pourrait presque y croire, j’avais l’impression de lire la vraie autobiographie de Michael Pinson^^ En tous cas ça ne m’étonnerait pas que plus tard on arrive à faire de telles expériences…

Pour lire les livres de Bernard Werber je vous conseille ce sens là:

1-Les Thanatonautes

2- L’empire des Anges

3-Nous les Dieux

4- Le souffle des Dieux

5-Le mystère des Dieux

L’auteur a vraiment son style à lui que j’aime beaucoup =) En bref, je vous conseille énormément ces livres! Vous y apprendrez pleins de trucs très intéressants!

Je n'ai pas pour habitude de commenter mes lectures, mais je partage celle-ci: Les Thanatonautes, c'est LE roman qui m'a donné envie de lire. Tout y est. Une bonne intrigue, du suspsense, de l'humour, de la poésie, une écriture fluide. Un must de Werber.

Un sujet passionnant, des personnages que l'on maitrise vite, on s'identifie. Je ne me suis pas ennuyer un instant, et comme d'habitude avec Bernard, on ferme le livre en ayant appris beaucoup de choses sur nous mêmes. Merci

Hormis l excellent souvenir de la période de lecture, c est un roman parfait pour découvrir les rites religieux des différentes cultures.

Un vrai régal ! Werber est une grande référence pour moi. J'ai eu l'occasion de le renconter. Très humble. J'ai lu tous ses romans, je les ai tous adorés. Je vais bientôt attaquer le 3e volet des Micros-humains. Mais pour moi, les Thanatonautes et l'Empire des Anges restent les meilleurs...