Les terranautes

Couverture du livre « Les terranautes » de T.C. Boyle aux éditions Grasset Et Fasquelle

Que se passe-t-il quand on enferme huit scientifiques - quatre hommes et quatre femmes - pendant deux ans dans une gigantesque biosphère sous verre, plantée quelque part dans l'immensité de l'Arizona pour tester la résistance de l'être humain et sa capacité à vivre en autarcie ? T.C. Boyle pose son regard caustique sur cette expérimentation réellement mise en place aux Etats-Unis dans les années 90 pour recréer une comédie humaine sous une loupe grossissante. On apprend à se jauger, à s'appréhender ou s'éviter. Les complicités se font et se défont, les amitiés naissent et les haines, parfois, explosent. Il faut tenir, car rien ne doit ni entrer ni sortir, et faire parfois le spectacle pour les sponsors du projet. Mais que faire quand la faim, le désir et le sexe s'invitent dans la bulle ?

T.C. Boyle nous plonge ici dans un huis clos infernal. Son humour est plus féroce et plus efficace que jamais.

• Résumé :

Résumé :
    Que se passe-t-il quand on enferme huit scientifiques pendant deux ans dans une gigantesque biosphère sous verre, plantée quelque part dans l’immensité de l’Arizona, pour tester la résistance de l’être humain et sa capacité à vivre en autarcie ? On apprend à se jauger, s’appréhender ou s’éviter. Les complicités se font et se défont, les amitiés naissent et les haines, parfois, explosent. Il faut tenir, car rien ne doit ni entrer ni sortir, et assurer parfois le spectacle pour les sponsors du projet. Mais que faire lorsque la faim, le désir et le sexe s’invitent dans la bulle ?

J'ai beaucoup aimé ce roman. Le début est un peu lent, il faut poser les bases de l'histoire et faire la connaissance des trois narrateurs. J'ai adoré l'alternance de ces trois points de vue, qui permet de savoir ce qu'il se passe à l'intérieur comme à l'extérieur et la manière dont chacun le vit. Une fois familiarisée avec eux et avec l'expérience de E2, je me suis complètement plongée dans l'histoire et j'ai eu du mal à quitter les personnages à la fin. Le rythme n'est pas spécialement rapide, pourtant je ne me suis pas ennuyée. Vivre dans E2 est une sacrée expérience, il faut travailler dur chaque jour pour pouvoir s'alimenter, pour être auto-suffisant car rien ni personne ne peut entrer ou sortir, on ne doit pas violer l'étanchéité de la bulle sous peine de ruiner l'expérience.
    J'ai adoré suivre l'aventure de ces terranautes ainsi que celle de ceux rester à l'extérieur et je ne peux que vous recommander ce roman.