Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les temps sont venus

Couverture du livre « Les temps sont venus » de Jean-Luc Steinmetz aux éditions Cecile Defaut
Résumé:

Pas plus qu'un ensemble artificiellement raccordé, ce livre ne se veut un enchaînement de remarques conséquentes (littéralement une " théorie "). Sa composition emprunte à la simple chronologie, d'Apollinaire à l'heure d'aujourd'hui, mais il ne la considère pas comme démonstrative. Des... Voir plus

Pas plus qu'un ensemble artificiellement raccordé, ce livre ne se veut un enchaînement de remarques conséquentes (littéralement une " théorie "). Sa composition emprunte à la simple chronologie, d'Apollinaire à l'heure d'aujourd'hui, mais il ne la considère pas comme démonstrative. Des différences se succèdent, qui parfois coïncident. Le progrès en matière artistique n'existe pas. Seulement un change des formes, de possibles dépassements, l'illusion, d'époque en époque, de la solution conquise, de l'exacte rencontre. On ne trouvera donc ici que matière à réflexion, dans le réfléchissement même, et, de temps à autre, l'esquisse d'une conviction rien moins qu'impérative. " Les Temps sont venus " est façon de dire que la poésie, déjà finie, n'a pour seul horizon que recommencer.

Donner votre avis