Les suicidées

Couverture du livre « Les suicidees » de Val McDermid aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Une série de suicides attire l'attention du profiler Tony Hill : les défuntes sont toutes des femmes qui ont revendiqué leur engagement féministe sur Internet et ont été victimes de cyberharcèlement. Mais ces suicides en sont-ils vraiment ? Et que signifient ces livres de Sylvia Plath et de Virginia Woolf retrouvés à leurs côtés ?L'enquête, vertigineuse, amène Tony à refaire équipe avec Carol Jordan, encore fragilisée par ses propres démons. Avec l'aide d'une hackeuse de génie, ils se lancent à la poursuite d'un tueur obsessionnel qui n'a plus rien à perdre.Val McDermid reforme son duo de choc et signe un polar à vous glacer le sang, aux enjeux plus contemporains que jamais.

• La BEP est morte, vive la BREP !
    Après le démantèlement de la Brigade d'Enquêtes Prioritaires de Bradfield et la démission de Carol Jordan, son équipe a rejoint d'autres brigades mais tous se languissent de leurs missions spéciales et de leur cheffe.
    Dans les hautes sphères du pouvoir, on...

La BEP est morte, vive la BREP !
    Dans les hautes sphères du pouvoir, on aimerait voir renaître la BEP mais sous une autre forme. Il s'agirait de la Brigade Régionale d'Enquêtes Prioritaires, chargée d'élucider les crimes dans tout le nord de l'Angleterre. Pour la diriger : Carol Jordan, bien sûr ! Mais l'ex-flic retape une grange au fin fond de la campagne et panse ses blessures à la vodka. Pourtant, certaines circonstances vont l'obliger à reprendre le collier et grâce à son ami, le psychologue et profiler, Tony Hill, à, peut-être, arrêter la bouteille.
    Avant les débuts officiels de la BREP, histoire de se mettre en jambes, l'équipe se penche sur plusieurs suicides qui ont attiré l'attention de Tony. Des femmes, féministes convaincues, ont tenu des propos engagés qui ont déplu à certains hommes. Harcelées, insultées, menacées sur internet, ces femmes de caractère ont fini par craquer et mettre fin à leurs jours. Mais Tony ne croit pas au suicide...

C'est toujours un plaisir de retrouver le duo emblématique de Val McDermid. Carol et Tony dont on connaît les failles et aussi les rapports houleux sont ici sur la voie de la réconciliation et même si l'inspectrice rue dans les brancards, le profiler est bien décidé à lui apporter toute l'aide possible pour lui faire abandonner la bouteille. Autour d'eux, la belle équipe se reforme avec soulagement tant ils ont tous hâte de quitter les tâches subalternes dans lesquelles ils ont été cantonnés par une hiérarchie jalouse des prérogatives de la défunte BEP.
    L'enquête ronronne gentiment et ne surprendra pas les lecteurs de l'auteure qui en profite pour faire passer ses messages féministes et LGBT, avec raison d'ailleurs, car on ne dira jamais assez combien est juste la cause des femmes qui réclament justice et égalité et combien elles suscitent de haine chez certains hommes qui se sentent attaqués dans leur soi-disant virilité.
    Cependant, Val McDermid est en petite forme. L'intrigue traîne misérablement en longueur pour s'achever en feu d'artifice grâce à des enquêteurs très très inspirés. On tombe dans la facilité où l'intuition tombée du ciel prend le pas sur la recherche d'indices.
    Les fans apprécieront tout de même ces retrouvailles avec Carol Jordan et la perspective de nouvelles enquêtes avec la BREP. A suivre.

• Déçue par ce roman policier dont une très large partie est consacrée à la psychologie des deux protagonistes principaux Carol Jordan et Tony Hill ainsi que des membres de l'équipe spéciale de police mise en place pour résoudre les affaires de meurtre; je n'ai rien contre des personnages dont on...

Déçue par ce roman policier dont une très large partie est consacrée à la psychologie des deux protagonistes principaux Carol Jordan et Tony Hill ainsi que des membres de l'équipe spéciale de police mise en place pour résoudre les affaires de meurtre; je n'ai rien contre des personnages dont on découvre la personnalité mais pas lorsque cet aspect prend le pas sur l'intrigue et lorsque ces éléments n'apportent pas de plus-value intéressante.
    L'intrigue est malgré tout originale tout comme le mobile du meurtrier qui s'attaque aux féministes qui ont rendu leur combat public, son mode opératoire avec un livre laissé à côté de chaque victime qui est un message explicatif de l'acte, son traumatisme qui remonte à l'enfance.
    L'auteur utilise ce roman pour faire passer un message sur la violence des attaques sur le Web et leur anonymat mais elle souligne également qu'il peut aussi servir à arrêter des meurtriers lorsqu'il est bien utilisé par des professionnels.

• Cette série policière qui a été adapté à la télévision, je la suis depuis le début autant les livres que les feuilletons.
    Le personnage de Tony Hill, avec son sac de plastique bleu à la main, fait un peu penser à Sherlock Holmes.
    Ce livre, paru en 2017, avait échappé à ma PAL. C 'est avec...

Ce livre, paru en 2017, avait échappé à ma PAL. C 'est avec plaisir que j'ai retrouvé l'ensemble de l'équipe de Carol Jordan.
    L'intrigue n'est pas forcément haletante mais la traque de cet , encore hypothétique tueur, est bien dirigée.
    Difficile de savoir qui en et l'auteur et cela donne du piment à la lecture.

• Des femmes se suicident, des femmes qui n'hésitaient pourtant pas à montrer courage et détermination dans leurs engagements féministes malgré les menaces et le harcèlement dont elle étaient victimes. Mais ces suicides ont quelque chose d'étrange qui les fait se ressembler : pas de lettre...

Des femmes se suicident, des femmes qui n'hésitaient pourtant pas à montrer courage et détermination dans leurs engagements féministes malgré les menaces et le harcèlement dont elle étaient victimes. Mais ces suicides ont quelque chose d'étrange qui les fait se ressembler : pas de lettre d'adieu, des façons peu banales de mettre fin à ses jours et surtout ces références incessantes à des auteures féministes, elles-mêmes suicidées : Virginia Woolf, Sylvia Plath... L'attention de Tony Hill ne peut qu'être attisée... Mais sans Carol Hill qui se débat avec ses souvenirs et cherche à les noyer dans l'alcool, comment enquêter sérieusement ? Une proposition de Brandon l'ancien supérieur de Caro risque de tout changer...

Comme toujours avec les romans de Val McDermid, l'intrigue utilise les préoccupations les plus contemporaines. Ici le cyberharcèlement et le recul insidieux des droits des femmes forment la toile de fond d'une enquête prenante qui mêle magistralement l'évolution des personnages récurrents, Carol et Tony, aux investigations policières qui cherchent à dénouer les mystères d'une série de meurtres.

Comme toujours avec les romans de Val McDermid, j'ai hâte de lire le prochain !