Les stagiaires

Couverture du livre « Les stagiaires » de Samantha Bailly aux éditions Milady
  • Date de parution :
  • Editeur : Milady
  • EAN : 9782811214654
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

Pyxis est une société dynamique qui incarne le rêve de nombreux jeunes passionnés par la culture des jeux vidéo et des mangas.
Tous les six mois, l'entreprise voit arriver des stagiaires issus d'horizons variés. Ophélie, provinciale fraîchement débarquée et perdue, Arthur, étudiant d'école de... Voir plus

Pyxis est une société dynamique qui incarne le rêve de nombreux jeunes passionnés par la culture des jeux vidéo et des mangas.
Tous les six mois, l'entreprise voit arriver des stagiaires issus d'horizons variés. Ophélie, provinciale fraîchement débarquée et perdue, Arthur, étudiant d'école de commerce souhaitant faire une parenthèse dans la finance... Tous aspirent à la même chose : obtenir un emploi à l'issue de cette période. Néanmoins, les recrutements se font rares.
Dans un cadre où tout est fait pour l'amusement, travail et vie privée s'entremêlent.

Donner votre avis

Avis(6)

  • Ophélie a réussi à intégrer la société Pyxis à Paris en tant que stagiaire dans la communication. Se considérant comme chanceuse, la jeune fille s'investit pleinement malgré le salaire dérisoire, une responsable toujours plus exigeante, car travailler à Pyxis, c'est une belle opportunité. Elle...
    Voir plus

    Ophélie a réussi à intégrer la société Pyxis à Paris en tant que stagiaire dans la communication. Se considérant comme chanceuse, la jeune fille s'investit pleinement malgré le salaire dérisoire, une responsable toujours plus exigeante, car travailler à Pyxis, c'est une belle opportunité. Elle va même jusqu'à quitter son compagnon avec qui elle vivait à Rennes et qui ne comprend pas ses ambitions. La jeune fille noue des amitiés avec d'autres stagiaires, Alix fan de mangas, Vincent maladroit mais attachant, Hugues artiste qui se cherche, et Arthur, séduisant mais torturé. Mais travailler à Pyxis demande des sacrifices et une remise en question, car derrière le décor des cadeaux et beaux discours, les coulisses ne sont pas aussi sympathiques...
    J'ai beaucoup aimé le réalisme du récit, les galères, les amitiés, les amours, et le côté professionnel tellement vrai, avec les sous-entendus, les non-dits, les responsables respectueux et irrespectueux, les stagiaires exploités...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • J’ai trouvé ce livre lors du salon Saint Maur en Poche, qui a lieu annuellement près de chez moi. Ayant fait de nombreux stages et deux ans d’apprentissage, c’est un sujet qui m’a tout de suite beaucoup parlé. Je me suis beaucoup retrouvée en chacun des stagiaires et ait retrouvé beaucoup de mes...
    Voir plus

    J’ai trouvé ce livre lors du salon Saint Maur en Poche, qui a lieu annuellement près de chez moi. Ayant fait de nombreux stages et deux ans d’apprentissage, c’est un sujet qui m’a tout de suite beaucoup parlé. Je me suis beaucoup retrouvée en chacun des stagiaires et ait retrouvé beaucoup de mes (bonnes et mauvaises) expériences. J’ai passé un très bon moment de nostalgie en lisant ce livre. Je pense que d’un point de vue extérieur, un lecteur non familier avec les stages pourrait se dire « Vas-y là ils exagèrent c’est pas comme ça en vrai ! ».

    Mon avis complet est disponible ici : https://www.lecteurs.com/livre/les-stagiaires/3870739

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Les stagiaires, le titre raisonne particulièrement en moi en ce moment puisque je suis actuellement en train de terminer mon stage de fin d'études. À la lecture du résumé, je ne pouvais que me sentir concernée.

    Prologue, premier chapitre, j'avais la sensation d'être revenue en octobre...
    Voir plus

    Les stagiaires, le titre raisonne particulièrement en moi en ce moment puisque je suis actuellement en train de terminer mon stage de fin d'études. À la lecture du résumé, je ne pouvais que me sentir concernée.

    Prologue, premier chapitre, j'avais la sensation d'être revenue en octobre dernier pendant ma recherche de stage. Écrire son cv et sa lettre de motivation, éplucher les annonces, envoyer, recevoir refus ou rien, jusqu'à un appel, un entretien, l'attente de quelques jours jusqu'à... Appel et hop la joie de découvrir qu'on est pris dans une superbe entreprise qui sera un véritable plus pour notre CV.

    Tout le long de la lecture, nous allons suivre les points de vue d'Ophélie et d'Arthur. Nous allons les suivre dans leur premier jour de stage, dans la vie quotidienne au sein d'une maison d'édition, les hauts et les bas, les doutes, les peurs, les remise en question sur son avenir et sur le plus dur, la recherche d'emploi à la fin du stage. Je me suis reconnue dans les différentes situations et notamment dans le personnage d'Ophélie. La jeune provinciale, peu sûre d'elle qui décide de tout plaquer pour conquérir la capitale. J'ai retrouvé mes doutes et mes peurs dans son personnage. Tout donner afin de se faire remarquer. Je me suis sentie proche d'elle, bien plus que le personnage d'Arthur.

    Arthur est l'archétype du fils à maman, bourgeois, vivant dans le 1er arrondissement de Paris, élève d'une grande école de commerce (payé au frais de maman, bien évidemment), pas de problème d'argent, dans la vie tout lui souris, il est sûr de trouver un travail et de vivre confortablement sa vie. Mais ce cher Arthur est aussi l'archétype du mec riche et beau gosse, en couple avec une fille à papa, promis à finir leur vie ensemble, car dans ce monde là, la seule chose qui compte c'est de faire un mariage « réussi ». Son stage est pixis est une sorte de récréation, une parenthèse, avant de retrouver le « vrai monde » entouré de personnes ayant un vrai travail et non celui « d'artiste ». Arthur enchaîne les infidélités, les conneries, défiant un peu sa mère, dirigeante de sa vie.

    Je n'ai absolument pas accroché à son personnage, tout d'abord, à cause de ses manières. Il n'a pas l'habitude que quelque chose lui soit refusé. Il est capricieux et fait tout pour obtenir ce qu'il désire. Il ne pense qu'à lui et son égo se souciant peu du mal qui peut faire autour de lui. Alors, certes, on voit une légère évolution. Arthur prend conscience de son attitude mais... je ne vous en dis pas plus ! C'est ce « mais » qui m'a dérangé et qui fait qu'à la fin, je n'étais pas plus attachée à son personnage qu'au début de l'histoire. Ce « mais » signifie qu'il manque un truc. J'espère sincérement que cela changera par la suite de l'histoire et dans une direction qui je l'espère ne sera pas trop prévisible.

    Autour d'eux gravitent d'autres personnages : Hugues, le hipster, qui m'a beaucoup plu par sa sensibilité et son attention ; Alix, la jeune femme grunge, amoureuse des mangas et de la fiction ; Vincent, le stagiaire ayant peu confiance en lui et Enissa, avec un manque total de confiance en elle et qui se caractérise tout le long par l'envie de se faire remarquer par la gente masculine et par sa vulgarité. Enfin, les boss, leurs tuteurs. Au travers d'eux, nous avons toute une palette de personnes qui évoluent dans le milieu professionnel. Certains sont plus stéréotypés que d'autres, mais je pense que cela est voulu par l'auteure. On rigole de certaines situations, on se reconnaît d'en d'autres et j'ai pu retrouver des traits de caractères familiers à des personnes de mon stage. Ce qui m'a fait beaucoup rire !

    Les stagiaires se lit très rapidement, l'écriture est fluide et on se laisser aller dans le quotidien des personnages, de cette bande de stagiaires aux personnalités différentes. Ce qui est cependant dommage, c'est que l'histoire reste assez prévisible. Et une tournure du récit m'a fait lever les yeux au ciel, c'était couru d'avance. Et si ça été entre autres « positif » pour un personnage, l'autre n'a pas avancé d'un iota... J'ai trouvé les personnages et/ou leur relation assez clichés et stéréotypés, bien que ça ne m'a pas empêché de m'attacher à la plupart d'entre eux...

    En conclusion, c'est un récit dans lequel je me suis reconnue au travers des diverses situations professionnelles misent en scène. Samantha Bailly critique les pratiques de la société vis-à-vis des stagiaires et de la difficulté à rechercher un emploi. C'est très intéressant et ne peut nous laisser indifférent. Le roman est porté par une plume légère et rafraichissante. On se laisse emporter sans aucune difficultés par le récit. J'ai beaucoup ri et souri durant ma lecture. J'ai passé un bon moment avec ces personnages différents. Je compte bien continuer à suivre les aventures d'Ophélie

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Dévoré, pas tout à fait encore digéré, j'ai lu l'adorable roman de Samantha Bailly. Quelle fraîcheur ! Après avoir achevé sa lecture en trois jours, je n'arrive toujours pas à me sortir de l'esprit ni cette histoire, ni ses personnages. Complètement happée dès le début, Samantha Bailly nous...
    Voir plus

    Dévoré, pas tout à fait encore digéré, j'ai lu l'adorable roman de Samantha Bailly. Quelle fraîcheur ! Après avoir achevé sa lecture en trois jours, je n'arrive toujours pas à me sortir de l'esprit ni cette histoire, ni ses personnages. Complètement happée dès le début, Samantha Bailly nous entraîne dans l'univers du statut nébuleux du stagiaire en entreprise, et ce, entre humour et gravité. En suivant la route semée d'embûches d'Ophélie, Arthur, Alix, Hugues, Vincent et Enissa chez Pyxis, j'ai tremblé, rit, pleuré avec cette joyeuse bande d'étudiants un peu paumés. D'une plume légère et touchante, l'auteure dépeint avec justesse les émotions contradictoires qui animent ses personnages. Une question demeure : qui restera dans l'entreprise après son stage ? Qui fera ses preuves ? Pour le savoir, plongez sans attendre dans un océan de candeur !
    PS : le salon du livre jeunesse de l'océan indien ouvre ses portes en octobre, pourra-t-on y voir Samantha Bailly ? L'y entendre parler non seulement de ses livres, mais aussi du statut des auteurs serait intéressant... Ceci un appel désespéré d'une lectrice et blogueuse affamée !

    Avant de postuler chez Pyxis, entreprise dynamique spécialisée dans l'édition de mangas et de jeux vidéo, Ophélie, Arthur, Hugues, Alix, Vincent et Enissa ne se connaissaient pas. Etudiants venants de parcours différents, l'heure du stage est venus. Désormais stagiaires, ils vont évoluer ensemble, cherchant parfois à dépasser leurs limites professionnelles comme affectives... Alternant entre le récit d'Ophélie, provinciale qui rapidement largue copain et logement pour une nouvelle et difficile vie parisienne, et Arthur, venant des beaux quartiers, tiraillé entre ses propres envies et celles de son milieu, il est complété par Alix, passionnée de mangas, Hugues avide d'expériences... D'une ambiance chaleureuse, le destin de cette joyeuse bande ne fait que commencer. 

    Lumineux et solaire face à des questionnements percutants, je peux affirmer sans l'ombre d'un doute que j'ai adoré ce roman ! Déçue par plusieurs de mes lectures et baisse de régime livresque, le livre de Samantha Bailly, a eu l'effet escompté sur moi : une bouffée d'air frais. En adéquation avec le réel, je me suis tout de suite identifiée aux personnages pour rentrer en totale empathie. Intéressants et fascinants, ceux-ci ont su ranimer ma petite flamme intérieure avec beaucoup de sensibilité. En assistant aux balbutiements d'Ophélie ou encore à l'attitude confuse d'Arthur, j'ai immédiatement adopté ce groupe, heureuse de l'y retrouver à chaque ouverture.

    Drôle, parfois grave mais toujours optimiste, de cette lecture facile, j'ai été touché par ces instantanés de vies croqués sur le vif. Avec douceur, l'auteure s'est frayé un chemin vers mon cœur pour y laisser un trou béant à la fermeture du roman. Mais ce n'est pas grave, vous savez pourquoi ? Parce qu'il s'agit d'une trilogie. Alors, vite la suite !

    Pour apprécier ce livre, du soleil, un thé vert citron-gingembre et des cookies abricots-noisettes et le tour est joué !
    http://bookncook.over-blog.com/2018/06/les-stagiaires-samantha-bailly.html

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Présent dans les listes

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions