Les Spectaculaires t.1 : le cabaret des ombres

Couverture du livre « Les Spectaculaires t.1 : le cabaret des ombres » de Regis Hautiere et Arnaud Poitevin aux éditions Rue De Sevres

Professions : homme fort, télépathe, lanceur de couteaux et homme canon. Signe particulier : des talents ébouriffants pour le trucage et l'illusion Mission : Sauver le monde ! Ou presque. Seul problème, la joyeuse bande des spectaculaires n'a aucun pouvoir extraordinaire, mais un risque clair de fermer leur cirque pour dettes. Alors quand le doux dingue professeur Pipolet leur propose de l'aider à sauver la planète, plus de doute, il est temps pour eux d'être inventifs. Et attention, ça va être explosif. BD tout Public

• Paris, début du XXème siècle. Un couple batifole sur les toits mais leur badinage est interrompu par l’arrivée d’un homme volant fumant le cigare. Il plonge alors dans les airs. L’existence de ce superhéros trouve son explication à une rencontre arrivée quelques semaines plus tôt. Le professeur...

Paris, début du XXème siècle. Un couple batifole sur les toits mais leur badinage est interrompu par l’arrivée d’un homme volant fumant le cigare. Il plonge alors dans les airs. L’existence de ce superhéros trouve son explication à une rencontre arrivée quelques semaines plus tôt. Le professeur Pipolet, scientifique farfelu et inventif, est en rendez-vous avec un homme mystérieux dont on ne discerne que l’ombre. Il est le commanditaire du scientifique qui lui explique être arrivé au bout de ses recherches. L’homme tire alors sur le professeur avec l’une de ses propres inventions, le pistolet au canon coudé. Ayant survécu, le professeur Pipolet trouve, dans le cabaret des ombres, une troupe de faut acrobates (mais vraies personnalités dont le futur homme au volant au cigare) son unique solution pour sauver l’humanité. Il a créé une arme tombée entre les mains d’un fou. Les saltimbanques deviennent l’unique espoir de l’humanité. Grâce aux inventions de Pipolet, ils deviendront spectaculaires.

En commençant par une référence au Mépris et à Batman, cette BD prouve son sens de l’aventure et de l’humour. Les auteurs arrivent à raconter une aventure folle avec des personnages excentriques et des répliques ciselées sans souffrir d’une mise en place trop longue et fastidieuse. Pour cela, ils utilisent de nombreuses références qui n’alourdissent pas le récit mais l’éclairent. Le dosage est d’autant plus réussi quand on s’aperçoit de la richesse des ingrédients présents en fin de lecture. De plus, certains thèmes bien qu’ils ne soient pas forcément novateurs (obtenir la paix en inventant des armes, la place des femmes,…) sont traités d’une manière plus actuelle. Les trouvailles scénaristiques (la mémoire inégale de Pipolet, le caractère de chacun des spectaculaires) dynamisent toute cette histoire. Chaque personnage apporte un véritable souffle romanesque.

Les dessins restituent l’ambiance du début du siècle dernier et s’amusent de la fantaisie des trouvailles du professeur Pipolet. Les décors sont particulièrement réussis et les lumières très subtiles. Certaines cases arrivent à faire naître une émotion au milieu de la folie de l’histoire, ce qui renforce les personnages. Le story board est également pleinement réussi car les gags et les chutes sont adaptés à une planche. Un gag se clôt à la fin de la double page et la suivante rebondit allègrement sur la situation précédente. Cette rigueur des grands auteurs de BD sert à merveille cette aventure spectaculaire.

Pour découvrir mon blog, https://tourneurdepages.wordpress.com/

• Des illustrations somptueuses comme le laisse présumer la couverture magnifique, et une histoire … comment dire ? surprenante. C’est léger, c’est virevoltant et tout va très vite. Les personnages sont tous attachants et surtout très différents mais complémentaires. C’est ici le premier tome...

Des illustrations somptueuses comme le laisse présumer la couverture magnifique, et une histoire … comment dire ? surprenante. C’est léger, c’est virevoltant et tout va très vite. Les personnages sont tous attachants et surtout très différents mais complémentaires. C’est ici le premier tome d’une trilogie et j’avoue que j’attends avec impatience la suite tant j’ai été séduite par la qualité de l’écriture mais aussi des dessins avec un choix dans les couleurs vraiment fantastique.

J’ai ri, j’ai souri et vraiment j’ai suivi cette histoire avec beaucoup de plaisir. Je pense que cette bande dessinée plaira aux ados par son humour, sa folie, son rythme , mais aussi avec son esthétisme très poussé que les esthètes sauront apprécier. Les personnages sont débonnaires et le professeur complètement cinglé , cinglé juste ce qu’il faut pour que ça ne soit pas trop. L’univers du cabaret est bien retranscrit et on en retrouve l’ambiance (enfin l’idée que je m’en fais ne connaissant pas ce milieu) et les codes vestimentaires et de couleurs. Les dialogues sont ciselés , drôles, inventifs. On sent que les auteurs se sont amusés et ont pris du plaisir et du coup on en prends aussi.

J’ai quitté les personnages avec regret et aurais du plaisir à les retrouver. Un album très très réussi.

VERDICT

C’est impossible de passer à coté, allez direct à la librairie !