Les souterrains de l'histoire

Couverture du livre « Les souterrains de l'histoire » de Coupry/Starova aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

Recréation du monde, c'est l'histoire d'une grande saga familiale. Celle des Bloom, qui, avant de nous entraîner à New York et au Caire, s'enracine elle-même dans l'univers et dans l'histoire d'une Camargue totalement réinventée ; pendant la Seconde Guerre Mondiale, le territoire aurait ainsi vécu en autarcie, coupé du monde et de ses drames pour donner naissance à une nation joyeuse et ludique, qui investit son coin de Paradis en tournant résolument le dos au progrès et aux autres civilisations. Jusqu'à ce qu'en 1968, cette Camargue secrète ne devienne plus souvent le laboratoire des expériences futuristes qu'y conduisent les gauchistes illuminés de tout poil. Nouvelle mythologie du futur planétaire, Recréation du monde raconte l'interaction entre plusieurs forces antinomiques. Entre d'un côté, le puissant David Bloom, visionnaire et manipulateur, qui voudrait modifier le passé pour bâtir un nouvel avenir. Et ses cousins, les jeunes William, Zelda et John-John qui voyagent dans le temps en empruntant des souterrains ; ils vont même jusqu'à ressusciter la momie du Pharaon Akhénaton. S'ils bousculent également le passé et recréent l'histoire des religions, c'est uniquement pour échapper aux tragédies qui se répètent et trouver une harmonie entre les différents imaginaires et représentations de l'humanité. Les étranges événements qui se réalisent au cours de ce long retour vers le futur sont rapportés par une historienne, Sarah Starova, née en URSS mais résidant aux Etats-Unis. Elle analyse, commente et collecte les différents récits des uns et des autres comme les morceaux d'un immense puzzle, comme les figurines qui se déplaceraient entre les doigts de Bloom sur l'échiquier de tous les possibles. A la fin de cette saga, la question de la toute-puissance humaine se pose soudain en grand. La faune et la flore vont-elles reconquérir la surface du globe, pour effacer toute trace humaine ? Quel sera le mystère ultime du cosmos ?
Recréation du monde est le condensé d'un cycle romanesque de cinq livres de François Coupry déjà parus chez Robert Laffont entre 1983 et 1991 : La Vie ordinaire des Anges, Le Rire du Pharaon, La Récréation du monde, Avec David Bloom dans le rôle de David Bloom, L'énorme Tragédie du rêve.
C'est un roman d'initiation, qui revêt les allures d'une machine à remonter le temps et à refaire le monde. Empruntant au même registre qu'un Tolkien, il a aussi des échos de Walter Scott ou de Jules Verne et séduira les aventuriers en tous genres : ceux qui aiment revisiter l'Histoire ou faire de la Science-fiction la clé secrète de toute connaissance.