Les sources vives ; ce que le soin doit à l'humain

Couverture du livre « Les sources vives ; ce que le soin doit à l'humain » de Eliane Grangeon aux éditions Pippa
  • Editeur : Pippa

Le témoignage d'Eliane Grangeon est un plaidoyer pour une présence auprès de patients en fin de vie et de leur famille. À l'époque actuelle de la maîtrise comptable des dépenses de santé, ce récit éclaire, de manière pragmatique et poétique, l'enjeu et l'importance de la prise en compte du malade dans sa totalité.

Éliane Grangeon s'approche avec respect, sans s'imposer, s'assoit, reste silencieuse ou risque quelques mots rassurants. [.] À travers un itinéraire singulier, nous voyons combien la solidarité reste nécessaire face à des situations de grande vulnérabilité.
Dr Marie Sylvie Richard.

Ce texte est le témoignage vibrant et chaleureux du long parcours d'une bénévole accompagnant de grands malades en institution hospitalière.
Dr Catherine Monier.

Prendre du temps pour la pensée face à l'impensable, prendre du temps pour donner au soin tout son sens et son adéquation aux besoins propres à chaque situation, et enfin donner à chacun le temps de vivre sa fin, à son rythme et dans la dignité.
Dr Stéphane Amar.