Les sources de l'architecture moderne et du design

Couverture du livre « Les sources de l'architecture moderne et du design » de Pevsner/Bille-De Mot aux éditions Thames And Hudson

La fin du xxe siècle fut, dans le domaine du design et de l'architecture, une période extraordinairement libre et créative: portée par la dynamique de l'industrialisation et par l'affirmation de la bourgeoisie, l'invention artistique se développa selon des directions tout à fait nouvelles, que nécessitaient aussi l'emploi de matériaux particuliers et les contraintes de la production en série.
Deux tendances, constate nikolaus pevsner, l'un des plus célèbres historiens contemporains de l'architecture et de la création industrielles, finirent par s'affirmer contradictoirement d'une part l'art nouveau, sinueux et onirique, de l'autre le style international, rigoriste et fonctionnel. du célèbre crystal palace (1851) aux formes pures du bauhaus, c'est toute l'archéologie de notre modernité que retrace le présent ouvrage dans un texte dont le supplément littéraire du times souligna l'exceptionnelle rigueur et la précision, et qu'accompagne une iconographie de près de deux cents documents.