Les sorcières de la littérature ; 30 écrivaines aux pouvoirs extraordinaires

Couverture du livre « Les sorcières de la littérature ; 30 écrivaines aux pouvoirs extraordinaires » de Taisia Kitaiskaia et Katy Horan aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement

Le livre pour célébrer les magiciennes de la littérature !30 ensorcelantes écrivaines qui ont marqué leur époque, reconnues ou injustement oubliées, illustrées et racontées dans toute leur puissance.Toni Morrison, Virginia Woolf, Emily Dickinson, mais aussi Maria Sabina, Audre Lorde, Yumiko Kurahashi, Octavia E. Butler... Alchimistes du verbe, elles nous emportent dans un envoûtant tour du monde et révèlent le pouvoir des femmes de lettres.

Articles (1)

• Je remercie Lecteurs .com pour l"envoi de ce livre. Et mes excuses pour avoir tant tardé à donner mon avis.
    Une forte grippe et le confinement m'ont fait remettre beaucoup de devoirs à plus tard.

J'apprécie beaucoup les contes de fées, dans lesquels on rencontre très souvent des sorcières. C'est pour cela que dictionnaire m'intéressait.
    Je suis un peu déçue tout de même. Beaucoup d'autrices me sont inconnues, toutes sont étrangères et surtout j'attendais plutôt un dictionnaire de livres dont les sorcières sont les personnages. A temps pour moi.
    Il reste que ce livre est très intéressant et très utile dans une bibliothèque; j'y ai retrouvé des autrices que j'aime (Toni Morrison, Agatha Christie, ...) et découvert d'autres, à lire

• Les sorcières de la littérature reprend 30 femmes exceptionnelles qu ont marqué la littérature mondiale.

La structure est simple mais très claire, une double page annonce l'écrivaine, la seconde se compose d'une illustration à gauche, à droite on découvre la personne. Tout d'abord via son talent supposé de sorcière, puis par l'extrapolation d'une histoire qui aurait pu être la sienne, inspirée de sa vie et de son oeuvre. Ensuite, une courte biographie (réelle cette fois-ci, sans magie ajoutée) et pour finir, les romans importants.
    Cela permet de découvrir ou simplement d'apprendre à connaître ces femmes merveilleuses, et en plus de donner des idées lecture !

Très bel objet livre.

Livre très intéressant que j'ai eu la chance de lire grâce à Lecteurs.com . Je l'ai lu comme un roman mais il est construit comme un dico avec des entrées ! Je pense le relire pour reprendre des infos sur ces femmes exceptionnelles de la littérature! Je le conseille vivement!

• Ce livre illustré est juste sublime et surtout il met parfaitement en valeur des auteures, des sorcières des mots, des poétesses, des femmes. Elles sont au nombre de 30 dans « Les sorcières de la littérature », 30 femmes certaines plus connues que d’autres. Taisia Kitaiskaia écrit pour chacune...

Ce livre illustré est juste sublime et surtout il met parfaitement en valeur des auteures, des sorcières des mots, des poétesses, des femmes. Elles sont au nombre de 30 dans « Les sorcières de la littérature », 30 femmes certaines plus connues que d’autres. Taisia Kitaiskaia écrit pour chacune une biographie, une biographie poétique qui retrace la vie de ces femmes. Taisia donne également une bibliographie pour chacune, des conseils de lecture afin de nous permettre, nous lecteurs, de pouvoir découvrir ces superbes sorcières.

Avec ces jolies biographies pour nous les présenter, l’illustratrice Katy Horan a fait pour chacune des superbes illustrations les représentant. Les dessins sont sincèrement très beaux et mettent en valeur ces femmes. C’est un très beau travail d’illustration accompagnant à merveille la poésie de Taisia.

Avec « Les sorcières de la littérature », vous retrouverez par exemple Agatha Christie, Toni Morrison, Emily Dickinson, Virginia Woolf ou encore Emily Brontë. Et vous ferez la connaissance d’autres « sorcières » moins connues comme Yumiko Kurahashi (une Sibylle aux multiples visages, aux ovules célestes et aux fantasmes tordus), Mirabaï (mystique hindoue et poétesse de l’amour incandescent), Forugh Farrokhzad (poétesse et réalisatrice iranienne iconoclaste). Avec « Les sorcières de la littérature », on traverse la terre et les années pour découvrir 30 femmes dont leur arme, c’est leurs mots, leur poésie, leur imagination, leur détermination. Cet ouvrage met dans la lumière de belles femmes qui ont su et continuent de laisser leur empreinte grâce au pouvoir de leurs mots.

Je conseille fortement d’avoir « Les sorcières de la littérature » dans sa bibliothèque, à portée de mains pour découvrir ou redécouvrir 30 femmes incroyables.