Les songes de hayao miyazaki

Couverture du livre « Les songes de hayao miyazaki » de Rhouma Alia aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les réalisations de Hayao Miyazaki sont pétries de très hautes qualités scénaristiques et graphiques évidentes. Celles-ci plongent le spectateur dans un bain onirique et nostalgique, imprégné d'une incontestable originalité, reflet de son infinie sensibilité. La notoriété acquise hors du sol japonais n'est, évidemment, pas due au hasard. C'est par l'éclectisme des thèmes abordés (Divinité, nature, valeurs familiales, guerre, machinerie, etc.) et la magie qui émanent de ses films que le créateur a pu charmer et marquer le cercle si fermé du 7 ème art. Ce livre, loin d'être exhaustif, essaye de démontrer que derrière ce monde enfantin édulcoré que nous dépeint Miyazaki, se cache une vision plus sombre. Ce livre est le début d'une réflexion qui sera traitée en profondeur.