Les solennels

Couverture du livre « Les solennels » de Vache/Sarment aux éditions Dilecta
  • Editeur : Dilecta

de jacques vaché (1895-1919), ce météore considéré comme une figure fondatrice du surréalisme, la critique s'est employée à faire l'un des modèles de " l'artiste sans oeuvre ".

avec la publication de cet ouvrage intitulé les solennels, le mythe du " dandy des tranchées " s'éclaire d'un autre jour. a la veille de la première guerre mondiale, jacques vaché décide avec jean sarment de réunir, sous le titre les solennels, des textes courts écrits à quatre mains dans un esprit de satire sociale. c'est ce recueil que nous publions aujourd'hui. le présent ouvrage contient deux autres textes inédits de la même époque, la parente pauvre et ma vie est un long pourrissement, ainsi qu'un portrait littéraire de jacques vaché par jean sarment, publié pour la première fois.
cette édition est illustrée de plusieurs photographies de jacques vaché et jean sarment, et de plus de vingt dessins au trait réalisés par jacques vaché, beaucoup d'entre eux restant jusqu'ici inconnus.