Les soeurs Charbrey Tome 1 : sans orgueil ni prejugé

Couverture du livre « Les soeurs Charbrey Tome 1 : sans orgueil ni prejugé » de Cassandra O'Donnell aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Le mariage ? Morgana Charbrey ne veut pas en entendre parler ! Sa passion dévorante pour les sciences emplit suffisamment sa vie sans qu'elle ait besoin de s'encombrer d'un époux. Cette soif d'indépendance, elle la dissimule derrière une prétendue maladie qui la contraint à rester recluse chez elle, à l'abri des regards courroucés de la haute société. En accompagnant sa jeune soeur Rosalie faire ses débuts à Londres, Morgana était loin d'imaginer que sa beauté et son caractère emporté attireraient l'attention de l'insupportable et ô combien séduisant comte Greenwald...

• Bonjour, je suis sortie de ma zone de confort par passion pour les ouvrages de Cassandra et je ne le regrette pas
    J'ai souris du début à la fin, j'ai Lu ce livre en une journée, je me suis attachée aux personnages et l'histoire ma vraiment intéressé !

• Avant de commencer mon article, je tiens à dire que je m'excuse pour cette absence. Bon, c'était quand même justifier car je passais des concours pour entrer dans des écoles l'année prochaine, puis j'ai enchaîné sur les partiels et enfin sur les rattrapages. Ca n'a pas été de tout repos, j'ai...

Avant de commencer mon article, je tiens à dire que je m'excuse pour cette absence. Bon, c'était quand même justifier car je passais des concours pour entrer dans des écoles l'année prochaine, puis j'ai enchaîné sur les partiels et enfin sur les rattrapages. Ca n'a pas été de tout repos, j'ai fini depuis une semaine mais il me fallait cette semaine pour faire une petite pause sinon j'allais saturer. J'ai une pile énorme de livres à lire et ma folle envie de les lire m'avait quittée lorsque ce mois et demi de malade venait de s'achever. Mais c'est bon, maintenant que j'ai prit du repos, je suis prête pour ce nouvel été !

Bon alors maintenant, passons aux choses sérieuses.
    Hier je devais faire 6h de trajet pour rentrer chez mes parents et je me suis dis que c'était enfin l'occasion pour me remettre à lire et faire descendre cette pile à lire. J'ai longuement hésiter entre « Sans orgueil, ni préjugé » de Cassandra O'Donnell et « Orgueil et préjugés » de Jane Austen. Oui, je ne l'ai toujours pas lu, honte à moi mais je pense que je le commencerais dès aujourd'hui ou dans les jours à venir ( pour compenser, j'ai vu le film avec Keira Knightley et Mattew MacFadyen que j'adore vraiment mais reste à savoir si il est fidèle au livre ! ). Enfin bref, mon choix s'est porté sur le premier car il est beaucoup moins dense que l'original, l'écriture est plus grosse donc je me suis dit que la lecture serait plus rapide. De plus, ce livre me paraissait moins sérieux dans son écriture et nécessitant moins de concentration, donc un meilleur choix pour une lecture dans une voiture pendant 6h ( oui, moi aussi je suis bourrée de préjugés ! ).
    Je ne regrette pas mon choix car je l'ai largement terminé pendant le voyage.
    L'histoire se concentre principalement sur la romance entre Morgana Charbey, une lady qui pour continuer à éduquer ses soeurs ( parents décédés ), à diriger son domaine et continuer ses expériences scientifiques n'a pas hésité à faire croire à tous qu'elle était malade pour ne jamais se marier et garder sa 'liberté' ; et Malcolm Greenwald, un lord à qui tout lui réussi, autant dans le domaine des finances que dans celui des conquêtes.
    En toile de fond on retrouve bien sûr l'histoire familiale de Morgana avec ses trois soeurs, son oncle et sa tante, sa soeur qui doit faire son 'entrée dans le monde' pour pouvoir se marier, mais aussi les aventures de Malcolm.
    Tout est raconté à la troisième personne du singulier mais on alterne les points de vue entre celui de Morgana, de Malcolm, de l'ongle et de la tante ( bien que celui de Morgana est le plus souvent utilisé ).
    Je n'ai jamais lu de romance historique donc j'avoue ne pas pouvoir comparer ce livre avec d'autres du même genre ( ou sinon, j'en ai peut-être lu un mais il ne m'a même pas laissé un vague souvenir ! ). Je n'ai pas non plus lu la série qu'écrit Cassandra O'Donnell « Rebecca Kean » qui d'ailleurs, n'a rien à voir avec la romance historique puisque c'est de la urban fantasy/bit-lit d'après ce que j'ai compris. Mais en tout cas, je suis contente car pour une fois, c'est une femme et française de surcroit qui a écrit ce livre ! C'est plutôt rare de lire des français dans ce genre de roman ( bit-lit/urban fantasy ) que pour la peine, j'achèterais bien sa série plus tard.
    Bon, allons droit au but : j'ai bien aimé cette histoire. Certes, ce n'est pas LE livre du siècle et je pense qu'il y a d'autres livres de ce même genre qui doivent être meilleurs. L'histoire est légère et surtout rapide à lire, ce qui nous permet de le lire d'une traite et de l'apprécier. Le style est plaisant, je n'ai pas vu de fautes d'oublis ou d'orthographe donc bon point ! Je me suis rapidement attachée à Morgana que j'ai trouvée très intéressante de par con caractère bien trempé ( contrairement à sa soeur Rosalie qui est vraiment un peu trop cul-cul ). J'ai beaucoup aimé son oncle et sa tante qui sont plutôt extravagants tous les deux. Par contre Malcolm.. Il y avait des moments où j'aurais pu lui sauter dessus et d'autres moments où j'aurais pu l'étrangler. Et puis, je trouve son côté 'bestial' un peu trop surfait.. J'ai eu un peu de mal avec ça. On pourrait presque le comparer à docteur jekyll et mister hyde à certains moments.
    Passons aux points négatifs maintenant, car il y en a aussi.
    Par rapport au style d'écriture et aux mots utilisés, j'avais souvent l'impression de passer d'un langage soutenu et un peu vieillot ( qui correspond à l'époque ) à un langage moderne et courant. Peut-être que j'ai halluciné, ou peut-être que c'est voulu par l'auteur pour que le livre soit compréhensible pour un plus large public mais je trouve ça dommage qu'il y ait une telle différence de niveau.
    Ensuite, le caractère bestial de Malcolm.. C'est vraiment trop cliché ! Certains aimeront, d'autres pas mais je trouve que ce trait de caractère n'est pas un choix judicieux pour une romance historique. En effet, l'époque narrée dans le livre est celle où les femmes sont plus des objets que des êtres humains, n'ont pas le droit de penser ni de vivre et seuls les hommes ont tous les droits. Autant dire que les deux combinés, on se retrouve parfois avec un rustre de première catégorie mêlé à une bête sauvage et ça enlève un peu de charme au livre.. Bon, heureusement que ce n'est qu'un trait de son caractère et qu'il n'est pas dominant sinon, je pense que j'aurais beaucoup moins apprécié le livre. Certaines situations sont aussi d'un machisme incroyable et presque dénuées de charme.. Mais bon, comme je le dis, c'est personnel et peut-être que c'est aussi une caractéristique de la romance historique..
    Et enfin, ce roman est vraiment trop prévisible. Dès les premières pages, on sait comment va se terminer l'histoire dans ces plus petits détails. Peut-être que c'est dû au fait que le style d'écriture soit plutôt simple et que le livre ne soit pas gros qui fait que les petits détails censés être anecdotiques sont en fait révélateurs.
    Pour conclure, c'était quand même une bonne petite lecture. Pour tous les novices de ce genre et qui voudrait se plonger dans une romance historique, je conseille ce livre car l'écriture est légère et le livre plutôt court, ce qui permet de le finir rapidement qu'il plaise beaucoup ou non et de pouvoir découvrir facilement cet univers.
    Par contre attention : je déconseille ce livre aux plus jeunes car il comporte quelques scènes 'érotiques'. Ce ne sont pas des scènes crues mais quand même, je pense qu'elles ne devraient pas êtres lues par des enfants de moins de 15 ans ( à moins que je sois vieux jeu moi aussi ^^ ).
    Et j'ai un petit message à lancer : pour tous ceux qui sont fans de romance historique ou/et qui ont lu plusieurs livres de ce genre, j'aimerais bien que vous me laissiez un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé ! Comme je n'ai pas de livre pour le comparer, j'aimerais donc savoir si il vous a paru aussi sympathique qu'à moi.

Un livre à lire pour tous les novices du genre qui voudraient connaître la romance historique mais aussi pour tous ceux qui voudraient passer un après-midi tranquille à lire une petite romance.

( http://lectrice-lambda.skyrock.com/3172868213-Sans-orgueil-ni-prejuge-Cassandra-O-DONNELL.html )

• Bonjour,j'attendais beaucoup de ce roman car la couverture et le titre me faisait très envie.
    J'en attendais peut-être un peu trop car je n'y ai vu aucune ressemblance avec le livre de Jane Austen (peut-être les soeurs et le caractère de Morgana).
    Nous suivons Morgana,un esprit libre qui ne...

Nous suivons Morgana,un esprit libre qui ne souhaite pas se marier et préfère s'occuper de ses soeurs et de ses inventions scientifiques. Et sa rencontre avec le comte Greenwald,un "barbare" d'écossais,homme à femme qui tombe sous le charme...
    Ce livre se lit rapidement et s'oublie tout aussi rapidement,il y a quelques bonnes idées mais pour moi le côté historique pas très crédible,ça aurait put se passer n'importe quand.
    En résumé petit livre sympathique,sans plus,dans le genre je préfère ceux d'Eloisa James.