Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les sociétés animales ; évolution de la coopération et organisation sociale (2e édition)

Couverture du livre « Les sociétés animales ; évolution de la coopération et organisation sociale (2e édition) » de Aron aux éditions De Boeck Superieur
Résumé:

L'apparition de la coopération et de la socialité dans le règne animal est une transition majeure de l'évolution.

Cet ouvrage traite à la fois de l'évolution de la coopération et de l'organisation des sociétés animales. Il a pour fil conducteur l'analyse économique des comportements,... Voir plus

L'apparition de la coopération et de la socialité dans le règne animal est une transition majeure de l'évolution.

Cet ouvrage traite à la fois de l'évolution de la coopération et de l'organisation des sociétés animales. Il a pour fil conducteur l'analyse économique des comportements, c'est-à-dire leur étude en termes des coûts et des bénéfices sur le succès dans la reproduction.

Après un bref rappel des mécanismes de la sélection naturelle et une définition claire des phénomènes sociaux, le lecteur trouvera une synthèse des quatre concepts expliquant l'évolution de la coopération et de la socialité chez les animaux : le mutualisme, la sélection de la parentèle, la réciprocité et la sélection de groupes. Les chapitres qui suivent consistent en une progression taxinomique à travers le règne animal.

À l'approche théorique et expérimentale permettant de rendre compte de l'évolution de la coopération est associée une vision actualisée de l'organisation des sociétés, successivement chez les insectes, les poissons, les oiseaux, les mammifères non primates et les primates non humains. La dernière partie est consacrée à un aspect méconnu du fonctionnement des sociétés animales : les conflits reproductifs entre individus d'une même société.

Dans son approche, cet ouvrage s'inspire de l'écologie comportementale, une discipline de la biologie située au carrefour de l'éthologie, de l'écologie et de l'évolution.

Donner votre avis