Couverture du livre « Les six grands thèmes de la métaphysique occidentale du Moyen Age aux temps modernes » de Heinz Heimsoeth aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

Véritable défi lancé aux historiens de la philosophie, cet ouvrage conteste les prétendues césures ou révolutions perçues par l'historiographie officielle, pour s'attacher plutôt à l'originalité de certains courants méconnus : il existe une « autre » métaphysique, non-aristotélicienne, exprimée dans une série de projets que nous qualifierions aujourd'hui d'alternatifs. Augustin, le premier à avoir résisté à l'hellénisation du christianisme, certains Pères de l'Église, l'École de Saint-Victor, l'École franciscaine, la «Mystique rhénane » illustrée par Maître Eckhart, Suso, Tauler ; Nicolas de Cuse; Duns Scot et le nominalisme d'Occam ces auteurs défendent, sur les six grands thèmes qui structurent l'ouvrage, des thèses directement opposées à celles de la métaphysique classique : l'unité et la coïncidence des opposés, le primat de l'infini sur le fini, l'immanence de l'âme à la totalité de l'univers, le caractère dynamique et évolutif de la création divine, donc la subordination de l'éternité au temps, enfin le primat de l'individu sur l'universel et de la volonté sur l'entendement.