Les sires de Coucy

Couverture du livre « Les sires de Coucy » de Jean-Pierre Boizette aux éditions France Europe

Pendant deux siècles et demi les Sires de Coucy nous content leurs vies, celles de puissants seigneurs dont les destins vont croiser ceux de Guillaume le Conquérant, des rois Louis VI le Gros, Louis VII et Philippe Auguste, auprès duquel ils combattent à Bouvines. On participe avec eux à l'épopée des croisades, où trois d'entre eux vont périr. On découvre l'ambition de ces barons, dont les pouvoirs se heurtent, s'allient puis s'inclinent devant ceux des premiers Capétiens.
La révolte contre Blanche de Castille, le célèbre procès d'Enguerran IV devant la cour de Saint Louis en marquent l'épilogue. " Roi ne suis, ni duc, ni prince aussi. Je suis Sire de Coucy ". Leur fière devise nous parle d'un temps où s'efface le royaume des Francs au centre duquel ils avaient construit leur château et où naît l'Etat capétien et avec lui la France.