Les singuliers

Couverture du livre « Les singuliers » de Anne Percin aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Dans les années 1888-90, un jeune peintre belge, Hugo Boch, en rupture avec ses origines bourgeoises, s'installe à Pont-Aven et y fait la rencontre de nombreux artistes, notamment Gauguin. Ce dernier l'introduit dans l'avant-garde, dont Van Gogh est le maître scandaleux. Mêlant figures historiques et personnages fictifs, ce roman épistolaire croque sur le vif l'esprit du temps et propose une remarquable réflexion sur la création.

• ne jamais oublier Anne Percin ! Auteur des éditions du Rouergue à ne pas manquer!
    Roman épistolaire mené avec maestria!
    L'écriture est fluide comme un ruisseau éclatant qui court de personnage en personnage.

Roman épistolaire mené avec maestria!
    Les faits historiques irriguent le récit sans jamais trop de didactisme, juste ce qu'il faut!
    L'humanité de chacun, les questionnements sur l'art, les quêtes d'absolu, la Bretatgne, c'est un doux festival qui reste longtemps en tête !
    ne pas rater Point de côté (2006) Bonheur Fantôme (2009) Le premier été (2011)

• Superbe livre dans un style épistolaire. La dernière fois que je me suis autant pris au jeu des lettres c'était avec "Les liaisons dangereuses". Ici le sujet n'a rien avoir, mais la lecture en est tout aussi agréable.
    La correspondance se fait entre trois personnage fictifs (Pont-Aven, Paris,...

La correspondance se fait entre trois personnage fictifs (Pont-Aven, Paris, Bruxelles) qui vont nous submerger de couleur et de forme, et nous plonger dans l'état d'esprit des artistes de la fin du XIXème siècle, en côtoyant les grands noms de la peinture et leurs œuvres. Académiciens, impressionnistes, nabis, la place de la femme dans l'art...c'est une vrai fresque historique de l'art à cette époque. L'auteur reste objective dans un style attrayant et sensible, un camaïeux émotionnel.
    Si vous connaissez un tant soit peu l'histoire de l'art alors ne rater pas se livre, c'est un véritable plaisir de lecture.