Les simples

Couverture du livre « Les simples » de Yannick Grannec aux éditions Anne Carriere
  • Editeur : Anne Carriere

1584, en Provence. L'abbaye de Notre-Dame du loup est un havre de paix pour la petit communauté de bénédictines qui y mène une existence vouée à Dieu et à soulager les douleurs de Ses enfants. Ces religieuses doivent leur indépendance inhabituelle à la faveur d'un roi, et leur autonomie au don de leur doyenne, soeur Clémence, une herboriste dont certaines préparations de simples sont prisées jusqu'à la Cour.

Le nouvel évêque de Vence, Jean de Solines, compte s'accaparer cette manne financière. Il dépêche deux vicaires dévoués, dont le jeune et sensible Léon, pour inspecter l'abbaye. A charge pour eux d'y trouver matière à scandale, ou à défaut ... d'en provoquer un.

Mais l'évêque, vite dépassé par ses propres intrigues, va allumer un brasier dont il est loin d'imaginer l'ampleur. Il aurait dû savoir que, lorsqu'on lui entrouvre la porte, le diable se sent partout chez lui. Evêque, abbesse, soigneuse, rebouteuse, seigneur ou souillon, chacun gardeune petite part au Malin. Et personne, personne n'est jamais aussi simple qu'il y paraît.

Avis(3)

• Avis de la page 100 - Explos de la rentrée littéraire 2019

Je me suis rarement sentie aussi perdue durant une lecture !
    Si le résumé de ce roman me laissait perplexe, ses 100 premières pages n’ont fait qu’accentuer mon impression.
    Les idéologies et termes religieux, le vocabulaire suranné,...

Avis de la page 100 - Explos de la rentrée littéraire 2019

Je me suis rarement sentie aussi perdue durant une lecture !
    Les idéologies et termes religieux, le vocabulaire suranné, les nombreuses citations en latin... je ne sais pas où je vais, mais je dois avouer que j’y vais à reculons.

Les chapitres sont trop brefs pour que je puisse me familiariser avec les personnages, allant de l’un à l’autre : j’entrevois juste un petit bout de caractère par-ci par-là, sans avoir le temps d’intégrer leurs motivations.

Certes, c’est original de situer une intrigue au XVIe siècle, mais ladite intrigue me paraît bien mince, et la forme ne parvient pas à éveiller mon intérêt.

Je poursuis laborieusement...

• Explorateurs de livres 2019. Avis de la page 100.

Explorateurs de livres 2019. Avis de la page 100.

Les Simples est le roman que j'avais le plus hâte de découvrir des quatre que j'avais reçus. Pour cause : un roman dont l'action se déroule dans une abbaye provençale du XVIème siècle, au sujet des "Simples", plantes médicinales prélevées dans la nature et utilisées par les sœurs. C'est un sujet plus qu'original qui annonce une lecture intéressante !

Et dès la première page, je n'ai pas été déçu. Tout de suite, l'écriture était différente des trois romans précédents. On est plongé dans ce monde si éloigné du mien. Le niveau de langue est soutenu, le style un peu rigide, le vocabulaire inhabituel. Heureusement, le roman, qui est très documenté, cherche à mettre le lecteur plus à l'aise à grand renfort de notes de bas de pages, qui nous expliquent les significations des phrases latines, du vocabulaire propre au monde des abbayes, notamment des différentes fonctions des nonnes au sein d'un système très hiérarchisé.

Le sujet qui n'intéressera certainement pas tous les lecteurs, est abordé sous l'angle de différents personnages, qui n'ont pas encore dévoilés tous leurs secrets dans les 100 premières pages : Léon de Sine, le vicaire travaillant aux côtés de l'évêque ; Jean de Solines, le fameux évêque ; Sœur Clémence, le personnage principal et herboriste ; Mère Marie-Vérane, l'abbesse intransigeante. J'espère que l'intrigue saura révélé ses atouts et ne pas faire de cette lecture une simple curiosité d'érudit.

• Résumé de la page 100

J’ai reçu ce livre grâce à ma participation Aux explorateurs de la rentrée littéraire 2019 de Lecteurs.com.

Résumé de la page 100

À la lecture du résumé j’ai eu un à priori négatif concernant ce livre. Les simples, le moyen âge ne ame branchaient pas vraiment. Mais dés les premières pages j’ai changé d’avis. « Les simples » est un roman-fiction qui se déroule au Moyen-âge et qui raconte non sans humour la vie dans un couvent du sud de la France. Dans l’abbaye Notre Dame du Loup vivent des religieuses bénédictines, les louventines. Elles soignent femmes et enfants dans un dispensaire et vivent de la fabrique et la vente de potion, onguent, macérât et autre lotion fabriqués avec des simples. Elles conservent par exemption papale l’intégralité des revenus. Sous prétexte d’une visite annuelle, l’évêque de Vence, souhaitant récupérer ces revenus envoie deux vicaires à la recherche un moyen de priver le couvent de ses privilèges.
    Je continue avec plaisir...