Les silences de l'hiver

Couverture du livre « Les silences de l'hiver » de Murcy Benjamin aux éditions Rebelle
  • Editeur : Rebelle

Je m'appelle Olivier et je suis un criminel. Il y a dix ans, j'ai tué un gosse une nuit d'hiver. Accident de voiture sur une route de campagne, pas eu le temps de freiner. Mon père a effacé les traces. Depuis, lui et le spectre du gamin dirigent ma vie. Cette année est différente, ma femme attend notre premier enfant. Sa venue est inacceptable. Mon silence m'étouffe trop. Je n'ai personne à qui parler.

• Une belle découverte...

Ici nous suivons Olivier et sa femme Caroline, qui est un couple en apparence sans problème
    quelconque hormis les tracas du quotidien. Lui est commercial dans la société de son père
    et vends des panneaux solaires, elle est avocate spécialisée dans les...

Une belle découverte...

et vends des panneaux solaires, elle est avocate spécialisée dans les divorces.
    Pourtant, un drame vient ternir ce bonheur.Et ce drame s'appelle Robin.
    Olivier l'a renversé un soir de beuverie avec son meilleur ami Nicolas qui est aux abonnés
    absents depuis ce soir là. Charles, le père d'Olivier s'est occupé de cet incident et depuis
    mène la vie dure à son fils. Lui qui est hanté depuis, chaque hiver par le fantôme de Robin.
    Sauf qu'un soir, Caroline annonce à Olivier qu’elle est enceinte, et là tout part en sucette..

Ce drame psychologique est une sacré lecture, et on se demande ce qu'on aurait fait à la place
    d'Olivier. L'auteur nous plonge dans une ambiance froide,glaçante comme jamais.
    Nous emmène aux abords de notre concience et aborde des sujets vrais comme la culpabilité,
    la paranoïa, l’emprise qu’une personne peut avoir sur nous, la peur de tout perdre,
    la soumission, le harcèlement moral, la violence.
    Malgré quelques longueurs qui sont nécessaires au récit, la lecture a été rapide et fluide.
    La plume de l’auteur est agréable ,l’intrigue est vraiment bien ficelée et
    les émotions bien gérés. Les personnages ont été travaillés à la perfection, Olivier est un
    homme détruit, rongé par la culpabilité. Quant à Caroline, c'est une femme forte malgré ce
    qu'elle a vécu, et on peut dire que la boucle est bouclée pour elle avec les deux drames
    qui l'ont touchée.
    Le suspense est aussi présent puisque nous sommes tenu en haleine jusqu’au bout.
    Jusqu’à la fin j'ai espéré qu'Olivier aille se dénoncer.

En bref, une lecture poignante, qui donne matière à réfléchir. J'ai adoré ce récit.

• Ce livre m'a été envoyé par les éditions Rebelle que je remercie chaleureusement. En lisant le résumé, j'avoue avoir été plutôt curieuse, ne lisant pas particulièrement de drame psychologique habituellement. De quoi sortir de ma zone de confort, c'est parfait !

Dans cette histoire nous allons...

Dans cette histoire nous allons donc suivre Olivier, hanté par le fantôme d'un petit garçon chaque hiver, qu'il a malencontreusement tué dans un accident de la route 10 ans auparavant. Cet homicide involontaire, camouflé avec l'aide de son père, lui pourri littéralement la vie depuis, au point qu'il ne conçoive absolument pas l'arrivée de son propre enfant.

Parlons tout d'abord du personnage d'Olivier. J'ai ressenti une certaine ambivalence à son égard pendant la majorité de ma lecture. En effet j'étais partagée entre la colère et la compassion.

La colère car Olivier se renferme progressivement sur lui, fou sa vie de couple en l'air, s'apitoie sur son sort et surtout se laisse écraser par son père. La compassion car on apprend à découvrir un homme fragile et attachant, qui a été brisé par cet accident et qui ne sait pas comment sortir la tête de l'eau. Et puis à la fin de l'histoire, je ne voulais plus le quitter.

J'ai trouvé ce drame psychologique très bien construit. C'est une histoire qui fait réfléchir, qui aborde les notions de justice et d'amour, mais également de crainte, de mensonge, de crimes, de tristesse et de dépression.

Un petit page turner pour ma part, car Benjamin Murcy parvient à nous faire ressentir les émotions des personnages. Je me suis laissée embarquer dans cette histoire touchante et poignante, aux côtés de Caroline et Olivier, avec l'envie à chaque nouvelle page qu'un peu de bonheur leur arrive enfin !

Concrètement c'est donc une lecture que je recommande, un livre rapide à lire mais qui fait réfléchir une fois refermé. Une lecture qui nous amène à considérer chaque petits actes de la vie comme pouvant la faire basculer. Un livre qui aborde une thématique complexe, de manière très juste. La fin m'a conquise, mais ne vous attendez pas à une Happy End.

↠ Une lecture touchante et poignante ↞