Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les sept vies du marquis

Couverture du livre « Les sept vies du marquis » de Jacques Ravenne aux éditions Fleuve Noir
Résumé:

Le 2 juin 1740, Monsieur Sade, père, quitte le lit de sa maîtresse pour aller faire la connaissance de son fils.
Quatre ans plus tard, Donatien grandit au milieu des dettes, des calomnies, des adultères, seuls cadeaux que son père ait laissés à sa mère.
Que deviendra Sade, adulte, marié contre... Voir plus

Le 2 juin 1740, Monsieur Sade, père, quitte le lit de sa maîtresse pour aller faire la connaissance de son fils.
Quatre ans plus tard, Donatien grandit au milieu des dettes, des calomnies, des adultères, seuls cadeaux que son père ait laissés à sa mère.
Que deviendra Sade, adulte, marié contre son gré à une femme qu'il n'aime pas afin d'éponger les dettes de sa famille ?
Qui connaît vraiment la véritable histoire de cet écrivain à la réputation sulfureuse ?
Un seul homme : Joseph Fouché.
Fasciné par l'auteur des 120 journées de Sodome, le ministre de la Police ne cesse de traquer ses moindres faits et gestes. Après la mort de Donatien, Fouché va révéler toute la vérité sur les sept vies du marquis : libertin à scandale sous Louis XV, prisonnier rebelle sous Louis XVI, politique redouté sous la Révolution, écrivain à succès sous le Directoire, réputé fou sous l'Empire, Sade a été aussi et surtout un grand amoureux, follement aimé en retour.
Quant à sa septième vie, vous la découvrirez dans ce roman...

Donner votre avis

Avis (3)

  • Qui fut réellement le Marquis de Sade ?
    Jacques Ravenne nous raconte ses 7 vies au travers des différents gouvernements de la France : de Louis XV à Napoléon 1er.
    C'est une magnifique épopée au sein de cette période trouble de l'histoire en compagnie d'un homme rebelle, fantasque et en rejet...
    Voir plus

    Qui fut réellement le Marquis de Sade ?
    Jacques Ravenne nous raconte ses 7 vies au travers des différents gouvernements de la France : de Louis XV à Napoléon 1er.
    C'est une magnifique épopée au sein de cette période trouble de l'histoire en compagnie d'un homme rebelle, fantasque et en rejet des normes sociétales de l'époque mais également des rencontres avec ceux qui marquèrent l'histoire révolutionnaire.
    Curieux de la vie de Sade et de ses frasques? Curieux de l'Histoire et ses luttes politiques ? Ce roman est à lire de toute urgence !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Fils de Jean-Baptiste, Comte de Sade, noble provençal désargenté, lettré et libertin, le jeune Donatien-Alphonse naît à Paris le 2 juin 1740 à l'hôtel de Condé. Après une enfance rebelle et difficile et une participation à la guerre de sept ans contre la Prusse, il devra épouser Renée Pélagie de...
    Voir plus

    Fils de Jean-Baptiste, Comte de Sade, noble provençal désargenté, lettré et libertin, le jeune Donatien-Alphonse naît à Paris le 2 juin 1740 à l'hôtel de Condé. Après une enfance rebelle et difficile et une participation à la guerre de sept ans contre la Prusse, il devra épouser Renée Pélagie de Montreuil, de récente noblesse de robe, plus pour sa forte dot que pour sa beauté toute relative. Ses ennuis avec la police dirigée par le terrible Sartine et ses acolytes La Jeunesse et l'inspecteur Marais, débuteront avec ses premières débauches. Donatien est un client régulier des filles de joie. Il prend un malin plaisir à les humilier, les frapper et bien souvent ses actes dépassent très largement ce qui est acceptable et atteignent souvent une certaine forme de cruauté que l'on appellera plus tard « sadisme ». Arrêté et incarcéré pour violence aggravée sur une ouvrière pauvre, sa belle-mère parviendra à transformer sa peine en simple résidence surveillée dans son château de La Coste. Sa jeune belle-soeur, Anne de Launay, en profitera pour s'échapper de son couvent et pour venir l'y rejoindre. Il en fera sa maîtresse, une de plus sur une interminable liste. Condamné à mort pour empoisonnement et sodomie dans l'affaire des prostituées de Marseille, il sera à nouveau interné suite à une lettre de cachet du roi Louis XVI. Il passera ensuite treize années en captivité dans divers lieux de détention et finira son existence à l'asile d'aliénés de Charenton. Un temps libéré grâce à l'abolition des lettres de cachet, il deviendra, sous le nom de Sade (sans particule), président de la célèbre « Section des Piques », la plus radicale des factions révolutionnaires. Il s'opposera à Robespierre à propos de la question religieuse et sera à nouveau condamné à mort pour « intelligence avec les ennemis de la République ». Sauvé par la mort de l'Incorruptible (arrivée juste à temps et un tantinet aidée par une intervention « providentielle »), il échappera de peu au couperet de la guillotine et terminera sa vie en captivité après avoir écrit des milliers de pages et produit une véritable oeuvre littéraire qui connut un immense succès pendant la Révolution, puis une longue période d'oubli et finalement un retour sur le devant de la scène à notre époque par la grâce d'un certain Jean Jacques Pauvert.
    « Les sept vies du Marquis » ne présente pas à proprement parlé comme une classique biographie de Donatien de Sade mais plutôt comme une évocation romancée très fidèle à la vérité historique. Jacques Ravenne a parfaitement su rendre vivante la personnalité de son héros en traitant son sujet sur le mode du thriller ou du roman d'action à l'américaine. Son style est si vivant et si punchy qu'il est quasi impossible de lâcher ce livre aussi passionnant qu'un « page turner ». Il a su éviter les écueils du salace et du graveleux en se montrant souvent d'une grande discrétion sur les pratiques sexuelles du Marquis. Une interminable description de sévices et de turpides aurait vite lassé le lecteur. Là, il n'en est rien, bien au contraire. Sade s'en retrouve complètement humanisé et peut être un tantinet idéalisé. C'est avant tout un amoureux (surtout de sa première maîtresse Laure et ensuite d'Anne) quelque peu infidèle et priapique et c'est également un esprit libre et révolté contre l'Eglise et contre la tyrannie. Libertin comme bien des aristocrates de l'époque, il semble qu'il ait payé pour servir d'exemple à un pouvoir qui ne savait plus comment détourner la colère du peuple. On ne peut que conseiller chaudement la si agréable lecture de ce livre, ne serait-ce qu'à titre d'introduction à la vie d'un personnage si célèbre qu'on n'en connait finalement que peu de choses. D'ailleurs, en fin de volume, le lecteur trouvera des annexes très utiles dont une bibliographie comportant la liste des ouvrages les plus importants sur le sujet, le devenir des principaux personnages et même celui des lieux et des textes. Nul doute que ce livre aussi instructif que divertissant devrait rencontrer un immense succès. C'est tout le mal qu'on lui souhaite.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • A nous la vie trépignante du Marquis de Sade ! Nous découvrons un homme fascinant, dérangeant, sensible, amoureux, plus souvent emprisonné que libre. Le Marquis de Sade a laissé une empreinte à chacun des régimes politiques de la France, de Louis XV à Napoléon Bonaparte. Sade n' est pas...
    Voir plus

    A nous la vie trépignante du Marquis de Sade ! Nous découvrons un homme fascinant, dérangeant, sensible, amoureux, plus souvent emprisonné que libre. Le Marquis de Sade a laissé une empreinte à chacun des régimes politiques de la France, de Louis XV à Napoléon Bonaparte. Sade n' est pas seulement les livres qu' il a écrit. C 'est un homme convaincu de son talent, un libre penseur, un libre écrivain, un libertin assumant parfaitement son état et revendiquant sa légitimité. Jamais il ne renoncera malgré les pressions...
    Quelques pensées de Sade :
    " La tolérance est la vertu du faible " ; " Tout le bonheur des hommes est dans l' imagination " ; " Ce n' est pas ma façon de penser qui a fait mon malheur, mais celles des autres " ; " Ou je suis ce que je dois être, ou je ne le serai jamais ";
    Et une phrase de Ravenne : " Mais être fidèle à un homme, c' est être infidèle aux autres "...
    Voilà de quoi méditer...

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.