Les sept soeurs T.1 ; Maia

Couverture du livre « Les sept soeurs T.1 ; Maia » de Lucinda Riley aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston
  • EAN : 9782368120354

Pour héritage, elles reçoivent... Voir plus

Dans ce récit épique qui mêle amour et tragédie, premier volet d'une série de sept volumes inspirée des légendes de la constellation des Sept Soeurs, Lucinda Riley prouve comme jamais son merveilleux talent de conteur.

• Je ne vais pas m'étendre sur le résumé du bouquin, tout le monde l'a compris c'est une saga racontant l'histoire de 7 soeurs adoptées qui découvrent à la mort de leur père adoptifs leurs origines.
    Chaque roman raconte l'histoire d'une soeur....

Maia est l'ainée, la plus sage et très...

Chaque roman raconte l'histoire d'une soeur....

Maia est l'ainée, la plus sage et très sensible. Elle nous permet de rentrer doucement dans la fratrie et de découvrir leur enfance et leurs personnalités à chacune.

On découvre son parcours à travers le Brésil mais également le récit de son passé , de ses ancêtres et malgré qu'il y ait 2 histoires en 1 tout se concorde parfaitement.

Cette série est absolument addictive, on est happé par l'histoire et les personnages et l'envie de découvrir la suite est telle que je pourrais passer des nuits entières à lire ;-)

Je suis totalement fan vous l'aurez compris!

thumb_up J'aime comment Commentaire (1)
  • Cela fait un moment que je vois le nom de cette autrice et de sa saga tourner sur les réseaux sociaux, et je n'avais jamais eu l'occasion de la lire. J'avais l’impression de passer à côté de quelque chose, d'avoir une lacune. Je me suis enfin plongée dans cette série, et ma première impression...

Cela fait un moment que je vois le nom de cette autrice et de sa saga tourner sur les réseaux sociaux, et je n'avais jamais eu l'occasion de la lire. J'avais l’impression de passer à côté de quelque chose, d'avoir une lacune. Je me suis enfin plongée dans cette série, et ma première impression est très bonne, je me suis régalée. J'avais un peu peur de la taille du livre qui comporte tout de même un peu plus de cinq cents pages, il fallait vraiment que l’histoire soit passionnante. Et ce fut le cas, j’ai lu ce pavé en à peine deux jours, c’est très addictif, une fois dedans, on a beaucoup de mal à en sortir.

Je ne vais pas trop revenir sur l’histoire, tout le monde la connait à peu près. La saga tourne autour d'une fratrie, chaque tome correspond à une des sœurs. À chaque fois, le livre commence par la même phrase : « Je me souviendrai toujours de l'endroit où je me trouvais et de ce que je faisais quand j'ai appris que mon père venait de mourir. ». Et ensuite, chacun des tomes est consacré à une des sœurs. Alors, première chose qui fait tiquer, c’est que la série s'appelle « Les sept sœurs », et on en rencontre que 6, on se doute donc dès le départ que l’on risque d’avoir une surprise.

Dans ce premier tome, on va suivre l’aînée, Maia. Le père, Pa Salt, vient de mourir. Sa particularité est qu'il a adopté six filles, à chaque fois à quelques années d’écart, et de nationalités différentes. Elles mènent toutes des vies prenantes et sont dispersées sur plusieurs endroits du globe. Maia, l’aînée, est celle qui est restée la plus proche, puisqu’elle habite la même propriété que son père à Genève. À la mort de Pa Salt, Maia est dévastée, elle venait de s'absenter et n'a pas pu être près de son père à ce moment là. Mais celui-ci a créé toute une mise en scène autour de sa mort qui fait que quand Maia l'apprend, son père est déjà enterré. Il faut prévenir les sœurs, elles doivent venir pour le testament. Pareil, Pa Salt a prévu des conditions particulières. Chaque sœur va recevoir une lettre de leur père, elles vont découvrir une sculpture où chacun de leur nom est gravé avec des coordonnées GPS et une phrase devant les mener à leurs origines.

Maia va ainsi découvrir qu’elle est issue d'un endroit à Rio de Janeiro. La voilà donc partie à la recherche de son histoire, de son passé. Une fois arrivée là  bas, elle va avoir beaucoup de mal à trouver des renseignements, la seule personne pouvant lui en donner est une vieille dame qui reste enfermée dans son mutisme et ne veut pas la voir. Maia va heureusement réussir à récupérer des lettres venant de son arrière grand-mère, et elle pourra ainsi retrouver ses origines en suivant la vie d'Izabela en 1927.

Je suis tombée très vite sous le charme de Maia, une femme forte et fragile à la fois, dévouée à son père adoptif. Elle est traductrice de romans, ce qui fait qu’elle pouvait travailler à domicile et rester près de son père. Avec la mort de celui-ci, tout un monde s’écroule pour elle. Elle va enfin prendre son envol en cherchant ses origines dans un pays lointain et opposé à celui où elle vit. C’est une jeune femme très sensible, qui sera fortement touchée par ce qu'elle découvrira sur son passé. On suit en même temps la vie d'une autre jeune femme, Izabela, l’aïeule de Maia, qui a vécu au début du vingtième siècle. Elle vient d'une famille aisée, on lui choisit et arrange son mariage, mais Izabela est une artiste et elle partira avant son mariage à Paris sur les traces du sculpteur de la statue du Christ Redempteur, qui domine Rio sur le Corcovado.

J'ai aimé suivre ces deux femmes, de siècle différent, et pourtant si semblable. J'ai aussi et surtout beaucoup aimé le contexte historique dans lequel nous plonge l’autrice, puisque l'on va être au Brésil, au moment de la construction de leur énorme statue. Je ne savais pas que le sculpteur était français, j'ai appris plein de choses à ce sujet, comment l’idée a germé dans la tête du promoteur brésilien, comment elle a été sculptée, puis ensuite transportée en plusieurs morceaux à travers l'Atlantique. J'ai trouvé ce sujet très intéressant et enrichissant, mêler une histoire fictive à cela est plutôt bien trouvé et judicieux. Lucinda Riley se base sur des faits réels, elle a d'ailleurs rencontré l’arrière-petite-fille de l’ingénieur et architecte du Christ Rédempteur. Certains personnages de ce romans sont donc historiques et ont réellement existé. Et j’adore quand la petite histoire rejoint la grande, la lecture est encore plus enrichissante et vivante.

En même temps, on a une petite dose de mythologie car les Sept sœurs s'inspirent de la mythologie grecque des sept sœurs des Pléiades, constellation d’étoiles. J'aime bien ces légendes et je trouve qu'elles correspondent bien à cette histoire.

C’est donc, comme vous le voyez, une histoire très complète, avec des romances, des relations humaines et familiales, de l'Histoire, de la mythologie. Et tout cela est mené par une très belle plume, un style d'une extrême fluidité, Lucinda Riley décrit très bien ses personnages comme ses décors sans jamais alourdir le texte. Elle arrive à plonger le lecteur dans son univers, j'ai été totalement dépaysée pendant ma lecture, avec les couleurs chaudes et le soleil du Brésil, avec les années folles à Paris, l’atmosphère de Montparnasse avec les artistes de tout genre. L’autrice n'a rien oublié et j'ai adoré ce changement d'ambiance entre le Brésil moderne et le Paris des années 1920. Un régal !

En plus, l'autrice a choisi une narration à la première personne, à laquelle je suis toujours plus sensible. Ce « je » me permet d’encore mieux rentrer dans la tête du personnage, de rentrer dans sa peau, et de me sentir quelqu’un d'autre le temps d'une lecture. Et j'ai adoré être à la place de Maia. Les parties concernant Izabela sont racontées à la troisième personne, et j’ai beaucoup aimé cette alternance de narration, j’ai tout de même réussi très bien à me mettre dans la tête de cet autre personnage féminin.

Lucinda Riley m'a fait vivre un moment de lecture très intense. J’appréhende parfois les sagas, parfois longues, mais alors j'ai l'impression que celle-ci va être très attrayante et je comprends tout à fait l'engouement des autres lecteurs sur les réseaux. C’est amplement justifié, ce premier tome est très prometteur, et en refermant  je n'avais qu'une envie, c’est de me plonger dans la suite. Le second tome est consacré à la deuxième sœur, Ally. J’espère qu'on aura des nouvelles de Maia aussi. Et puis, l'autrice a créé aussi un gros suspense autour du père, dont on ne sait pas grand-chose, dont la mort est mystérieuse, et je suis très curieuse d'en apprendre plus.

Je pense que vous l’aurez compris, j'ai adoré cette lecture et ce début de saga. C’est un livre que j'ai emprunté à ma médiathèque, j'ai voulu le tester avant de l’acquérir, mais je vais très sûrement acheter ces romans, car j'aimerais beaucoup les avoir dans ma bibliothèque. Je suis très contente d'avoir fait cette double découverte, celle de cette saga et celle de Lucinda Riley, dont on vient malheureusement d’apprendre le décès. La coïncidence a fait que j'ai commencé à la découvrir au même moment, il me reste encore pleine de livres à lire d'elle, mais c’est tellement triste de voir partir une femme jeune, avec autant de talent.

Si vous n'avez pas encore découvert cette autrice ou cette saga, je ne peux que vous inviter à le faire. C’est une histoire tout de même profonde, ce n'est pas juste une romance, il y a d'autres valeurs, d'autres aspects qui en font un roman très intéressant. De mon côté, je vais vite lire la suite, j'ai très envie de retrouver ces personnages et cette ambiance, et quand on se sent bien dans un livre, on a envie de faire durer le plaisir et c’est possible ici avec ces nombreux tomes.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

J adore toujours des voyages et des histoires du passé pour retrouver ses racines

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Après en avoir entendu parler de bien des manières, je me suis enfin plongée dans le premier tome des fameuses sept soeurs.

Je comprends maintenant l’engouement qu’a suscité cette saga phénomène! Dès les premières pages, j’ai su que j’allais être absorbée par l’histoire bien au delà des lignes qui se succèdent.

L’auteur plante le décor dès le premier chapitre, une magnifique demeure au bord du lac Léman dans laquelle j’ai tout de suite eu envie de poser mes valises.

Le père adoptif de sept jeunes femmes meurt subitement, ce qui les pousse à revenir des quatre coins du monde où elles se trouvent afin de lui rendre un dernier hommage. Avant de mourir, ce dernier a rassemblé un indice pour chaque soeur afin qu’elles puissent, si elles le souhaitent, découvrir leurs origines.

Dans ce premier tome, nous allons découvrir les origines de Maia, l’ainée des soeurs et nous embarquons donc pour un voyage transatlantique afin d’atterrir à Rio de Janeiro.

Bien au delà de cette évasion géographique, Lucinda Riley nous fait voyager dans le temps. J’ai découvert une mine d’informations sur la construction du Christ Rédempteur, elle m’a aussi donné envie d’en savoir plus sur la mythologie grecque concernant les sept soeurs des Pléiades.

Mais ce que j’ai apprécié par dessus tout, c’est de pouvoir m’imaginer déambulant dans le quartier Montparnasse des années 20, je me suis mise dans la peau d’un étudiante aux Beaux Arts, croisant au hasard des cafés Cocteau ou Ravel, un pur bonheur!

Vous l’aurez compris, je suis totalement tombée sous le charme de cette saga, l’histoire est intrigante, haletante, les lieux décrits fantastiques, j’ai vraiment hâte maintenant de découvrir les autres tomes!

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Maia d'Aplièse et ses soeurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. Pour héritage, elles reçoivent...

À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Maia d'Aplièse et ses soeurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leurs origines. La piste de Maia la conduit au-delà des océans, dans un manoir en ruines sur les collines de Rio de Janeiro, au Brésil. C'est là que son histoire a commencé.

Lucinda Riley a un véritable talent de conteuse... Elle m'a embarqué dans son aventure dès les premiers mots. L'histoire de Maia et de ses soeurs reposent sur les légendes de la Constellation des 7 soeurs que je ne connaissais pas. Lucinda parvient à décrire avec justesse et poésie les sentiments, les lieux, les émotions et je me suis vue embarquée sur le cargo en direction du Brésil, en balade dans les favelas. Le contexte historique n'est pas oublié mêlé à une douce romance aux sons de la samba et du rhum...
    Une belle découverte qui va se prolonger sur les 6 autres tomes de la série

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Gros coup de coeur pour la plume de cette auteure qui décrit à merveille les lieux et les personnages et nous embarque dans leur vie, leur passé et leur sentiments. Je suis devenue accro !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Une lecture commencée sur les conseils d'autres lecteurs dans un forum.

Une lecture commencée sur les conseils d'autres lecteurs dans un forum.
    Habituellement, je dois dire que je ne suis pas une adepte des romances, et je n'aurais sans doute pas été spontanément attirée par ce livre. Mais la présentation qui en était faite était si enthousiaste que j'ai été tentée.
    et grand bien m'en a pris :-)
    L'histoire des sept sœurs s'est révélée captivante. Une lecture très facile, et parfois cela fait du bien !
    Certes, le thème n'est a priori pas d'une grande originalité : des filles adoptées qui, à la mort de leur père, partent à la recherche de leur passé. Mais grâce à un grand travail de recherche mené par l'auteur, le passé des personnages est truffé de références historiques très intéressantes.
    Où s'arrête le réel, où commence le roman, on ne sait pas vraiment, mais c'est aussi ce qui fait qu'on se laisse porter par l'aventure.
    Un très agréable divertissement, qui se lit aisément, et qui permet de s'évader avec facilité.
    Parfait pour se changer les idées et s'échapper temporairement d'une réalité parfois bien morose :-)

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Me voici lancée dans l'aventure des sept soeurs. Une grande fresque qui en ces temps de confinement fait du bien. Certes ce n'est pas de la grande littérature et si vous êtes lecteur-trice- averti vous lirez chaque tome (il y en a 7) très rapidement.
    A la mort de leur père adoptif six soeurs se...

A la mort de leur père adoptif six soeurs se voient transmettre un message et un objet. Si elles le souhaitent elles pourront partir à la recherche de leurs origines. Bien entendu nous commencerons par suivre l'ainée, Maia. De la Suisse, où elle a été élevée, elle s'envole sur un coup de tête et traverse la moitié du globe pour enquêter sur ses parents. Elle apprendra alors beaucoup sur sa famille maternelle et tous les imbroglios et secrets qui font d'elle l'héritière d'une famille qui a connu son heure de gloire.
    L'histoire semble assez bien documentée. Les rebondissements tiennent le lecteur en haleine et au final on a vraiment envie de savoir. j'ai lu ce livre comme un vrai moment de détente. N'est-ce pas ce que l'on cherche quand on choisit un livre ?