Les sept soeurs Tome 1 : Maia

Couverture du livre « Les sept soeurs Tome 1 : Maia » de Lucinda Riley aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston
  • EAN : 9782368120354

À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Maia d'Aplièse et ses soeurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève.
Pour héritage, elles reçoivent... Voir plus

Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leurs origines. La piste de Maia la conduit au-delà des océans, dans un manoir en ruines sur les collines de Rio de Janeiro, au Brésil. C'est là que son histoire a commencé.
Dans ce récit épique qui mêle amour et tragédie, premier volet d'une série de sept volumes inspirée des légendes de la constellation des Sept Soeurs, Lucinda Riley prouve comme jamais son merveilleux talent de conteur.

• A l’heure où j’écris ces lignes, cela fait au moins 2 semaines que j’ai fini ce roman… et j’ai acheté le tome 2 hier. Pour être brève, j’ai aimé cette lecture.

Que dis-je, je l’ai dévoré, lu en un week-end. L’autrice a l’art de nous embarquer dans son histoire et de lier entre elles 2 périodes passé et présent. Je pense que tout le monde a entendu parler de cette saga mais en 2 mots, six sœurs se retrouvent après la mort de leur père adoptif dans leur maison d’enfance. La septième sœur, elles ne la connaissent pas. Elles vont recevoir chacune d’entre elles une lettre posthume leur donnant un indice sur leur histoire, leur origine et leur famille. Chacune est évoquée dans un tome : la première, Maïa a des origines brésiliennes. Nous voilà donc embarqués pour le Brésil.

C’est passionnant car l’autrice parsème son roman de secrets familiaux assez tabous. On remonte loin dans les origines de Maïa pour comprendre son histoire. L’autrice en profite pour nous raconter l’histoire de l’époque et j’ai appris pas mal de choses à ce sujet, en lien d’ailleurs avec notre propre histoire française.

C’est passionnant donc, l’autrice sait nous tenir en haleine, et on ne lâche pas le livre. D’ailleurs, l’autrice nous laisse avec un dernier chapitre assez court, qui fait qu’on est obligé de courir acheter le tome 2. Un peu comme une fin d’épisode de série netflix par exemple.

Alors, tout ça c’est bien, mais … Oui, il y a énorme « mais ». J’ai souvent levé les yeux au ciel parce qu’il y a beaucoup de défauts à ce livre : les dialogues ne sont juste pas crédibles pour un sou, c’est assez niais, et peu consistant. Je me suis retrouvée avec des dialogues qui étaient censés se dérouler dans un restaurant : à peine installés qu’ils entament une conversation de 2 pages en tout et pour tout. Une fois ce dialogue terminé, ils ont fini leur repas. A priori, ils n’étaient pourtant pas dans un fast food.

La cohérence de certaines de ces scènes étaient quand même questionnable. En plus, dans les chapitres, on passe souvent du coq à l’âne. Alors, certes, ça fait avancer l’histoire. Pour le coup, il n’y pas de temps mort, mais, des transitions n’auraient pas été du luxe.

D’ailleurs, les personnages eux-mêmes manquent un peu de consistance. Maïa est naïve au possible. le prétendant de Maïa est amoureux au bout de 2 secondes 30 quand il voit Maïa pour la première fois. Et les personnages sont soit gentils (très très gentils) ou méchants (mais alors d’une méchanceté digne de Disney).

Je finirai par un autre défaut qui en réalité n’en est pas un : l’écriture est très très simple. Mais ça m’a permis de lire ce pavé de plus de 600 pages en un week-end, me projetant parfaitement sur la plage cet été, avec l’un des tomes de cette saga. Parfaite lecture de l’été, sans prise de tête, et prenante à la fois.

• ❤️j’ai aimé trouver des personnages historiques ayant existé dans ce récit comme le brésilien Silva Da Costa, à l’origine de la construction du Christ rédempteur ainsi que les sculpteurs Lebowski et Brouilly. L’autrice mêle habilement l’Histoire à la fiction. Les détails de l’élaboration de...

❤️j’ai aimé trouver des personnages historiques ayant existé dans ce récit comme le brésilien Silva Da Costa, à l’origine de la construction du Christ rédempteur ainsi que les sculpteurs Lebowski et Brouilly. L’autrice mêle habilement l’Histoire à la fiction. Les détails de l’élaboration de cette statue sont passionnants.
    ❤️Isabella, la grand-mère de Maya est un personnage très attachant. On la voit aux prises des contradictions d’une jeune fille soumise aspirant à devenir une femme très moderne, éprise de liberté. Maya, en comparaison est bien terne.
    ❤️ j’ai trouvé très intéressant la description de la société brésilienne en ce début de XXème siècle. Les descendants des portugais se considérant comme l’aristocratie du pays.
    ❤️ce premier tome m’a conquise et je vais poursuivre la découverte des autres sœurs.

• Je me suis attaquée au premier tome de la série livresque 'Les septs soeurs' de Lucinda Riley. Ici, on suit les pas de Maia, l'aînée de six soeurs qui ont été adoptées par un mystérieux milliardaire Suisse. Celui-ci vient de décéder et leur offre comme héritage de découvrir leurs origines. Maia,...

Je me suis attaquée au premier tome de la série livresque 'Les septs soeurs' de Lucinda Riley. Ici, on suit les pas de Maia, l'aînée de six soeurs qui ont été adoptées par un mystérieux milliardaire Suisse. Celui-ci vient de décéder et leur offre comme héritage de découvrir leurs origines. Maia, la seule des filles étant restée vivre près de son père, va donc s'envoler pour la première fois vers le Brésil. Cela tombe d'ailleurs très bien car elle est traductrice et est justement en contact avec un auteur brésilien qui va lui servir de guide.

On se laisse facilement porter par l'histoire de ce roman. Je me suis faite happer et j'ai forcément très envie d'en apprendre plus sur les autres soeurs de Maia. On s'évade dans un autre pays et à une autre époque... Quelques erreurs sont présentes dans le livre (non, l'anglais ne fait pas partie des langues officielles de la Suisse). C'est dommage, car ne connaissant pas trop le Brésil, j'ai douté par la suite de ce que j'apprenais, notamment tout ce qui concernait la passionnante construction du Christ rédempteur. Après, cela reste un roman... Cela n'a donc pas altéré le plaisir que j'ai eu à lire ce livre. Je découvrirai avec plaisir le tome 2 et tous les suivants !

• Audiolib, je tiens sincèrement à vous remercier pour ce gros coup de cœur que j'ai eu pour ... Une romance ! Hé oui, qui l'eut cru ;-D et pourtant ce n'était pas gagné !

Lorsque j'ai vu qu'était proposé sur Netgalley France le premier volet d'une série de sept livres consacrée à une saga familiale, il m'a fallu plusieurs jours de réflexion avant de solliciter l'ouvrage, car, même si j'avais eu de bons échos de cette série, je ne lis que très rarement de la romance.
    Finalement quelle agréable découverte qui m'a fait voyager durant 16 heures que ce soit à travers les époques ou sur plusieurs continents. La voix d'Ariane Brousse que je connaissais après avoir écouté les lendemains de Mélissa Da Costa il y a quelques mois m'a rapidement emportée dans ce nouvel ouvrage.

Je me suis rapidement laissé emporter par cette histoire que j'étais excitée de retrouver le soir pour en apprendre plus sur l'histoire familiale de Maia, l'ainée de la fratrie des sept soeurs. La plume délicate et très sensible de Lucinda Riley a été bien mise en valeur par la voix d'Ariane Brousse qui a réussi à m'offrir une écoute très immersive qui m'a procuré beaucoup d'émotions.

Je tiens à vous remercier Audiolib et Netgalley France pour cette très belle découverte que je vais très certainement poursuivre par la lecture ou l'écoute des autres tomes de cette saga dont on n'a pas fini d'entendre parler...

• Ca y est ! A force d’en entendre parler sans arrêt partout, de voir les livres sans arrêt partout, j’ai craqué, j’ai enfin attaqué LA fameuse saga des 7 sœurs de Lucinda Riley !

Petit rappel de l’histoire si tant est soit-il qu’il faille encore le faire : Au cours de sa vie, tel Joséphine Baker avec sa « tribu » Arc en ciel, un milliardaire adopte 6 filles nées aux quatre coins du monde. A sa mort il leur laisse des indices pour que chacune d’elles, si elles le souhaitent, puissent découvrir leur origine, la famille dont elles sont issues.
    Mais ?! Me direz- vous, s’il a adopté 6 filles, pourquoi donc que c’est la saga des 7 sœurs ?!!! Eh oui, voilà une des premières questions que l’on se pose… et ce n’est pas la seule…
    En effet, les circonstances de la disparition du milliardaire sont des plus étranges… Vu les indices que l’auteure nous distille, on en vient à se demander s’il est vraiment mort… du moins moi je me le demande. S’il ne l’est pas, quelle serait la ou les raisons de toute cette mise en scène autour de sa mort ? Mystère…
    On s’interroge aussi sur les activités de cet homme souvent en déplacement dans de nombreux pays ainsi que les raisons de ces adoptions alors qu’il était à priori célibataire.

Dans ce tome 1 après avoir posé les jalons de sa saga, Lucinda Riley se centre en premier lieu sur Maïa, l’aînée. Celle-ci va quitter la Suisse, lieu de résidence principale du père pour s’envoler vers le Brésil lieu de sa naissance. Là bas elle va se faire aider dans ses recherches par Floriano un écrivain dont elle a traduit un livre. Peu à peu les pièces du puzzle vont s’assembler et Maïa découvrira l’histoire de sa famille de naissance.
    Ce n’est clairement pas le meilleur livre ni mon préféré de Lucinda Riley mais ce 1er tome est agréable et se laisse bien lire.

• Je me suis enfin lancée dans cette saga et... "roulement de tambour"... J'ai adoré !

Tout y est : secrets de famille, mystères, drames, amours, historique, voyage... Que des ingrédients que j'aime beaucoup dans un roman et qui m'ont ici, totalement happée !

Le résumé rapide pour les...

Le résumé rapide pour les quelques personnes qui ne l'auraient pas déjà lu ici : Pa Salt, riche milliardaire suisse, a adopté plusieurs filles (6 mais peut-être 7 ? Premier mystère... ) aux quatre coins du monde. Ce tome débute par le décès de Pa Salt et il a laissé des indices à ses filles pour qu'elles remontent à leurs origines.

Ce tome est consacré à Maia l'aînée des sœurs, que je suis bien triste de quitter car je l'ai trouvée hyper attachante et j'ai adoré son histoire et celle de sa famille. J'espère qu'on la retrouvera un peu dans les tomes suivants !

Je n'enchaîne pas tout de suite mais j'ai déjà le 2 et le 3 qui patientent dans ma PAL donc ça ne saurait tarder !

• "La mort de Pa s'est imposée à moi avec son implacable réalité : l'homme qui avait fait de nous les princesses de son royaume n'était plus là pour garder l'enchantement."

Londres.
    En vacances.
    Clématite en boutons.
    Maia apprend le décès de son père, Pa Salt.

Maia est l'aînée de cinq...

Londres.
    En vacances.
    Clématite en boutons.
    Maia apprend le décès de son père, Pa Salt.

Maia est l'aînée de cinq soeurs adoptées comme elle. Adoptées aux quatre coins du monde. Il en manque une car le père n’a jamais ramené que six filles. Les sœurs ont toutes une personnalité différente, et réagissent à leur façon à la mort de leur père.
    Cette tragédie sera déterminante pour toutes les sœurs.

Maya est assez réservée, timide, et le choc terrible pour elle.
    La présence de son père est toujours aussi forte et aimante.
    Elle est traductrice et vit un peu recluse.
    Son univers va s'effondrer.
    Il ne faudra pas qu'elle se fie aux apparences, sa vie va basculer, elle mènera une enquête pour en savoir plus sur ses origines, et elle devra rassembler les pièces d'un puzzle familial afin de pouvoir enfin aimer et vivre pleinement.

Je comprends l'engouement pour cette saga annoncée comme addictive et phénomène.
    C'est donc une belle découverte que cette série, et je lirai les autres tomes avec curiosité, intérêt et plaisir.

Maia est une étoile brillante.
    Comme Lucinda Riley.

• Saga familiale ...
    1er tome de cette saga dont le titre n'est autre que le prénom de la 1ère soeur : maïa la soeur ainée.

Saga familiale ...
    Cette histoire m'a fait passé par toutes les émotions mais ce que je retiendrai de ce livre c'est la façon dont il m'a fait voyager !!! Tout d'abord en suisse au début de l'histoire pour le décès du père et les retrouvailles des 6 soeurs. Ensuite au Brésil à la recherche de l'identité de notre héroïne. Enfin, à Paris dans le passé pour comprendre son histoire! Une chose est suuuuure je ne lâcherai pas cette saga ;) j'ai tellement mais tellement hâte de lire le tome 2 … Une autre soeur, une autre quête mais si elles sont toutes comme le tome 1 waow waow je n'ai pas fini de rêver :P