Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla

Couverture du livre « Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla » de Jean-Christophe Rufin aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072743139

«Sept fois ils se sont dit oui. Dans des consulats obscurs, des mairies de quartier, des grandes cathédrales ou des chapelles du bout du monde. Tantôt pieds nus, tantôt en grand équipage. Il leur est même arrivé d'oublier les alliances. Sept fois, ils se sont engagés. Et six fois, l'éloignement, la séparation, le divorce...
Edgar et Ludmilla... Le mariage sans fin d'un aventurier charmeur, un brin escroc, et d'une exilée un peu "perchée", devenue une sublime cantatrice acclamée sur toutes les scènes d'opéra du monde. Pour eux, c'était en somme : "ni avec toi, ni sans toi". À cause de cette impossibilité, ils ont inventé une autre manière de s'aimer.
Pour tenter de percer leur mystère, je les ai suivis partout, de Russie jusqu'en Amérique, du Maroc à l'Afrique du Sud. J'ai consulté les archives et reconstitué les étapes de leur vie pendant un demi-siècle palpitant, de l'après-guerre jusqu'aux années 2000. Surtout, je suis le seul à avoir recueilli leurs confidences, au point de savoir à peu près tout sur eux.
Parfois, je me demande même s'ils existeraient sans moi.» Jean-Christophe Rufin.

Comment peut-on telecharger ces livres ?

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • On s’est connu, on s’est reconnu,
    On s’est perdu de vue, on s’est
    r’perdu d’vue
    On s’est retrouvé, on s’est
    réchauffé
    Puis on s’est séparé.

Chacun pour soi est reparti
    Dans le tourbillon d’la vie…
    (x7)

Le premier, un mariage blanc.
    Le deuxième, un mariage d’opérette.
    Le...

On s’est connu, on s’est reconnu,
    On s’est perdu de vue, on s’est
    r’perdu d’vue
    On s’est retrouvé, on s’est
    réchauffé
    Puis on s’est séparé.

Chacun pour soi est reparti
    Dans le tourbillon d’la vie…
    (x7)

Le premier, un mariage blanc.
    Le deuxième, un mariage d’opérette.
    Le troisième, un mariage de convenances.
    Le quatrième, un mariage pour les médias.
    Le cinquième, un mariage d’exil.
    Le sixième, un mariage d’amour.
    Le septième, pour l’éternité…

Normalement, c’est à la fameuse page 100 que le lecteur sait si le livre lui plait ou non. Moi c’est à partir de la page 200/384 que j’ai adoré ! (Je ne sais pas abandonner la lecture d’un livre). Si je n’ai pas accroché avant c’est parce que la promesse du narrateur de nous livrer les sentiments, émotions, joies, déchirements qu’Edgar et Ludmilla ont vécu, n’est pas tenue. Je n’ai rien ressenti de leur tourbillonnante passion. Mais l’écriture de Jean-Christophe Rufin pour décrire l’ascension et la chute d’un « Bernard Tapie » et d’une « Maria Callas » m’a complètement happée.

J’ai trouvé très belle la définition du mariage proposée dans le livre :
    « Il nous semble aujourd’hui que le mariage est quelque chose de trop sérieux pour le confier à des jeunes gens. Ce devrait être un aboutissement, vous ne croyez pas ? Un but à atteindre, un idéal. Pour y parvenir, il faudrait toutes les ressources de la maturité, toutes les leçons de l’expérience et le temps surtout, le temps pour rencontrer la bonne personne et la reconnaître… » On est loin du concept un peu aberrant d’une télé-réalité où les jeunes mariés se rencontrent le jour de leur mariage !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • «Sept fois ils se sont dit oui. Dans des consulats obscurs, des mairies de quartier, des grandes cathédrales ou des chapelles du bout du monde. Tantôt pieds nus, tantôt en grand équipage. Il leur est même arrivé d'oublier les alliances. Sept fois, ils se sont engagés. Et six fois, l'éloignement,...

On aurait pas pu écrire d'Edgar et Ludmilla, "il était une fois et ils vécurent heureux ensemble". C'est plutôt un amour tortueux, fait de haut et de bas. De trahisons, de moments de complicités. Un amour qui ne s'explique pas et qui traverse le temps.

Il faut lire ce livre pour en apprécier toute la beauté de l'écriture de J.C Ruffin. Ses phrases qui font sens, qu'on a envie de surligner pour les mémoriser à jamais. Il questionne au sujet du couple et de la durée dans le temps.

C'est un roman dont la narration rend ce récit si intime. On nous dévoile avec pudeur le couple si atypique que forme Edgar et Ludmilla. Le lecteur devient témoin de cet amour. J'ai beaucoup aimé le personnage de Ludmilla, voluptueuse, avec du tempérament. Une force de courage, et aussi une grand romantique. Elle sait s'oublier pour le bonheur des autres.

Un couple flamboyant comme on en croise que dans les livres.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Comme le dit l'auteur lui-même, il s'agit d'un conte. L'histoire lumineuse et tendre d'un couple que l'on suit durant leurs vies amoureuses et professionnelles. Une très belle histoire d'amour entre deux êtres, Ludmilla et Edgar. Nous partons de l'après guerre pour finir dans les années...

Comme le dit l'auteur lui-même, il s'agit d'un conte. L'histoire lumineuse et tendre d'un couple que l'on suit durant leurs vies amoureuses et professionnelles. Une très belle histoire d'amour entre deux êtres, Ludmilla et Edgar. Nous partons de l'après guerre pour finir dans les années 2000.
    Un très joli conte et un merveilleux postface de Jean-Christophe Rufin.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un roman, écrit à la troisième personne par un narrateur homodiégétique, des plus originaux, de par sa thématique et l’excentricité de ses personnages. Le narrateur explore la folie ordinaire, l’exaltation, l’échec et la réussite, la puissance de l’amour, qui transcende tout.

Nous sommes, la...

Nous sommes, la plupart du temps, dans la démesure et ces protagonistes, si vivants, si intransigeants aussi avec le bonheur et leurs envies, nous émeuvent, nous touchent au plus profond de notre être, tout en nous faisant réfléchir au sens de la vie.

Une postface des plus émouvantes et personnelles d’un auteur étonnant.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J'ai toujours autant de plaisir à retrouver la plume de cet auteur

J'ai toujours autant de plaisir à retrouver la plume de cet auteur

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla. Tout est dans le titre? Pas vraiment. Certes ce roman de Jean-Christophe Ruffin nous raconte cette histoire d'amour atypique entre deux êtres qui s'aiment mais pas toujours au bon moment. Jusqu'à renouveler sans cesse, parfois contre leur gré, leur histoire...

Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla. Tout est dans le titre? Pas vraiment. Certes ce roman de Jean-Christophe Ruffin nous raconte cette histoire d'amour atypique entre deux êtres qui s'aiment mais pas toujours au bon moment. Jusqu'à renouveler sans cesse, parfois contre leur gré, leur histoire d'amour et leur relation. Ce livre c'est aussi le portrait d'une période allant de l'après-guerre à nos jours. Un portrait de notre histoire.
    Mais surtout, ce qui m'a plu et intéressé dans ce roman c'est de pouvoir cerner un peu plus l'auteur Ruffin que je classe dans mes auteurs contemporains favoris. Il y a du romanesque dans ce livre. Finalement c'est à l'image de sa vie, celle qu'il nous dévoile en levant très légèrement et très subtilement le voile. Il nous présente une façon d'envisager la relation amoureuse qui peut paraître atypique. Quoi que...
    Bref j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre qui est peut-être un des plus intimes de l'auteur. C'est d'ailleurs, pour moi, ce qui en fait le charme.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Je poursuis ma découverte estivale d'auteurs que je n'ai encore jamais lus; aussi étonnant que cela puisse paraître, je découvre seulement aujourd'hui Jean-Christophe Rufin car j'ai une méfiance instinctive face au battage médiatique et aux auteurs installés dans le succès.
    J'avoue que, dans ce...

J'avoue que, dans ce cas, j'ai eu tort. L'auteur m'a embarquée dans cette histoire hautement improbable mais flamboyante, pleine de fantaisie et j'ai été séduite par un style magnifique.
    Il s'agit d'amour bien sûr, mais l'amour qui unit deux êtres d'exception, partis de rien, qui vont connaître chacun un succès éblouissant, elle comme diva, lui comme homme d'affaires un peu louche, tout perdre et toujours se retrouver. Il semble que l'amour entre Edgar et Ludmilla ne peut exister que dans le dénuement quand tous les artifices et les oripeaux du succès tombent pour laisser à nu la vérité de chacun. Cet amour intemporel ne laisse aucun espace pour qui que ce soit d'autre, même pas leur fille, Ingrid, qui se sentira longtemps ignorée, rejetée par sa mère et qui ne trouvera sa place que tardivement.
    La France entre la fin de la deuxième guerre mondiale et les années 20 sert de toile de fond au roman ce qui en fait également le sel; les évènements de cette période ont été tout aussi exceptionnels que la vie d'Edgar et Ludmilla et ont sublimé leur relation à commencer par la sidération que provoque leur première rencontre en Ukraine et les obstacles innombrables avant qu'ils puissent célébrer leur premier mariage dans une URSS hermétique, soupçonneuse.
    Finalement, ce roman est un livre d'espoir dont la trame nous invite à croire que l'amour peut se réinventer au fil des années et des épreuves et qu'il ne meurt pas pourvu qu'il soit sincère. On a envie d'y croire.
    Conquise par ce premier pas dans l'univers de l'auteur, je vais lire prochainement "Le suspendu de Conakry".

thumb_up J'aime comment Commentaires (2)
    • Calimero29 le 16/08/2019 à 18h32

Merci Aurélien pour ces conseils; j'avais aussi en projet de lire "Le tour du monde du roi Zibeline"; je vais donc ajouter "Rouge Brésil" à la PAL. Et je ne manquerai pas de partager mes impressions. A bientôt

thumb_up J'aime
    • Aurélien le 16/08/2019 à 13h48

Très différent "Le suspendu de Conakry", je suis un grand fan de Rufin et il ne ferait pas parti de mes recommandations. Il s'est essayé au genre du policier, c'est sympa et léger mais pas inoubliable. Je vous conseille "Rouge Brésil", qui est mon roman préféré, ou alors "Le tour du monde du roi Zibeline". Ces grands romans "d'aventure" avec souvent une dimension historique, je trouve que c'est vraiment le style ou il excelle !

thumb_up J'aime
    • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com