Les sens trompés ; des anomalies du cerveau aux comportements étranges

Couverture du livre « Les sens trompés ; des anomalies du cerveau aux comportements étranges » de Patrick Verstichel aux éditions Belin
  • Editeur : Belin

Ce livre est un recueil des articles que Patrick Verstichel a publiés dans la rubrique Le cas clinique du magazine Cerveau&Psycho.

Des momies allongées sur des lits d'hôpital ; un aspirateur qui vous engloutit pendant qu'une poubelle rit aux éclats dans un coin de la chambre ; votre main droite qui tente de retirer votre manteau, pendant que la gauche veut en refermer les boutons.
Ce matin, vous voyez les meubles collés au plafond, le lustre par terre, tandis que les personnes présentes dans la pièce se promènent la tête en bas.
Un patient sort du coma, persuadé qu'il est à Aix-la-Chapelle alors qu'il est à Paris. Un autre s'endort debout devant Monsieur le maire, avant d'avoir eu le temps de prononcer le «Oui» qui devait l'unir à sa compagne. Un autre encore ne peut s'empêcher de rire quelles que soient les circonstances.
Tous ces comportements étranges ont une cause neurobiologique, que l'auteur nous fait découvrir à travers une enquête passionnante pour comprendre quelle est la lésion cérébrale qui en est responsable.