Les semeurs de coruption

Couverture du livre « Les semeurs de coruption » de Sabri Moussa aux éditions Rouge Inside

Nous sommes en Egypte, au coeur du désert oriental, peu avant la révolution qui conduira Nasser au pouvoir. Nicolas, ingénieur européen, est venu remettre en service une mine antique dans la majestueuse montagne du Darhib. C'est un personnage qui se cherche : Nicolas n'a pas de pays, pas d'identité ; découvrant le désert, sa beauté originelle, il réalise avoir trouvé un lieu où s'établir, un lieu à la mesure d'un rêve.

Moussa plante un décor singulier, celui d'un désert avare de ses dons, dur aux hommes, mais dont l'immensité aux couleurs toujours changeantes met face aux questions premières; là vivent les Bédouins, fiers et gauches, dont Moussa décrit avec soins le code de vie et les traditions. Nicolas sera rapidement pris entre ces hommes qu'il admire et la cohorte des étrangers venus bouleverser leur environnement.

Nicolas veut apporter la prospérité dans le désert, créer une cité nouvelle, mais son entreprise est marquée d'une fatalité : les fruits de son travail seront vénéneux, apportant la désolation autour de lui. La visite du dernier roi d'Egypte et de sa cour aux moeurs dissolues apportera la catastrophe, créant une méprise tragique qui scellera le destin de Nicolas. Enfermé dans sa folie, il ne lui restera plus qu'à se confondre dans la paix et la beauté désolée du désert.

Les semeurs de corruption est le roman d'une aventure au désert, au milieu des prospecteurs, des fiers Bédouins, de l'avidité des étrangers et de la corruption de leurs associés égyptiens ; mais la pureté et l'irréelle beauté du désert oriental lui confèrent une dimension lyrique, proche du mythe.