Les seigneurs d'Aryana ; nomades contrebandiers d'Afghanistan

Couverture du livre « Les seigneurs d'Aryana ; nomades contrebandiers d'Afghanistan » de Jean Bourgeois aux éditions Nevicata
  • Editeur : Nevicata

Voici que Jean Bourgeois, le « miraculé de l'Everest », après son échappée par le versant tibétain de la plus haute montagne du monde, nous propose une nouvelle édition, revue et augmentée, de son très beau livre paru en 1972 sur les montagnards de l'Afghanistan sous le titre Les Seigneurs... Voir plus

Voici que Jean Bourgeois, le « miraculé de l'Everest », après son échappée par le versant tibétain de la plus haute montagne du monde, nous propose une nouvelle édition, revue et augmentée, de son très beau livre paru en 1972 sur les montagnards de l'Afghanistan sous le titre Les Seigneurs d'Aryana.
L'Afghanistan d'alors n'existe plus. Mais les Pachtouns, son véritable peuple, ces contrebandiers des frontières avec le Pakistan, luttent désormais sans merci, puisant dans les gorges de l'Hindou-Kouch, et dans les neiges des hivers terribles, la volonté de survivre et de combattre pour ce qui est leur bien le plus précieux : la liberté. Nomades dans tout le pays afghan, qu'ils sillonnaient avec leurs nombreuses caravanes, ils étaient autrefois le sang même de la nation afghane, et leurs parcours irriguaient le pays d'un sang généreux. Les seigneurs d'Aryana ne sont plus que des hommes traqués par les guerres incessantes de ce pays.
Il est nécessaire de lire ce récit de Jean Bourgeois pour mieux mesurer le génocide qui s'est accompli, et ce qu'était la vie d'un peuple fier. Un document exceptionnel, illustré de photographies inédites de l'auteur.