Les secrets du tarot de Marseille

Couverture du livre « Les secrets du tarot de Marseille » de Astrid Lenoire aux éditions Anagramme
  • Editeur : Anagramme

Utilisé en Egypte antique comme support de méditation, le Tarot était également connu des Hébreux .Il aurait été introduit en Occident par les Bohémiens. En France, on ne trouve trace de jeux de cartes qu'en 1392, à la cour de Charles VI. Le Tarot de Marseille semble descendre des Viconti-Sforza, avant d'être au début du 18e siècle le fruit d'un maître cartier marseillais, Nicolas Conver. Il comprend 78 lames ou arcanes (22 lames majeures et 56 mineures). Le terme arcane, du latin arcanus, " secret ", désignait jusqu'au 17e siècle le travail mystérieux des alchimistes. L'arcane c'est ce qui est contenu dans chaque lame de tarot, ce que nous devons découvrir, ce qui est secret, caché mais accessible pour celui qui s'en donne la peine, c'est-à-dire pour celui qui est prêt à entreprendre le voyage spirituel et intérieur. Ce guide sur le Tarot de Marseille, entièrement illustré en couleurs, se veut le plus clair et le plus simple possible, afin de nous permettre de tirer les cartes et d'aborder leur interprétation. Riche, précis, fourmillant d'érudition tout en restant d'un accès facile, il nous donne les clefs et les codes pour pénétrer dans l'univers mystérieux des Tarots, interpréter l'avenir, surmonter les obstacles qui ont brouillé notre passé, nous permettre de mieux nous connaître et gérer le mieux possible nos qualités et nos défauts, valorisant les unes tout en combattant les autres.