Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les secrets de Saint-Cyr

Couverture du livre « Les secrets de Saint-Cyr » de Charlotte Ficat aux éditions La Boite A Pandore
Résumé:

Tout le monde connait le nom prestigieux de Saint-Cyr, cette école militaire qui forme des officiers de l'armée de terre et une partie des officiers de la gendarmerie nationale, et qui a été fondée par Bonaparte en 1802. Partie prenante de l'imaginaire collectif français, peu de témoignages... Voir plus

Tout le monde connait le nom prestigieux de Saint-Cyr, cette école militaire qui forme des officiers de l'armée de terre et une partie des officiers de la gendarmerie nationale, et qui a été fondée par Bonaparte en 1802. Partie prenante de l'imaginaire collectif français, peu de témoignages révélant la « réalité » de Saint-Cyr ont été publiés, gardant l'Ecole dans un halo de brouillard discret.
Charlotte Ficat a suivi pendant trois années l'enseignement de Saint-Cyr. Elle a défilé sur les pavés parisiens une journée de 14 juillet, a participé au stage de survie en Guyanne française. Charlotte Ficat a été et reste au fond d'elle-même une Saint-Cyrienne.
Pourtant, elle a quitté l'Ecole et a écrit ce livre prenant, révélateur, dérangeant pour certains et que l'on ne lâche pas une fois ouvert.
Ce qu'elle livre ici, ce sont les valeurs que défend Saint-Cyr et que l'on apprend à s'approprier, la face dorée que l'on expose mais aussi la face plus sombre que l'on dissimule. Le tout vu au travers des yeux d'une jeune Saint-Cyrienne qui a vécu la même chose que tous ses camarades mais d'une façon particulière, la sienne.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.